L1 (J14) : Sans forcer pour vaincre Guingamp, l'OM reste dans le bon tempo

L1 (J14) : Sans forcer pour vaincre Guingamp, l'OM reste dans le bon tempo©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le dimanche 26 novembre 2017 à 19h05

Facile vainqueur de Guingamp (1-0), qui ne l'a pas menace de toute la partie, l'OM a répondu dimanche au large succès de Lyon à Nice plus tôt dans la journée (0-5) et mis la pression sur Monaco, qui reçoit Paris en clôture de la 14eme journée. Le seul enseignement à retenir d'un match à sens unique.

Le debrief
L'OM n'a pas vécu beaucoup de soirées aussi tranquilles que celles de dimanche depuis le début de la saison. Jamais inquiété par des Guingampais en-dessous de tout, tant techniquement que dans l'engagement physique, il a maîtrisé son sujet d'un bout à l'autre de la rencontre pour s'imposer bien plus facilement que le score ne l'indique (1-0). Marseille a juste réussi à se faire peur en fin de match, à force de ne pas se mettre à l'abri. Mais il a tenu bon sur les quelques coups de pied arrêtés bretons et valider sa victoire, synonyme d'un 9eme match consécutif sans défaite en L1. Les Marseillais restent ainsi dans le sillage de Lyon, large vainqueur de Nice plus tôt dans la journée, et mettent la pression sur Monaco, qui accueillera le PSG en clôture de la 14eme journée de L1. C'est tout ce qu'il faut retenir, ou presque, d'une soirée sans enseignement, où les joueurs de Rudi Garcia se seront contentés de faire le job face à une formation inoffensive, qui en est désormais à cinq défaites de rang en déplacement et n'a remporté qu'un seul de neuf derniers matchs toutes compétitions confondues.

En dehors d'un Kostas Mitroglou encore décevant à la pointe de l'attaque phocéenne, l'OM a réalisé une première période consistante. Il a étouffé l'En Avant par un pressing constant et n'a jamais laissé la possibilité aux visiteurs d'investir son camp. Résultat, les Marseillais ont gratté nombre de ballons en situation intéressante et l'un d'eux a mené à l'ouverture du score. Après la mi-temps, un déchet plus important et des mauvais choix dans les 25 derniers mètres adverses ont empêché les Olympiens de plier le match plus tôt, alors que les Guingampais étaient toujours aussi incapables de ressortir proprement le ballon de derrière. Un coup de pompe sans conséquence pour l'OM, qui enchaîne avant de se rendre à Metz dimanche. Encore une bonne opportunité d'engranger dans la course au podium.
Le film du match
2eme minute
Après un premier centre de Payet, Sorbon renvoie directement sur M.Sanson, dont le centre trouve Mitroglou. Au bout de sa détente, l'attaquant grec reprend du sommet du crâne sans parvenir à attraper le cadre guingamp avec une trajectoire lobée.

21eme minute
Payet est servi dans l'axe par Luiz Gustavo et se retourne sans la moindre opposition. Il déclenche à 20 mètres un tir enroulé qui n'a pas suffisamment d'effet pour contourner Johnsson et revenir dans le cadre.

31eme minute (1-0)
Sanson gratte le ballon dans les pieds de Salibur dans le camp guingampais. Dans la foulée, Payet sert Thauvin, qui s'amuse de Kerbrat puis de Tabanou avant de glisser une petite frappe enroulée du gauche se logeant dans le petit filet opposé. Le tout avec un soupçon de réussite pour le milieu offensif marseillais.

35eme minute
Suite à un ballon mal renvoyé par la défense guingampaise, Luiz Gustavo décale Amavi, qui trouve ensuite Payet. Le centre du capitaine de l'OM est déposé sur la tête de Mitroglou, qui coupe au premier poteau sans parvenir à battre Johnsson, pourtant tout proche d'être pris à contre-pied.

61eme minute
Lancé sur la droite, Thauvin fixe avant de donner en retrait à M.Sanson, dont le tir du gauche prend le chemin du but. Mais Kerbrat met son mollet en opposition pour éviter le break.

79eme minute
Luiz Gustavo transperce le bloc guingampais plein axe et décale en bout de course Thauvin. L'ailier de l'OM s'avance sans opposition et oublie ses partenaires au centre, tentant le coup en solitaire. Sauf que sa frappe enroulée est trop enlevée.

80eme minute
Thauvin déboule et fixe toute la défense guingampaise, avant de servir Luiz Gustavo en deuxième rideau. Le milieu brésilien enroule du gauche et Johnsson s'envole sur sa droite pour repousser. Sur le corner qui suit, c'est joué court à deux par l'OM et Tabanou est tout proche de prolonger le centre marseillais dans son propre but. Il faut l'intervention de Johnsson au premier poteau pour sauver les siens.
Tops et flops

TOP 3

Récompensé de sa bonne forme actuelle par une place dans l'axe, M.SANSON a rendu la confiance de son entraîneur par une excellente première période. Le milieu de l'OM a fait preuve d'une grande justesse et récupéré le ballon à l'origine du premier but. Moins en vue après la pause, comme tous ses coéquipiers.

