L1 (J19) : Le PSG conclut 2016 sur une bonne note

L1 (J19) : Le PSG conclut 2016 sur une bonne note©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le mercredi 21 décembre 2016 à 22h58

Le PSG s'est facilement imposé contre Lorient au Parc des Princes pour le dernier match avant la trêve hivernale (5-0). Les Parisiens ont déroulé.

Le debrief
Paris va passer Noël au chaud, avec le sentiment d'avoir fait le boulot lors de sa dernière de l'année au Parc des Princes. Contre une pâle équipe de Lorient, le PSG a déroulé avec beaucoup d'aisance, bien aidé par une défense bretonne totalement hors sujet pendant 90 minutes. Un peu endormis en début de match, les Parisiens ont enclenché le rouleau compresseur après un but somptueux de Meunier. Une fois la machine lancée, elle ne s'est plus arrêtée. Entre le c.s.c. de Zargo Touré, la tête victorieuse de Thiago Silva, le penalty de Cavani (18eme but de la saison), et le lob de conclusion de Lucas, les hommes d'Unai Emery étaient dans tous les bons coups et ont soigné leur sortie.

Après plusieurs matchs ratés et inquiétants, le PSG a terminé l'année 2016 de la meilleure des manières contre une lanterne rouge totalement démunie. Cette victoire, c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à Paris pour finir l'année. Car cela va lui permettre de préparer sa trêve avec moins de pression et plus de sérénité. Face aux Merlus, les Parisiens ont enregistré leur plus large succès de la saison à domicile. Pour Unai Emery, contesté dans tous les sens depuis samedi et la défaite à Guingamp, c'est aussi une bouffée d'oxygène qui était nécessaire pour espérer démarrer 2017 dans un climat un peu plus rassurant.
Le film du match
9eme minute
A la réception d'un corner de Lucas, Kurzawa reprend de la tête. Le ballon frôle la lucarne.

14eme minute
Lucas déborde côté droit et adresse une frappe trop molle que Delecroix capte facilement.

16eme minute
Cavani ! Bien lancé dans la profondeur, l'attaquant uruguayen contrôle mal son ballon et bute sur Delecroix.

16eme minute
Quelle passivité dans la défense lorientaise. Lucas n'est pas attaqué sur la gauche et effectue un centre rentrant qui est repoussé de justesse par Delecroix. Thiago Silva reprend à cinq mètres après une déviation de Marquinhos, mais le Brésilien est contré par Ciani.

25eme minute (1-0)
Oh quel but de Meunier ! Alerté sur la droite, le Belge effectue un coup du sombrero somptueux sur Waris avant de lober Delecroix du droit. Le ballon termine dans le petit filet opposé.

27eme minute
Nkunku envoie son tir largement au-dessus du cadre après un très bon décalage de Matuidi. Le milieu parisien avait été parfaitement décalé et avait le temps.

40eme minute
Enfin un bon centre de Lucas qui prend de vitesse sur la droite avant de servir Nkunku. Le Parisien se jette en taclant, mais Delecroix enlève le ballon du bout des doigts pour empêcher le milieu de marquer.

44eme minute (2-0)
But contre son camp de Lorient ! Après un centre de Lucas, Zargo Touré, qui cherchait à devancer Cavani, effectue la faute et trompe son gardien. Cavani et Delecroix restent au sol quelques minutes au sol après un choc. Les deux hommes finissent par se relever.

50eme minute (3-0)
But de Thiago Silva ! A la réception d'un corner de Lucas, le défenseur brésilien coupe au premier poteau et croise sa tête. Dekecroix est battu.

64eme minute (4-0)
Cavani se procure un penalty après avoir été accroché par Delecroix et transforme la sentence en prenant le gardien des Merlus à contrepied.

