L1 (J15) : Brest renverse Bordeaux et enchaîne

L1 (J15) : Brest renverse Bordeaux et enchaîne©Media365

Franck GUIDICELLI, Media365, publié le dimanche 28 novembre 2021 à 16h51

Grâce à un doublé de Le Douaron, Brest a renversé Bordeaux ce dimanche (1-2), lors de la 15eme journée de Ligue 1. Avec ce quatrième succès de suite, le SB29 s'éloigne de la zone rouge (12eme), au contraire des Girondins (17emes).



Fantomatiques en première période, les Brestois étaient menés au score à la pause mais ont su réagir pour gagner finalement assez facilement le match (2-1). Un doublé de Jérémy Le Douaron a permis aux Bretons de renverser le score alors que Stian Gregersen avait ouvert le score. Trop fébriles, les Bordelais n’ont jamais pu espérer mieux.

Première pour Gregersen

Sur une série de cinq matchs sans défaite dont trois victoires consécutives lors des dernières rencontres, Brest arrivait plein de confiance à Bordeaux. Des Bordelais qui n’ont toujours pas vraiment réussi à démarrer leur saison avec seulement deux petites victoires depuis le début. On espérait voir des buts au Matmut Atlantique sachant que Bordeaux a toujours encaissé au moins un but cette saison quand Brest en a toujours au moins marqué un. Pourtant, la première période a été très décevante avec une multitude d’erreurs techniques et une équipe bretonne qui avait choisi de rester très bas pour procéder en transition rapide. Le spectacle était triste et on pensait bien rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge assez logique devant le peu de tirs cadrés. Le Norvégien Stian Gregersen en a décidé autrement. A la réception d’un coup-franc de Javairo Dilrosun, le Norvégien devançait Marco Bizot de la semelle pour ouvrir le score et marquer son premier but en Ligue 1 (43eme).


Le doublé pour Le Douaron

On attendait une réaction brestoise après la pause d’autant que Michel Der Zakarian n’avait pas du tout l’air satisfait de la prestation de ses joueurs en première période. Le début de la seconde période était pourtant dans la continuité avec des Bordelais qui avaient le ballon, mais ne savaient pas trop quoi en faire et des Brestois timides. A force de manquer d’ambition, les Bordelais se sont fait punir par les Bretons qui ont subitement accéléré le rythme. Jérémy Le Douaron se heurtait à un bel arrêt de Benoit Costil en un contre un (59eme), mais il gagnait la seconde manche du duel quasiment dans la foulée. Sur un centre de Lucien Agoumé, Ricardo Mangas manquait sa relance et renvoyait le ballon directement sur le numéro 26 des visiteurs qui reprenait de suite et trompait Benoit Costil (1-1, 60eme). Une égalisation qui a complètement déstabilisé les Girondins qui n’ont plus rien réussi et ont fini le match en grande souffrance face à des Brestois complètement revigorés. Romain Faivre manquait une occasion très franche (63eme), avant que Le Douaron ne s’offre un doublé en venant crucifier Benoit Costil sur un bon service de Franck Honorat (1-2, 66eme). A de nombreuses reprises, les Bretons ont eu l’occasion de tuer le match mais sans succès. Bordeaux continuait de tomber dans le médiocre et devait se résoudre à perdre un nouveau match. Pas de quoi se rassurer pour les joueurs de Petkovic avant d’aller à Strasbourg. Pour Michel Der Zakarian, en revanche, la réaction de ses joueurs après la pause a dû lui plaire. Des Brestois qui enchaînent une quatrième victoire d’affilée et vont pouvoir aborder la réception de Saint-Etienne avec beaucoup de sérénité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.