L1 (J16) : Lille enchaîne face à Toulouse et sort de la zone rouge

L1 (J16) : Lille enchaîne face à Toulouse et sort de la zone rouge©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le samedi 02 décembre 2017 à 22h41

Dominateur sans être particulièrement brillant, Lille a décroché une deuxième victoire de rang face à Toulouse (1-0). Les Lillois quittent ainsi leur place de barragiste... où s'installent les Toulousains, qui ont manqué leur troisième penalty en autant de journées.

Le debrief
Vainqueur surprise de Lyon en milieu de semaine (1-2), Lille devait montrer que ce coup d'éclat n'était pas un feu de paille sans lendemain mais bien le point de départ d'une nouvelle série. Mission accomplie. Ce samedi, les Dogues ont pris le meilleur sur une équipe de Toulouse en grande peine depuis plusieurs semaines (1-0). Certes, les hommes de Joao Sacramento n'ont pas impressionné, loin s'en faut. Ils ont cependant globalement dominé les débats, trouvant régulièrement des espaces dans le dos de la défense adverse et s'appuyant sur un Nicolas Pépé bien inspiré pour prendre l'avantage au score (63eme). Ils ont ensuite serré les rangs, malgré une certaine fébrilité. Et s'en sont remis à Mike Maignan, qui a endossé le costume de sauveur pour la deuxième fois en quelques jours en repoussant le penalty d'Andy Delort (90eme+2). Grâce à cette victoire étriquée, les Nordistes sortent de la zone rouge (17emes) et confirment leur regain de confiance.

Cette même confiance semble avoir quitté les Toulousains depuis un moment déjà. Pour la troisième fois de la semaine, le club de la Ville rose a bénéficié d'un penalty à un moment charnière de la rencontre. Et, pour la troisième fois, ils n'ont pas réussi à le transformer. Après Max-Alain Gradel (à Dijon) et Jimmy Durmaz (contre Nice), c'est Andy Delort qui a failli alors qu'il aurait pu permettre à sa formation de grappiller un point (90eme+2). Oui, la réussite fuit les Haut-Garonnais, qui ont encaissé l'ouverture du score quelques secondes après avoir vu un but être refusé à Quentin Boisgard pour un hors-jeu très limite (62eme). Mais la réalité du terrain, elle, est implacable. Même mené, le TFC a eu un mal fou à s'approcher du but adverse, à bâtir, à construire des actions fluides et cohérentes. Un mal récurrent qui est sanctionné en ce 2 décembre : alors qu'il ne reste que trois rencontres à disputer avant la trêve hivernale, Toulouse, qui reste sur trois défaites d'affilée, est barragiste...
Le film du match
15eme minute
Première grosse occasion pour Lille ! Servi à l'entrée de la surface, Ezequiel Ponce s'avance et tente sa chance du droit. Ce n'est pas cadré.

44eme minute
Thiago Maia intercepte un ballon au milieu de terrain et permet à Lille de bénéficier d'un contre intéressant. Alerté sur le côté gauche, Yassine Benzia entre dans la surface et tire. Alban Lafont écarte le danger.

45eme+1 minute
Quentin Boisgard profite d'un coup-franc lointain pour expédier une lourde frappe que Mike Maignan détourne du bout des gants.

63eme minute (1-0)
Lille ouvre le score ! Servi par Yassine Benzia sur le côté droit, Nicolas Pépé contrôle et arme une frappe du gauche depuis l'extérieur de la surface. Le ballon touche le bas de la barre transversale et finit sa course au fond des filets !

74eme minute
Sur un coup-franc excentré, Andy Delort dévie le ballon au premier poteau d'une subtile aile de pigeon. Mike Maignan se détend pour éloigner le cuir, qui prenait le chemin du but !