69eme minute (5-0)
Après une superbe ouverture de Verratti, Lucas part défier Delecroix et effectue un lob parfait.
Tops et flops

TOP 3

Marco VERRATTI est définitivement de retour à son meilleur niveau. Précis et inspiré sur toutes ses prises de balles, l'Italien a encore gratifié le Parc des Princes de sa technique lumineuse. Au pressing, il a aussi eu un rôle essentiel en venant harceler Mesloub et Marveaux. Son jeu long est toujours aussi délicieux et lui a permis d'offrir une passe décisive à Lucas.

Dans l'entrejeu, Blaise MATUIDI, comme souvent, s'est battu sur tous les ballons. Mieux, le milieu des Bleus a été généreux offensivement en montant dès qu'il en avait l'occasion et en distillant quelques transmissions qui ont mis ses partenaires sur les bons rails. Comme sur le premier but où son renversement de jeu amène le but de Meunier. Un match plein des deux côtés du terrain.

Auteur d'un but splendide, Thomas MEUNIER a livré une performance très intéressante, comme souvent lorsque Unai Emery fait appel à lui. Durant toute la première période et grâce au marquage élastique de ses adversaires, le belge a eu la liberté de centrer, dribbler ou décaler Lucas sur la droite.


FLOP 3

Auteur du but contre son camp juste avant la pause qui a permis au PSG de décoller, Zargo TOURE a été le grand perdant de la soirée. Imprécision, erreurs de placement, relances approximatives, le défenseur sénégalais est passé totalement à côté de son match. Le Lorientais a été débordé sur chaque accélération parisienne.

Durant toute la première période, Vincent LE GOFF a laissé le champ libre à Meunier et Lucas, qui ont fait ce qu'ils voulaient pour animer les côtés. Avec Waris, sorti avant la pause sur blessure, le latéral gauche s'est fait manger sur tous les duels. Il a été un peu meilleur en seconde période, mais ses errances initiales ont été rédhibitoires.

Après quelques parades plutôt faciles, Paul DELECROIX a vu sa soirée s'assombrir au fil des minutes. Sur les deux premiers buts, il ne peut pas grand-chose, mais sur les deux derniers, le gardien des Merlus n'est pas au mieux. Mal placé sur le troisième, concédant le penalty sur le quatrième, le Lorientais a affiché beaucoup de fébrilité.
Monsieur l'arbitre au rapport
En première période, il a oublié un penalty vident sur Cavani, sa seule véritable erreur. Pour le reste, le scenario du match lui a permis de vivre une soirée très tranquille.
La feuille de match
L1 (19eme journée) / PSG - LORIENT : 5-0

Parc des Princes (44 844 spectateurs)
Temps frais - Pelouse parfaite
Arbitre : M.Hamel (6)

Buts : Meunier (25eme), Z.Touré (csc, 44eme) Thiago Silva (50eme), Cavani (63eme) et Lucas (69eme) pour le PSG

Avertissement : Delecroix (62eme) pour Lorient

Expulsion : Aucune


PSG
Trapp (6) - Meunier (7), Marquinhos (6), Thiago Silva (cap) (7), Kurzawa (6) - Verratti (7), Thiago Motta (6) puis Krychowiak (68eme), Matuidi (7) puis Ikoné (77eme) - Lucas (6), Cavani (7) puis Augustin (77eme), Nkunku (6)

N'ont pas participé : Areola (g), Kimpembe, Maxwell, Aurier
Entraîneur : U.Emery



Lorient
Delecroix (3) - Koffi (4), Z.Touré (3), Ciani (cap) (4), Le Goff (4) - S.Marveaux (4), Mvuemba (5), Lautoa (4) puis Guendouzi (61eme), Mesloub (4), Waris (non noté) puis Cabot (42eme, 4) - Moukandjo (4) puis Jeannot (53eme)

N'ont pas participé : Lamonge (g), S.Moreira, Cafu, Bellugou
Entraîneur : B.Casoni

 
37 commentaires - L1 (J19) : Le PSG conclut 2016 sur une bonne note
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]