Vincent Degremont, Media365, publié le lundi 02 janvier 2023 à 18h52
Le LOSC n'a pas su tenir sa victoire lundi soir contre Reims (1-1), à l'occasion de la 17eme journée de Ligue 1.
Très affûtés pour leur reprise, les deux collectifs promettaient une belle opposition. D'emblée, les Dogues mirent une grosse pression sur la cage gardée par Yehvann Diouf. Après moins d'une minute, le jeune portier dut sortir hors de sa surface en catastrophe pour dégager une ouverture à destination de Rémy Cabella. Quelques instants plus tard, l'international français travailla un coup franc lointain pour la tête de Benjamin André, qui reprit avec tonicité, mais vit le ballon passer à trente centimètres de la base du montant gauche. Grâce à leur capitaine Yunis Abdelhamid - auteur de renversements intelligents -, les Rémois purent ensuite gagner en maîtrise. A la 25eme, Alexis Flips allongea même un centre au second poteau pour Marshall Munetsi, qui prit le meilleur de la tête sur Bafodé Diakité en croisant à l'angle des 5,50 m. Concentré, Lucas Chevalier se détendit, repoussant l'ouverture du score.
Supérieur, le collectif lillois...
Le tableau d'affichage fut défloré de l'autre côté peu après la demi-heure de jeu. Brillant depuis l'entame, Cabella s'appuya sur Ismaily pour repiquer de la gauche vers l'axe et trouver Jonathan Bamba au point de penalty. L'ailier contrôla et enchaîna d'une frappe. Diouf repoussa sur sa ligne... mais un Jonathan en cachait un autre, et David surgit pour exécuter le gardien marnais à bout portant ! Dix minutes plus tard, Diouf se trompa en sortant de sa surface puis en gênant Emmanuel Agbadou sur une ouverture lilloise. Bamba crut tirer les marrons du feu en frappant dans la cage abandonnée, mais le dernier rempart rémois se rattrapa d'un tacle glissé pour contrer le tir !
Portés par l'intelligence de Cabella ainsi que par l'impact et la justesse de Benjamin André, les Dogues voulaient faire le break au retour des vestiaires. Hélas pour eux, l'égoïsme puis le manque de réalisme d'Edon Zhegrova (51eme, 54eme, 56eme) contrarièrent leurs jolies séquences. Orphelins de Folarin Balogun, troisième artificier de l'élite, les Rémois ne paraissaient pas avoir les moyens de renverser la table. A la 71eme, Adam Ounas se montra bien plus inspiré que Zhegrova (qu'il venait de remplacer), mettant sur orbite Bamba en une touche. Mais l'ailier ouvrit trop le pied après avoir contrôlé devant Diouf.
... n'a pas su tuer le match
L'international algérien trouva encore une belle solution à la 77eme. Au point de penalty, Angel Gomes remisa de la tête pour Bamba, qui ouvrit pour Cabella. A bout portant, le créateur lillois buta sur Diouf, qui avait laissé traîner le pied au bon endroit ! Et à force de ne pas enfoncer le clou, ce qui devait arriver arriva à la 79eme : Thibault De Smet prit son couloir et centra en retrait pour Arbër Zeneli. Lucide, le Kosovar qui venait de rentrer laissa filer derrière lui pour Jens Cajuste. Lui aussi lancé quelques minutes auparavant par Will Still, le Suédois enchaîna contrôle du droit et frappe croisée du gauche. Le talon d'Alexsandro Ribeiro leva le ballon, qui fila hors de portée de Chevalier et entra après avoir tapé le montant droit !
La chance des Lillois était passée, les occasions perdues ne se rattrapent jamais et les Rémois - maintenus à flot par la maladresse adverse, mais aussi par leur portier et les choix de leur coach - étendent leur série d'invincibilité. La zone rouge n'est plus qu'un lointain souvenir. Pour les hommes de Paulo Fonseca en revanche, l'Europe reste un doux rêve.