90eme+2 minute
L'arbitre désigne le point de penalty suite à une main peu évidente de Fodé Ballo-Touré dans la surface ! Andy Delort s'en charge... et voit sa frappe puissante mais assez mal placée être repoussée par Mike Maignan !
Tops et flops

TOP 3

Déjà décisif en milieu de semaine à Lyon, Mike MAIGNAN a une nouvelle fois réussi à préserver le succès des siens en repoussant un penalty d'Andy Delort dans le temps additionnel (90eme+2). Il n'avait au préalable pas eu grand chose à faire, mais s'était montré impeccable sur les rares frappes cadrées toulousaines (45eme+1, 74eme).

Repositionné sur le couloir droit depuis l'arrivée de Joao Sacramento sur le banc lillois, Nicolas PEPE a retrouvé de sacrées couleurs. L'ancien Angevin a été un poison constant pour l'arrière-garde violette. Il s'est surtout distingué grâce à une merveille de frappe qui a fini sa course au fond des filets (63eme).

Globalement décevant depuis le début de la saison, Yassine BENZIA a su se rendre disponible et jouer juste tout au long de la partie. S'il s'est créé une belle occasion (44eme), le joueur formé à l'OL est surtout à l'origine du but marqué par Nicolas Pépé, qu'il a servi dans de bonnes conditions (63eme).


FLOP 3

Initialement, Andy DELORT ne devait pas figurer dans ce Flop 3. Le Sétois s'est comme à son habitude démené pendant 90 minutes et n'est pas passé loin de tromper la vigilance de Mike Maignan (74eme). Mais il a surtout mal frappé un penalty qui aurait pu permettre à sa formation d'arracher un point en toute fin de rencontre (90eme+2). Rédhibitoire.

Réintégré au groupe après deux matchs durant lesquels il avait été laissé à l'écart, Giannelli IMBULA a encore déçu ce samedi soir. Le milieu prêté par Stoke City a été transparent, alors que c'est justement à lui qu'incombe la tâche d'assurer une liaison entre la défense et l'attaque. Sa perte de balle à vingt-cinq mètres du but d'Alban Lafont (52eme) aurait pu coûter cher.

Buteur à Lyon mercredi, Ezequiel PONCE a été bien moins inspiré face au TFC. Souvent signalé en position de hors-jeu, l'attaquant argentin a multiplié les mauvais choix, comme lorsqu'il a préféré pivoter et tenter sa chance au lieu de servir Nicolas Pépé, qui était absolument seul (32eme).
Monsieur l'arbitre au rapport
Ce match a longtemps été sans histoires pour M.Millot, qui a en revanche pris une décision importante dans le temps additionnel en accordant un penalty aux Toulousains suite à une main (peu évidente) de Fodé Ballo-Touré dans la surface. Certains arbitres auraient pris la même décision, d'autres en revanche n'auraient pas bronché...
La feuille de match
L1 (16eme journée) / LILLE - TOULOUSE : 1-0
Stade Pierre-Mauroy (29 287 spectateurs)
Pelouse en bon état
Arbitre : M.Millot (6)

But : Pépé (63eme) pour Lille

Avertissements : Soumaoro (45eme), Bahlouli (81eme) pour Lille, Boisgard (48eme), Blin (61eme), Yago (71eme) pour Toulouse

Expulsion : Aucune


Lille
Maignan (7) - Ié (5), Soumaoro (6), Alonso (5), Ballo-Touré (5) - T.Mendes (6), Amadou (cap) (6), T.Maia (5) - Pépé (7), Ponce (4), Benzia (6) puis Bahlouli (75eme)

N'ont pas participé : Koffi (g), Malcuit, Mendyl, Dabila, Araujo, Bissouma
Entraîneur : J.Sacramento


Toulouse
Lafont (5) - Yago (4), I.Diop (cap) (5), Jullien (5), Michelin (non noté) puis Gradel (25eme - 4) - Jean (4) puis Durmaz (67eme), Blin (5), Imbula (4), I.Sylla (4) - Boisgard (5) puis Sanogo (77eme), Delort (4)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Cahuzac, Sangaré, Bodiger
Entraîneur : P.Dupraz

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU