L1 (J15) : Rennes renverse Angers et poursuit sa remontée

L1 (J15) : Rennes renverse Angers et poursuit sa remontée©Media365
A lire aussi

Thomas Moulin, publié le mercredi 29 novembre 2017 à 21h50

Le Stade Rennais s'est imposé sur la pelouse du SCO d'Angers ce mercredi soir (1-2). Menés à la pause, les joueurs de Sabri Lamouchi ont trouvé les ressources pour inverser la tendance au retour des vestiaires.

Le debrief
Avant le coup d'envoi, Angers n'avait gagné aucun de ses six derniers matchs à domicile en L1 (3 nuls, 3 revers), sa plus mauvaise série depuis sa remontée en 2015-16. A l'inverse, les Bretons restent sur quatre succès lors de leurs cinq dernières sorties et n'ont pas paru perturbés par le changement d'entraîneur. Les hommes de Stéphane Moulin, balayés à Troyes samedi soir (3-0), sont prévenus. L'entame de rencontre est sans saveur : un long round d'observation s'installe. Les deux équipes se contentent de faire tourner, sans chercher à se projeter vers l'avant. Alors que l'on pensait se diriger vers une mi-temps sans but, Toko-Ekambi surgit au premier poteau, sur un corner anodin de Mangani. Réalistes, les Angevins rentrent aux vestiaires rassérénés par l'ouverture du score.

Mais ils vont vite déchanter à la reprise. Sur un nouveau corner, Hunou est plus prompt que Manceau au second poteau pour remettre les siens à hauteur. Assommés par cette égalisation précoce, les locaux ne s'en remettront jamais vraiment et craquent en fin de match, encore sur coup de pied arrêté. Ce coup-ci, au tour du capitaine André de griller la priorité à Letellier, pas aidé par ses défenseurs. Nouveau revers à Raymond-Kopa pour Angers, qui confirme ses difficultés à domicile et plonge dans la zone rouge. Avant de se déplacer à Monaco, les Angevins pointent en 19eme position, avec seulement 14 points en 15 matchs. Soit sept de moins qu'une formation rennaise en plein renouveau. Les hommes de Sabri Lamouchi entrent dans le top 10 et peuvent espérer surfer sur cette vague positive jusqu'à la trêve.
Le film du match
7eme minute
Tir cadré d'Angelo Fulgini ! Décalé côté droit, Fulgini prend le temps d'éliminer Zeffane sur un crochet extérieur. Sa frappe croisée à ras-de-terre est détournée en corner par Koubek, qui se détend rapidement sur sa droite.

35eme minute
Tir cadré de Wahbi Khazri ! Laissé libre par la défense angevine sur un centre en profondeur venu de la droite, l'ancien Bastiais a tout le temps d'ajuster sa tête croisée. Letellier se détend magnifiquement pour sortir le ballon de sa lucarne gauche. L'assistant de Nicolas Rainville signale ensuite un hors-jeu inexistant.

38eme minute (1-0)
But de Karl Brillant Toko Ekambi ! Mangani frappe de la gauche un corner au premier poteau. L'ancien Camerounais surgit pour prolonger de la tête. Le ballon trompe complètement Koubek, qui avait anticipé le centre. Le gardien tchèque peut regretter de ne pas avoir mis de partenaire sur la ligne !

43eme minute
Tir cadré d'Adrien Hunou ! Rennes réagit côté gauche avec Khazri, qui délivre une belle ouverture sur l'aile opposée. Arrivé lancé, Hunou se jette pour reprendre en première intention mais bute sur Letellier, une nouvelle fois décisif.

48eme minute
Tir cadré d'Angelo Fulgini ! Sur une offensive rapide des locaux, l'ancien joueur de VA s'arrache dans les pieds de Zeffane avant d'armer une lourde frappe du droit. Koubek se détend pour détourner la balle en corner.

