L1 (J16) : Dijon stoppe déjà l'élan de Bordeaux

L1 (J16) : Dijon stoppe déjà l'élan de Bordeaux©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le vendredi 01 décembre 2017 à 22h47

Bordeaux n'a pas eu le temps de profiter de sa belle victoire contre Saint-Etienne. Vendredi soir, les Girondins se sont inclinés à Dijon (3-2) et replongent en plein doute.

Le debrief
Bordeaux et Dijon avaient besoin d'une victoire ce vendredi soir en ouverture de la 16eme journée de Ligue 1. Les Girondins pour redémarrer une série positive trois jours après leur net succès contre Saint-Etienne, et les Bourguignons pour ne pas tomber dans une mauvaise spirale après avoir chuté à Amiens en début de semaine. Et alors qu'on se dirigeait vers un match nul logique, c'est bien le DFCO qui a empoché les trois points au stade Gaston-Gérard. Même mis dans les cordes par le talent de Malcom, l'équipe d'Olivier Dall'Oglio a su garder son sang-froid pour ne pas couler quand le club aquitain a pris l'avantage en fin de première période. Sentant la défense bordelaise en difficulté à la moindre incursion dans les trente derniers mètres, la formation dijonnaise a joué son va-tout au retour des vestiaires. Avec un milieu de terrain Amalfitano-Xeka à la manœuvre, avec la vitesse d'exécution de Kwon, avec la technique et le flair de Saïd, et avec la finition de Jeannot, Dijon a fait vivre à Bordeaux une deuxième période très compliquée.

Plus tranchants dans leurs attaques, les coéquipiers de Baptiste Reynet ont donné l'impression de plonger physiquement dans le dernier quart d'heure, mais les changements opérés par leur entraîneur ont donné un nouvel élan pour les cinq dernières minutes. Et Wesley Saïd, à la conclusion d'une très belle action collective, a une nouvelle fois profité de la passivité de la défense de Bordeaux pour offrir un nouveau succès aux siens. Une victoire qui permet à Dijon d'entrer dans la première partie du classement et de doubler Bordeaux, où l'embellie aura été de très courte durée. Onzième en attendant les matchs du week-end, le FCGB est en plein doute. Pire, tous les joueurs qui avaient marqué des points contre Saint-Etienne ont cette fois déçu. Des préoccupations dont sont très loin les joueurs bourguignons. A domicile, le DFCO n'a plus perdu en championnat depuis le 14 octobre et la venue... du PSG. Gaston-Gérard devient une forteresse. Et c'est de cette façon que Dijon assurera son maintien plus aisément que l'année dernière.
Le film du match
14eme minute (0-1)
But de Bordeaux ! Cafu conclut une action très confuse d'un plat du pied plein de sang-froid. Au départ, Vada est lancé dans un espace libre sur la droite de la surface et centre pour Lerager. Reynet repousse sur Mendy qui frappe mais bute sur Amalfitano sur sa ligne. Le ballon revient finalement sur Cafu qui ne se rate pas.

20eme minute
Otavio revient in extremis pour contrer une frappe de Saïd dans la surface bordelaise. Le ballon revient sur Kwon dont le tir est à peine trop enlevé.

24eme minute
Kwon glisse un bon ballon à Chafik qui centre dans la surface en rentrant vers l'axe. Saïd surgit et place une tête qui termine juste à côté.

34eme minute (1-1)
But de Dijon ! Sur un corner de Xeka, Yambéré remporte son duel aérien avec Lerager et trompe Costil d'une tête puissante que le gardien bordelais peut seulement accompagner au-delà de sa ligne de but.

36eme minute (1-2)
But de Bordeaux ! But exceptionnel de Malcom ! Parti de la touche, le Brésilien se défait de Haddadi, lève la tête et tente sa chance du gauche à environ 25 mètres du but de Reynet : le gardien est battu, le ballon file dans la lucarne.

39eme minute
Malcom est tout près de récidiver. Sur un coup-franc à 20 mètres du but adverse, le Brésilien tente de trouver l'autre lucarne en enroulant du pied gauche, mais cette fois Reynet est sur la trajectoire.

52eme minute (2-2)
But de Dijon ! Le renversement de jeu d'Amalfitano trouve Saïd sur l'aile gauche. L'ancien Rennais élimine facilement Gajic sur sa prise de balle, rentre dans l'axe et donne un caviar à Jeannot en retrait, lequel n'a plus qu'à marquer de très près.

86eme minute (3-2)
But de Dijon ! Très belle action collective du DFCO qui travaille sur la verticalité avant une belle passe-roulette de Xeka qui trouve Saïd sur la gauche de la surface adverse. Sans se poser de questions, l'ancien Rennais ouvre son pied droit et place un tir hors de portée de Costil.
Tops et flops

TOP 3

Wesley SAÏD a été le grand bonhomme de la soirée du côté de Dijon. Auteur d'un rush superbe sur le deuxième but de son équipe, l'ancien Rennais a inscrit le but de la victoire en fin de partie en ouvrant son pied avec sang-froid dans la surface adverse.

MALCOM est bien un extraterrestre. De retour mardi contre Saint-Etienne après un petit passage à vide, le Brésilien a porté Bordeaux ce vendredi. Il donne l'avantage aux Girondins en première période d'une frappe stratosphérique qui a nettoyé la lucarne de Reynet.

Côté dijonnais, on a aussi apprécié le match plein de Romain AMALFITANO. Pas loin de réaliser un incroyable sauvetage sur sa ligne en première période, le milieu de terrain a abattu un énorme travail à la récupération et à la relance. C'est d'ailleurs lui qui déclenche l'action du deuxième but du DFCO d'une superbe transversale. A côté de lui, Xeka a aussi été intéressant.


FLOP 3

De retour dans le onze bordelais cette semaine, Milan GAJIC n'a pas su enchaîner. Sur son côté droit, le défenseur serbe a été mystifié par Saïd sur le deuxième but de Dijon. Sa passivité coûte très cher à son équipe.

Oussama HADDADI est impliqué malgré lui sur les deux buts de Bordeaux. Pas au marquage de Vada sur l'ouverture du score, l'arrière gauche dijonnais est trop facilement laissé sur place par Malcom sur le deuxième but. Insuffisant.

Lui aussi était revenu à un bon niveau contre Saint-Etienne, mais lui non plus n'a pas confirmé. Valentin VADA a été trop discret à Gaston-Gérard alors que tout avait pourtant bien démarré avec un débordement gagnant sur l'ouverture du score girondine. Gourvennec l'a remplacé avant l'heure de jeu.
Monsieur l'arbitre au rapport
Match sans fausse note pour M.Bastien qui a été bien aidé par vingt-deux acteurs appliqués dans leurs interventions, si ce n'est deux ou trois fautes à retardement sanctionnées par des cartons.
La feuille de match
L1 (J16) / DIJON - BORDEAUX : 3-2
Stade Gaston-Gérard (13 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Bastien (6)

Buts : Yambéré (34eme), Jeannot (52eme) et Saïd (86eme) pour Dijon - Cafu (14eme) et Malcom (36eme) pour Bordeaux

Avertissements : Chafik (50eme), Jeannot (56eme) pour Dijon - Vada (61eme) et Plasil (90eme) pour Bordeaux


Dijon
Reynet (cap) (5) - Chafik (5) puis Rosier (81eme), Djilobodji (5), Yambéré (6), Haddadi (4) - Kwon (6), R.Amalfitano (7), Xeka (6) puis Abeid (90eme), Saïd (7) - Tavares (5), Jeannot (6) puis Marié (75eme)

N'ont pas participé : B.Leroy (g), Varrault, Balmont, Bahamboula
Entraîneur : O.Dall'Oglio


Bordeaux
Costil (4) - Gajic (4), Toulalan (cap) (5), Jovanovic (4), Sabaly (5) - Otavio (5) puis Plasil (89eme), Lerager (4) - Vada (4) puis De Préville (62eme) - Malcom (6), A.Mendy (5) puis Kamano (72eme), J.Cafu (5)

N'ont pas participé : Prior (g), Pellenard, Sankharé, Youssouf
Entraîneur : J.Gourvennec

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU