L1 (J14) : Lyon renverse Marseille et se replace

L1 (J14) : Lyon renverse Marseille et se replace©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le mardi 01 février 2022 à 22h51

Bien que mené et diminué, Lyon a renversé Marseille ce mardi soir (2-1), lors d'un match en retard de la 14eme journée de Ligue 1. Suite à ce résultat, les Gones passent au 7eme rang, alors que les Phocéens manquent l'occasion de passer à la 2eme place.



Trois mois après le match de la honte, Lyon et Marseille se retrouvaient pour une confrontation au Groupama Stadium. Le contexte était différent et on pensait les Marseillais largement avantagés par ce report. Ce fut le cas, mais ils n'en ont pas tiré profit. C'est même le contraire qui s'est produit. Face à Lyon accrocheur, l'équipe de Sampaoli a fait preuve de trop de suffisance. Et elle en a payé le prix en fin de rencontre. Deux buts encaissés dans l'ultime quart d'heure, dont un exceptionnel de Moussa Dembélé, lui ont fait perdre les points mis en jeu.

L'OM, un but et puis plus rien

Les Phocéens avaient pourtant fait le plus dur assez rapidement dans cette rencontre. Au bout de dix minutes de jeu, ils étaient déjà devant au score grâce à une tête victorieuse de Mattéo Guendouzi sur un corner de Dimitri Payet. D'une reprise de l'arrière du crâne, l'ancien Lorientais a surpris Anthony Lopes et assuré l'avantage à la marque pour son équipe.

La logique aurait voulu que les Marseillais profitent de cette belle entame pour enfoncer le clou, d'autant plus que Lyon paraissait particulièrement inoffensif durant la première période. Mais, les visiteurs n'ont pas su appuyer là où ça faisait mal. Progressivement, ils se sont reposés sur leur maigre acquis et ils l'ont amèrement regretté au coup de sifflet final.

Dembélé a tout changé


En seconde période, voyant son adversaire conserver le ballon sans trop savoir quoi en faire, les Gones ont gagné progressivement en confiance. Et après avoir vu Cengiz Ünder manquer une belle balle de break à la 69eme minute, ils se sont rebiffés. Entre la 71eme et la 77eme, ils se sont créés de nombreuses opportunités franches et la dernière a été la bonne. Xherdan Shaqiri plaçait un coup de casque victorieux, à la réception d'un service de Malo Gusto. Sans même avoir forcé, l'OL parvenait ainsi à matérialiser son premier temps fort du match.

A 1-1, Lyon a maintenu la pression sur la défense marseillaise. Sentant la possibilité d'aller chercher la victoire, les hommes de Bosz ont continué à pousser. Bien leur en a pris. Entré en cours de jeu, Moussa Dembelé a raté le 2-1 sur un beau retourné (86eme), mais il a remis ça trois minutes plus tard. Récupérant un ballon dos au but sur un contre, il a signé un magnifique enchainement en deux touches pour se défaire de son vis-à-vis avant d'aller surprendre Pau Lopez sur une magnifique louche. Et dire qu'il ne devait même pas être sur la feuille du match car positif à la Covid-19 48 heures auparavant.

Bien que pénalisée par l'absence d'un tiers de son groupe, la formation rhodanienne a fait match très séduisant et elle en a été récompensée avec cette victoire renversante. Un succès aussi précieux sur le plan comptable qu'au niveau mental. Pour Marseille, en revanche, c'est un vrai coup d'arrêt. Une vraie douche froide dont Payet consorts se seraient bien passés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.