50eme minute (1-1)
But d'Adrien Hunou ! Sur un corner frappé de la droite par Khazri, André prolonge de la tête au second poteau. Hunou prend le meilleur sur Manceau pour propulser le ballon dans les filets de Letellier, impuissant.

69eme minute
Tir non cadré de Lassana Coulibaly ! Festival de Toko Ekambi côté gauche, qui crochète H.Traoré avant de centrer à ras-de-terre au second poteau. Arrivé lancé, Coulibaly se précipite et manque totalement sa reprise. Le ballon s'envole dans les tribunes de Raymond-Kopa

83eme minute (1-2)
But de Benjamin André ! Sur un coup-franc lointain frappé de la gauche par Bourigeaud, le capitaine breton, esseulé aux six mètres, pousse du bout du pied le ballon. Suffisamment pour surprendre Letellier, un peu abandonné par ses défenseurs.
Tops et flops

TOP 3


Karl TOKO EKAMBI est toujours aussi indispensable à une attaque angevine en manque de talents. Le Camerounais a inscrit son sixième but de la saison peu avant la pause. Insuffisant pour éviter aux siens une nouvelle défaite.

Adrien HUNOU s'impose comme l'un des hommes forts du nouvel entraîneur, Sabri Lamouchi. L'ancien Clermontois, replacé meneur de jeu, s'est montré très propre techniquement et a été récompensé de ses efforts en égalisant.

Le capitaine breton, Benjamin ANDRE, a fêté de la plus belle des manières son 200eme match dans l'élite en offrant la victoire à ses partenaires en fin de match. Un but de renard pour le milieu défensif, peu habitué à se retrouver en aussi bonne position.


FLOP 3


Coupable sur l'égalisation, Vincent MANCEAU symbolise les difficultés que rencontre ces derniers temps la défense angevine. Marquage trop lâche, erreur de placement, manque d'agressivité ... Il va devoir se reprendre.

Même constat pour Romain THOMAS, dont les performances depuis le début de saison sont plutôt ternes. On l'a rarement vu autant à la peine depuis la remontée du SCO en Ligue 1 il y a deux ans.

Pierrick CAPELLE n'est pas parvenu à animer le côté gauche angevin et n'a pas été plus en réussite dans ses tentatives lointaines. L'ancien Quevillais manque de constance, lui qui n'a pas toujours les faveurs de Stéphane Moulin.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une rencontre calme pour Nicolas Rainville, qui n'a délivré qu'un seul carton jaune ce soir. Le match s'est déroulé dans un bon état d'esprit general, une aubaine pour le trio arbitral.
La feuille de match
L1 (J15) : ANGERS - RENNES : 1-2 (1-0)
Stade Raymond-Kopa (10 364 spectateurs)
Temps frais - Pelouse en bon état
Arbitre : N.Rainville (5)

Buts : Toko Ekambi (38e) pour Angers - Hunou (51e) et André (83e) pour Rennes

Avertissement : H.Traoré (43e) pour Rennes


Angers
Letellier (5) - Manceau (4), I.Traoré (cap) (5), Thomas (4), Andreu (4) - Santamaria (5) puis Coulibaly (18e) - Capelle (4), Mangani (5), Tait (4) puis Ketkeophomphone (77e), Fulgini (5) puis Crivelli (62e) - Toko Ekambi (6)

N'ont pas participé : Mandrea (g), Pavlovic, Ciss, Touré
Entraîneur : S.Moulin

Rennes
Koubek (5) - H.Traoré (6), Mexer (6), Gelin (5), Zeffane (6) - Léa-Siliki (5), André (cap) (6) - Bourigeaud (5) (58e), Hunou (6) puis Mubele (69e), Maouassa puis Brandon (58e) (6) - Khazri (6) puis Gnagnon (85e)

N'ont pas participé : Diallo (g), Afonso, Danze, Tell
Entraîneur : S.Lamouchi

 
2 commentaires - L1 (J15) : Rennes renverse Angers et poursuit sa remontée
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]