Rédaction Media365, publié le dimanche 06 novembre 2022 à 14h55
Accroché par Lorient, le Paris-SG s'est finalement imposé chez les Merlus grâce à un but de Danilo Pereira à la 81eme minute (2-1). Il reprend 5 points d'avance en tête sur Lens.
Lorient ne sera donc pas la première équipe de Ligue 1 à faire tomber le PSG cette saison. Ce dimanche, le FCL a chuté à domicile face au leader du championnat (1-2) et on ne peut pas dire que les occasions furent nombreuses d'écrire un autre scénario pour cette rencontre. La première période, notamment, a vu le club de la capitale dominer nettement les débats et, ce, même si c'est sur un coup du sort qu'il a ouvert le score.
Pressé par Neymar, Mvogo s'est déchiré dans son dégagement et le Brésilien a pu lancer les débats après une offre d'Ekitike (0-1, 9e). Si le tableau d'affichage ne faisait état "que" d'une avance d'un but à la pause, c'est aussi parce que Neymar (7e), Ramos (28e) et Ekitike (31e, 39e) ont tous manqué de réussite dans la zone de vérité. A l'inverse, Lorient a beaucoup subi, et seul Ponceau, d'un tir au-dessus, s'est vu offrir une bonne situation durant le premier acte (39e).
Mbappé frustré, remplacé et blessé ?
Équipe surprise du début de saison, la troupe lorientaise a alors rappelé qu'elle pouvait créer du jeu et du danger, et Moffi est passé tout près d'inverser totalement la physionomie du match. Le buteur nigérian a d'abord égalisé d'une frappe sèche, après un joli mouvement avec Le Fée (1-1, 54e), avant de trouver la barre transversale sur un service en or de Le Bris (58e). Le tournant du match ?
Plutôt chahuté et totalement éteint offensivement après la pause, le PSG s'en est remis au talent de Neymar pour gérer le rythme et apporter du danger. Le Brésilien a trouvé une première fois Danilo sur coup franc, auteur d'une tête non cadrée (66e). Le duo a ensuite remis le couvert sur corner et l'ancien milieu de Porto a cette fois-ci trouvé la mire dans les airs (2-1, 81e). Un but suffisant au bonheur du PSG, pas aidé ce dimanche par un Mbappé absent des débats, remplacé en fin de rencontre et qui a filé aux vestiaires pour, semble-t-il, une possible blessure (85e). Toujours est-il que cette victoire permet au leader parisien de reprendre 5 points d'avance sur Lens, tandis que Lorient confirme son ralentissement (4 matchs sans victoire). Dimanche soir, les Merlus pourraient être sixièmes si Monaco et Marseille s'imposent.