L1 (J15) : Le LOSC crée la surprise à Lyon

L1 (J15) : Le LOSC crée la surprise à Lyon©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le mercredi 29 novembre 2017 à 20h58

En grande difficulté depuis le début de la saison, Lille a créé la surprise de la soirée en allant gagner à Lyon ce mercredi. Un revers qui stoppe la belle série de l'OL, doublé par Marseille au classement.

Le debrief
Celle-là, on ne l'avait pas vue venir. En pleine crise de confiance et balayée à Montpellier pour sa première sans Marcelo Bielsa sur le banc, l'équipe de Lille est venue chercher trois points sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Cet OL qui réussissait carton sur carton ces dernières semaines, et qui n'avait plus perdu depuis son déplacement à Paris en septembre. Pire, Anthony Lopes n'avait plus pris de but depuis près de 700 minutes. Le LOSC n'en avait visiblement que faire et a sorti l'un de ses matchs les plus aboutis de la saison pour s'imposer 2-1. Cette victoire, c'est d'abord celle d'une solidité défensive globalement retrouvée. Pour une fois, les Lyonnais n'ont pas eu beaucoup d'espaces à exploiter sur les côtés et leur chef d'orchestre, Nabil Fekir, pas dans un grand jour, n'est pas parvenu à faire des différences en solitaires. Le capitaine lyonnais a même raté un penalty qui aurait ramené les siens au score en deuxième période...

Mieux organisés, les Dogues ont surtout enfin été efficaces offensivement. Sur deux actions initiées par Kévin Malcuit, les Nordistes ont profité des largesses d'une défense lyonnaise endormie pour faire taire le Parc OL. D'abord par Thiago Mendes, puis par Ezequiel Ponce. Plus sur le reculoir au retour des vestiaires, le LOSC n'a pas craqué malgré la bonne entrée de Maxwel Cornet côté lyonnais. Trop imprécis dans leurs transmissions, les hommes de Bruno Genesio n'ont pas su coordonner leurs attaques et ont en plus été extrêmement maladroits dans la zone de vérité. A cinq minutes du coup de sifflet final, ils manquent même une série d'occasions incroyables, soit à cause de Mike Maignan, soit par maladresse, soit par malchance avec des tirs sur les montants adverses. L'OL ne pouvait pas gagner ce mercredi soir. Mais à défaut de prendre trois points, le dauphin du PSG n'a pas réussi à limiter les dégâts. Résultat au classement, Lyon perd une place et chute au troisième rang, doublé par Marseille. En revanche en bas, Lille grimpe d'une place et met Angers derrière. Le LOSC n'est plus « que » barragiste.
Le film du match
20eme minute
Diakhaby arrive lancé et saute le premier pour reprendre un corner très bien tiré par Fekir. Mais la tête du défenseur lyonnais est à peine trop croisé pour attraper le cadre.

20eme minute (0-1)
But de Lille ! Dans la continuité de l'action précédente, Lille remonte très vite le ballon vers l'avant avec Malcuit sur le côté droit. L'arrière lillois sert Thiago Mendes qui rentre dans l'axe et élimine successivement Mendy et Diakhaby. Sur son pied gauche, le Brésilien enroule aux 18 mètres et laisse Lopes sans réaction.

36eme minute (1-1)
But de Lyon ! Après un dégagement lillois involontairement contré par l'arbitre, les Lyonnais récupèrent le ballon et Ndombélé déborde sur la gauche de la surface. L'ancien Amiénois centre et Mariano devance la sortie ratée de Maignan pour égaliser de la tête.

39eme minute (1-2)
But de Lille ! Pas pressé par Mendy et Depay, Malcuit a tout son temps d'envoyer un bon centre dans la surface de réparation. A la réception, Diakhaby est lobé, ce qui profite à Ponce dont la tête croisée est parfaite pour tromper Lopes.

54eme minute
Grosse mésentente entre Maignan et Soumaoro sur un long ballon dans la surface lilloise. Depay en profite pour passer devant tout le monde mais le Néerlandais frappe trop fort et envoie son tir au-dessus de la cage nordiste.

56eme minute
Penalty pour Lyon ! Sur un ballon en profondeur, Cornet passe devant Ballo-Touré et le défenseur lillois fait tomber son adversaire en croisant sa course. L'arbitre accorde un penalty à l'OL mais Fekir bute sur Maignan !

61eme minute
But refusé pour Lille ! Complètement oublié au deuxième poteau sur un corner, Ponce est servi par une belle remise d'un coéquipier au premier poteau et marque de près. Mais l'ancien joueur de la Roma était bien hors-jeu au départ de l'action.

63eme minute
Enorme travail de Ponce qui s'amuse avec Marcelo sur la gauche de la surface lyonnaise avant d'envoyer un centre tendu devant le but. Thiago Mendes surgit entre deux défenseurs adverses et reprend du plat du pied mais n'accroche pas le cadre à deux mètres de la ligne de but. Quel raté !