Dans tous les bons coups offensifs marseillais, THAUVIN a fait basculer la rencontre d'un petit numéro technique en solitaire. S'il a parfois oublié ses partenaires pour jouer sa carte, il s'est néanmoins révélé essentiel pour changer de rythme en phase offensive. Encore un match complet pour le néo-international français.

Sans un JOHNSSON inspiré, Guingamp serait rentré en Bretagne avec les valises plus lourdes et ça n'aurait pas été volé. Le gardien suédois a sorti les arrêts qu'il fallait pour maintenir son équipe dans le match jusqu'au bout. Déjà un miracle en soi au vu de la production de ses partenaires dans le champ.


FLOP 3

Autant SALIBUR que A.R.CAMARA sont passes à côté de leur sujet. Le premier n'a touché qu'onze ballons en à peine une heure et a réussi l'exploit d'en perdre la moitié. Le second a connu un énorme déchet dans tout ce qu'il a tenté. Hors du coup, ils ne pouvaient rien apporter à l'attaque guingampaise.

Aligné à un poste de sentinelle qui n'est pas le sien, EBOA EBOA a énormément souffert à la récupération. Il n'a pas eu l'impact physique escompté et est apparu très emprunté techniquement. Une soirée à oublier pour le Parisien de formation.

Comme beaucoup de ses coéquipiers, TABANOU n'a pas existé dans son couloir gauche. Le hic, c'est qu'il est en plus bien trop passif sur l'unique but de la rencontre. Une prestation en-deçà de ce qui est attendu de l'ancien Stéphanois.
Monsieur l'arbitre au rapport
En dehors d'un penalty probablement oublié à Luiz Gustavo en première période (25eme), Amaury Delerue n'a pas eu à s'employer outre-mesure pour maîtriser les débats. Une soirée tranquille dans un match à sens unique.
La feuille de match
L1 (J14) : MARSEILLE - GUINGAMP : 1-0

Orange Vélodrome (40 000 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse bonne
Arbitre : M.Delerue (5)

But : Thauvin (31eme) pour Marseille

Avertissements : Payet (70eme) et Abdennour (75eme) pour Marseille - Tabanou (29eme) et Eboa Eboa (83eme) pour Guingamp

Expulsion : Aucune


Marseille
S.Mandanda (5) - B.Sarr (5), Rami (6), Abdennour (5), Amavi (6) - M.Lopez (6), Luiz Gustavo (6) - Thauvin (6) puis Sakai (89eme), M.Sanson (7) puis Zamba Anguissa (79eme), Payet (cap) (5) puis Ocampos (72eme) - MItroglou (4)

N'ont pas participé : Y.Pelé (g), Rolando, Njie, Germain
Entraîneur : R.Garcia


Guingamp
Johnsson (6) - Martins Pereira (4), Sorbon (5), Kerbrat (4), Tabanou (3) - Blas (4), Eboa Eboa (3), Didot (4) puis M.Thuram (68eme) - Salibur (3) puis Benezet (53eme), Briand (cap) (4), A.R.Camara (3) puis Coco (86eme)

N'ont pas participé : Caillard (g), Rebocho, M.Diallo, Phiri
Entraîneur : A.Kombouaré

 
6 commentaires - L1 (J14) : Sans forcer pour vaincre Guingamp, l'OM reste dans le bon tempo
  • quelle équipe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    battre guingamp 1/0 la c'est du lourd hihihihihi

  • quelle équipe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    battre guingamp 1/0 la c'est du lourd hihihihihi

  • L'OM QUELLE GRANDE EQUIPE QUI GAGNE LARGEMENT 1-0 CONTRE UNE PETITE EQUIPE PAUVRE LIGUE 1

  • L O M contre une équipe en dessous de tout n a marqué qu un seul but...!!!
    Mitroglou inexistant ,emprunté, lent , sans aucune combativité à part une seule fois sur 90 mn dans une bonne position pour marquer ,ne semble n avoir aucun sens du positionnement d un avant centre dans la surface adverse .!!! Un amateur de division de district !!
    V Germain doit avoir le moral...!!!!!

  • L O M contre une équipe en dessous de tout n a marqué qu un seul but...!!!
    Mitroglou inexistant ,emprunté, lent , sans aucune combativité à part une seule fois sur 90 mn dans une bonne position pour marquer ,ne semble n avoir aucun sens du positionnement d un avant centre dans la surface adverse .!!! Un amateur de division de district !!
    V Germain doit avoir le moral...!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]