L1 (J17) : Clermont douche l'OL

L1 (J17) : Clermont douche l'OL©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 19h05

En match décalé de la 17eme journée de Ligue 1, Clermont a douché l'OL ce dimanche au Groupama Stadium (0-1). Un succès ouvrant les portes de la première moitié de tableau aux Auvergnats.

[

Pour ce premier jour de l'année 2023, Lyon s'attendait sûrement à de meilleurs débuts. Face à des Auvergnats appliqués dans l'entrejeu, les joueurs de Laurent Blanc ont avant tout privilégié la vitesse et la capacité à faire des différences sur les phases de contre-attaque. Le symbole de cette aptitude à déséquilibrer la défense adverse a longtemps été Rayane Cherki. Après avoir combiné, en vain, avec Alexandre Lacazette, en tout début de partie (2ème), le jeune Gone a bien décalé Karl Toko-Ekambi côté gauche, pour un tir enroulé du Camerounais qui est finalement passé à côté (10ème).

Dangereux avec Rayane Cherki, l'OL l'est aussi sur l'aile droite avec Tete et Sael Kumbedi. Le premier est bien décalé par Cherki sur une supériorité numérique en contre, mais a trop tergiversé sur sa frappe (34ème). Le second a pu déborder pour placer un tir croisé et excentré qu'a détourné Mory Diaw en corner (42ème).

Les fulgurances lyonnaises ont bien été là mais ont fini par s'estomper petit à petit. Il faut dire qu'entre-temps, les Auvergnats se sont enorgueillis. Après une tête croisée d'Elbasan Rashani claquée en corner par Anthony Lopes (17ème), c'est Renato Borges qui a vu sa frappe en pivot contrée in-extremis au point de penalty (28ème).

Au retour des vestiaires, à 0-0, les visiteurs ont gardé la possession en éteignant doucement le Groupama Stadium. Privés de vitesse avec la sortie de Rayane Cherki, les Gones se sont contentés de coups de pied arrêtés, rarement concluants, à l'image d'une tête de Sinaly Diomandé, passée à côté (68ème).


C'est le moment choisi par Clermont pour faire la différence. Komnen Andric a envoyé un premier avertissement sur une frappe puissante du gauche de nouveau détournée par Anthony Lopes (59ème). Puis est venu le coup du sort que craignaient les Rhodaniens, à l'approche de la fin du temps réglementaire. Sur un contre, Greyjohn Kyei, remplaçant d'Andric, a vu son centre dévié dans la surface par la main de Castelo Lukeba. Muhammad Cham n'en demandait pas tant pour étouffer définitivement le peu d'initiatives lyonnaises et donner un succès précieux à sa formation (0-1, 86ème).

Coup d'arrêt brutal pour Lyon, après son succès à Brest. Les joueurs de Laurent Blanc ont vu, dans le même temps, leur bourreau du jour revenir à deux points au classement, encore loin, très loin, trop loin des places européennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.