L1 (J15) : Bordeaux remporte le duel des malades avec Saint-Etienne

L1 (J15) : Bordeaux remporte le duel des malades avec Saint-Etienne©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le mardi 28 novembre 2017 à 23h00

Grâce à des réalisations de Mendy et de Malcom, Bordeaux a glané un succès précieux face à Saint-Etienne, mardi soir. Alors que les Girondins respirent, les Verts continuent de s'enfoncer.

Le debrief
Sans la moindre victoire depuis le 23 septembre dernier, Bordeaux n'avait pas le droit à l'erreur lors de la réception de Saint-Etienne, mardi soir. Une pression qui n'a pas empêché les Marine et Blanc de prendre les devants dès la cinquième minute de jeu. Alors que les Verts avaient opté pour une défense renforcée avec Bryan Dabo et Saidy Janko sur les côtés, les coéquipiers de Jérémy Toulalan ont rapidement trouvé l'ouverture sur une réalisation magnifique d'Alexandre Mendy. Un exploit personnel qui a donné des idées au Brésilien Malcom qui a aussi fait parler la foudre peu après la demi-heure de jeu.

Le but du break pour les Girondins et celui de KO pour l'ASSE qui ne reviendra pas malgré une réaction très timide en début de seconde période avec un passage en 4-3-3. Pour son troisième match sur le banc de Sainté, Julien Sablé a choisi de changer de système pour essayer de relancer les partenaires de Loïc Perrin, mais sans succès. Le mal apparaît profond. Dans ce duel d'équipes malades, les Stéphanois n'ont pas proposé suffisamment en termes de jeu et de cohésion pour espérer mettre un terme à cette série négative, Alexandre Mendy se chargeant d'aggraver le score au retour des vestiaires (57eme).

Les Bordelais ont, quant à eux, su mettre les ingrédients nécessaires pour relever la tête. Alors que Jocelyn Gourvennec peut compter sur la confiance de sa direction, le club au scapulaire a mis la manière pour stopper l'hémorragie. Avec cette victoire nette et sans bavure, les locaux passent devant leur adversaire du soir au classement. Un regain de force qui doit être confirmé dès vendredi prochain à Dijon, alors que les Stéphanois ont rendez-vous dimanche avec Nantes.
Le film du match
5eme minute (1-0)
Après une déviation de la tête de Vada, A.Mendy réalise un grand pont sur F.Pogba, avant de déclencher une puissante demi-volée du pied droit depuis l'entrée de la surface stéphanoise. Ruffier est battu sur sa gauche.

9eme minute
Hernani se charge d'un coup-franc franc côté gauche. Le Brésilien tente sa chance directement du pied droit et cela termine sur le poteau droit de Costil.

31eme minute (2-0)
Depuis le côté gauche, J.Cafu réalise une transversale pour servir Malcom. Ce dernier repique à l'intérieur et profite de la passivité adverse pour armer un tir puissant de l'extérieur du pied gauche, à 25 mètres. Le ballon termine dans le petit filet opposé et Ruffier ne peut que constater les dégâts.

43eme minute
Suite à une remise de J.Bamba sur l'aile droite, Théophile-Catherine peut armer un centre au point de penalty pour la tête croisée de Pajot. Mais, sur cette tentative, Costil n'est pas piégé et se couche pour capter le ballon devant sa ligne.

45eme minute+1
Sur un corner frappé côté gauche, L.Perrin se retrouve en position favorable pour réduire le score, mais le capitaine stéphanois ne parvient pas à reprendre correctement devant Ruffier. Le défenseur central de l'ASSE a été surpris que le ballon arrive jusqu'à lui.

52eme minute
Lancé sur le côté gauche de la surface de Bordeaux, Diony s'arrache pour tenter sa chance de l'extérieur du pied droit. L'attaquant stéphanois a essayé de lober Costil, mais le ballon rebondit sur la transversale du but stéphanois.

57eme minute (3-0)
Décalé sur le côté gauche, Sabaly centre sans contrôle pour A.Mendy qui passe devant L.Perrin et place un coup de tête qui ne laisse aucune chance à Ruffier.

60eme minute
Ruffier veut jouer rapidement un coup de pied de but et sert Diousse dans l'axe. L'ancien joueur d'Empoli manque son contrôle et perd le ballon face à A.Mendy. Seul dans la surface de l'ASSE, l'attaquant bordelais choisit de frapper en force... et dévisse.

67eme minute
Servi aux abords de la surface de Bordeaux, J.Bamba arme une frappe du pied droit, mais Costil est à la parade. Le gardien girondin s'est parfaitement détendu sur sa gauche. L'ancien Rennais a détourné cette tentative avec la main opposée.

69eme minute
Sur un corner frappe côté gauche, Söderlund place un coup de tête au premier poteau. Costil est battu, mais Sabaly sauve sur sa ligne.

71eme minute
Nouvelle parade main opposée de Costil qui se montre décisif sur une frappe de loin de Janko.

 
Tops et flops

TOP 3

En l'absence de François Kamano et de Nicolas De Préville, A.MENDY n'a pas raté l'occasion de s'illustrer à la pointe de l'attaque bordelaise. L'ancien joueur de Nice et de Guingamp a été relativement discret dans le jeu, mais sa première frappe de la partie a fait mouche. En seconde période, le numéro 15 a su profiter de la faiblesse adverse pour inscrire son premier doublé en L1. Le triplé n'était pas loin et le protégé de Jocelyn Gourvennec a clairement marqué des points.

Moins bien depuis quelques semaines, MALCOM a relancé la machine face aux Verts. Auteur du but du break, le Brésilien a trouvé l'ouverture sur une magnifique frappe de loin. Quand l'ancien joueur du Corinthians est dans un bon jour, c'est tout le collectif bordelais qui en profite.

Décisif sur des tentatives de Vincent Pajot, de Jonathan Bamba et de Saidy Janko, COSTIL a parfaitement répondu présent ce mardi soir. L'ancien Rennais n'a laissé aucune chance aux Verts de revenir.


FLOP 3

Trois apparition sur le banc stéphanois et troisième match sans victoire pour SABLE. En optant pour une défense renforcée, le successeur d'Oscar Garcia n'a rien fait pour aider une équipe qui manque cruellement de confiance. En voulant jouer la sécurité, le coach de l'ASSE a fait plus de mal qu'autre chose avec des joueurs perdus sur le terrain. A méditer.

Esseulé en pointe, DIONY a connu une nouvelle une soirée très délicate sous les couleurs de Sainté. L'ancien joueur de Dijon n'a pas calculé ses efforts, mais ça n'a pas suffi pour débloquer son compteur avec l'ASSE. Trop de déchet et pas assez d'impact.

Aligné sur le côté droit du 5-3-2 de l'ASSE, B.DABO a connu de grosses difficultés à un poste qui n'est pas le sien depuis un moment. En première période, l'ancien joueur de Montpellier a eu beaucoup de mal à se situer face à Jonathan Cafu. Cela aurait pu être mieux au retour des vestiaires avec un passage au milieu de terrain, mais le mal était fait et Alexander Söderlund a rapidement pris sa place.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Lesage n'a pas démérité, mais certaines de ses décisions ont tout de même été limites. Bordeaux aurait notamment pu bénéficier d'un penalty à la suite d'une faute de « KTC » sur J.Cafu (40eme).
La feuille de match
L1 (J15) : BORDEAUX - SAINT-ETIENNE : 3-0
Matmut Atlantique (21 115 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Lesage (4)

Buts : A.Mendy (5eme et 57eme) et Malcom (31eme) pour Bordeaux

Avertissements : J.Cafu (34eme) pour Bordeaux - Pajot (38eme) et Janko (64eme) pour Saint-Etienne

Expulsion : Aucune


Bordeaux
Costil (7) - Gajic (5), Jovanovic (5), Toulalan (cap) (6), Sabaly (6) - Lerager (5), Otavio (5) - Vada (6) puis Plasil (79eme) - Malcom (6), A.Mendy (7), J.Cafu (5) puis Taha (81eme)

N'ont pas participé : Prior (g), Pellenard, Sankharé, M.Pereira, Youssouf
Entraîneur : J.Gourvennec


Saint-Etienne
Ruffier (4) - B.Dabo (3) puis Söderlund (56eme), Théophile-Catherine (4), L.Perrin (cap) (4), F.Pogba (4) puis Pierre-Gabriel (52eme), Janko (4) - Pajot (4), Diousse (4) - Hernani (4) - J.Bamba (4), Diony (3) puis Dias Gonçalves (70eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), C.Mbengue, H.Maïga
Entraîneur : J.Sablé

 
6 commentaires - L1 (J15) : Bordeaux remporte le duel des malades avec Saint-Etienne
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]