L1 (J18) : Reims s'impose à Ajaccio

A lire aussi

Vincent Degremont, Media365, publié le mercredi 11 janvier 2023 à 20h53

Reims s'est imposé sur la pelouse d'Ajaccio grâce à un but rapide de Munetsi (0-1). Le club champenois a ainsi confirmé sa bonne série en Ligue 1 avec un 10ème match consécutif sans défaite. Le promu corse a lui manqué une occasion de creuser l'écart avec la zone rouge.

Dans cette affiche de formations jouant le maintien, on pouvait s'attendre à une partie fermée, ennuyeuse et stérile. Il n'en a rien été, puisque les visiteurs ont ouvert le score dès la troisième minute ! Oumar Gonzalez venait de jouer la sécurité, préférant sortir de la tête un centre de Junya Ito. Le défenseur camerounais était pourtant seul à la réception ! Ito allongea le corner côté droit. Gêné au second poteau, Folarin Balogun était suppléé par Emmanuel Agbadou, qui s'imposa physiquement face au même Gonzalez, remisant ensuite devant le but. Sur la même ligne que Benjamin Leroy, Marshall Munetsi ouvrait le score de près malgré la présence de Fernand Mayembo.

Les arbitres vidéo permettent aux visiteurs de prendre la mène...

D'abord annulée par l'assistant de M.Delajod, la réalisation était logiquement confirmée par la VAR une minute plus tard. Les Ajacciens cherchaient à réagir, mais manquaient de justesse pour organiser des attaques placées dangereuses. Frustrés, les joueurs d'Olivier Pantaloni enchaînaient les coups de coude sur les duels aériens et les poussettes dans le dos. À l'inverse, les protégés de Will Still faisaient tourner, et manquaient même le break à la 38eme, quand Ito renversa sur la droite de la surface. Alexis Flips feinta Ismaël Diallo et Benjamin Leroy, faisant mine de reprendre en première intention pour mieux contrôler et enchaîner en croisant. Fernand Mayembo sauvait devant sa ligne ! Peu gâtés jusque-là, les supporters corses se levaient de leur siège à la 40eme, quand Bevic Moussiti-Oko prolongea une longue ouverture de la tête pour Mounaïm El Idrissy, qui contourna Yehvann Diouf avant de buter sur le montant gauche. Pas de regret, le drapeau s'était levé !

Face à des locaux incapables de se montrer dangereux

La chance faillit sourire à l'ACA peu de temps après la reprise. Sur un coup-franc lointain parfaitement distillé par Riad Nouri, Moussiti-Oko manqua une tête qui faillit se transformer en passe décisive. À deux mètres de la cible - désertée par Y.Diouf, sorti avant de se raviser - Fernand Mayembo reprit sur la transversale ! Hormis cette alerte sur coup de pied arrêté, le Stade de Reims passa une seconde période bien tranquille. En effet, les Corses n'avaient pas les moyens de trouver des brèches au sein de son bloc solide, qui préserva son avantage au score avec sérénité. Vous l'aurez compris, le deuxième acte ne proposa aucun rebondissement. Entré à la 65eme, Youcef Belaïli portait tous les espoirs des supporters, mais l'icône algérienne manquait de soutien pour que ses différences fassent la différence, et de volume physique pour faire le boulot tout seul. Will Still se paya le luxe de faire tourner afin de préparer la réception de Nice. Le Belge de 30 ans, qui a récupéré la casquette d'entraîneur principal alors que le Stade de Reims était dans la charrette, vient d'installer les Marnais dans la première partie du classement. Les Ajacciens, en revanche, devraient vite retrouver la zone rouge après s'être offert un petit bol d'air.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.