84eme minute
Incroyable raté de l'OL ! En contre, Cornet arrive à servir Fekir d'un centre à ras de terre. Seul face à Maignan, l'international français reprend en première intention mais bute sur un énorme Maignan. Le ballon revient sur Mariano qui n'a plus qu'à pousser au fond des filets mais l'ancien du Real Madrid dévisse sa reprise...

86eme minute
Encore une occasion énorme pour Lyon ! Ié repousse sur sa ligne une frappe de Depay au point de penalty. L'action se poursuit et Fekir peut frapper fort dans la surface. Cette fois, Maignan se rate un peu mais sa manchette dévie le tir du Lyonnais sur la barre !
Tops et flops

TOP 3

Très décevant lors des deux dernières sorties du LOSC à Amiens et à Montpellier, Kévin MALCUIT s'est bien rattrapé à Lyon. Avec moins d'obligations défensives, l'ancien Stéphanois a beaucoup pesé dans le camp adverse et est impliqué sur les deux buts de son équipe.

Pour sa première titularisation en Ligue 1, Ezequiel PONCE a marqué son deuxième but de la saison d'une belle tête croisée. A part ça, l'Espagnol est passé tout près du doublé mais son deuxième but a été refusé pour hors-jeu. Très actif, le joueur prêté par la Roma a fait bonne impression, comme sur cette action où il mystifie Marcelo.

Remplacé à la mi-temps, sans doute sur blessure, Tanguy NDOMBELE a été le seul Lyonnais au niveau en première période. Dans la lignée de son excellent match de dimanche contre Nice, le milieu de terrain arrivé d'Amiens a cassé des lignes et apporté de la puissance, comme sur l'action de l'égalisation, où son centre trouve la tête de Mariano.


FLOP 3

Toujours titulaire en alternance avec Marçal, Ferland MENDY n'a pas marqué des points ce mercredi soir. L'ancien Havrais a oublié de défendre. Souvent mis en difficulté par les montées de Malcuit, il est trop passif sur les deux buts lillois en première période. Genesio l'a sorti à la mi-temps. La concurrence instaurée depuis des mois a pris un coup...

Comme son alter-ego du couloir gauche, RAFAEL a montré qu'il était loin de Tete cette saison. Pas toujours appliqué défensivement, le Brésilien a aussi fait preuve d'un déchet technique impossible à l'approche de la surface adverse. Il rate une belle occasion de marquer à cause d'un mauvais contrôle après un caviar d'Aouar.

Une fois n'est pas coutume, Nabil FEKIR est passé au travers. Pas très en vue, le capitaine lyonnais a surtout raté la balle d'égalisation en deuxième période en manquant un penalty. Et en toute fin de partie, il bute sur Maignan à bout portant. Heureusement pour l'OL, ses contre-performances sont très rares...
Monsieur l'arbitre au rapport
Difficile de se faire une idée sur le penalty accordé par M.Miguelgorry à l'OL. Sur les ralenties, le contact entre Ballo-Touré et Cornet n'est pas évident mais il est possible que le Lyonnais ait été un peu déséquilibré lorsque les deux joueurs ont croisé leurs courses. Malgré lui, l'arbitre est aussi impliqué sur le premier but lyonnais en contrant un dégagement lillois...
La feuille de match
L1 (J15) / LYON - LILLE : 1-2
Parc OL (35 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse excellente
Arbitre : M.Miguelgorry (4)

Buts : Mariano (36eme) pour Lyon - Thiago Mendes (20eme) et Ponce (39eme) pour Lille

Avertissements : Mariano (93eme) pour Lyon - Ballo-Touré (46eme) pour Lille


Lyon
A.Lopes (4) - Rafael (4), Marcelo (5), M.Diakhaby (4) puis Yanga-Mbiwa (52eme), F.Mendy (3) puis Marçal (45eme, 5) - Ndombélé (6) puis Cornet (45eme, 6), Tousart (5) - Aouar (5), Fekir (cap) (4), Depay (4) - Mariano (5)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Tete, Ferri, Maolida
Entraîneur : B.Genesio


Lille
Maignan (6) - Ié (5), Soumaoro (5), J.Alonso (6) - Malcuit (7), Thiago Maia (6), Amadou (cap) (5) puis Bissouma (50eme), Ballo-Touré (5) - Thiago Mendes (6), Benzia (6) puis Araujo (71eme) - Ponce (7) puis Pepe (90eme)

N'ont pas participé : Koffi (g), Dabila, Soumaré, Bahlouli
Entraîneur : J.Sacramento

 
13 commentaires - L1 (J15) : Le LOSC crée la surprise à Lyon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]