L1 (J14) : L'OL humilie Nice et prend la deuxième place

L1 (J14) : L'OL humilie Nice et prend la deuxième place©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le dimanche 26 novembre 2017 à 17h15

Encore impressionnant ce dimanche, l'Olympique Lyonnais a démoli une bien pâle équipe de Nice à l'Allianz-Riviera (0-5). Les Lyonnais doublent Monaco et prennent la deuxième place du classement.

Le debrief
C'est à croire qu'il ne peut rien arriver à l'Olympique Lyonnais en ce moment. Insolent de réussite en première période, le club rhodanien n'a eu besoin que de 40 minutes pour plier l'affaire à Nice ce dimanche après-midi. Les Lyonnais redoutaient ce match avec les forfaits de Bertrand Traoré et de Nabil Fekir, malade ce dimanche matin ? Ils se sont évités de douter trop longtemps en tuant dans l'œuf le coup tactique de Lucien Favre, qui avait organisé son équipe en 5-3-2. Sept tirs, cinq cadrés et quatre buts en première période. Injouable. Sans Fekir, l'OL s'en est remis au talent de Ndombélé et Aouar pour les passes, et à la finition de Mariano et Depay face au but. Même Maxwel Cornet, très décrié depuis le début de la saison, s'est mis au niveau de cette impressionnante armada offensive avec un but et une passe décisive. Punis sur chaque perte de balle ou presque, le Gym s'est enfoncé un peu plus au retour des vestiaires avec l'expulsion de Marlon.

Alors l'OL n'a plus eu besoin que de gérer et l'a très bien. La jeunesse a encore pris du temps de jeu, à l'image de Myziano Maolida, auteur du cinquième but de son équipe à un quart d'heure du coup de sifflet final. C'est le troisième succès 5-0 de Lyon à l'extérieur cette saison, après ceux glanés à Troyes et à Saint-Etienne. Que dire à part penser que Bruno Genesio est en train de bâtir une machine à gagner ? Cela fait douze matchs que le club rhodanien n'a plus perdu, 651 minutes qu'il n'a plus encaisser de but (un nouveau record). Au classement, avec ce large succès, l'OL double Monaco et s'empare provisoirement de la deuxième place derrière le PSG. Un provisoire parti pour durer au regard de la forme étincelante des Gones. Tout le contraire de Niçois au fond du trou. En se mettant dans le rouge au goal-average ce dimanche, les Aiglons chutent même dans la zone de relégation, à la dix-huitième place. Cette fois, il y a urgence !
Le film du match
6eme minute (0-1)
But de Depay ! Tousart récupère le ballon au milieu de terrain face à Dante et sert Cornet sur la droite, l'ailier lyonnais trouve Depay de l'extérieur à l'entrée de la surface qui reprend directement d'une belle volée sur la droite de Benitez.

19eme minute (0-2)
But de Cornet ! Ndombele récupère le ballon côté droit et sert Tete dans le dos de Jallet. L'ancien latéral de l'Ajax prend son temps et trouve Cornet qui élimine la défense d'un superbe râteau avant de tromper Benitez d'un magnifique plat du pied gauche.

25eme minute (0-3)
But de Mariano ! Marcelo intercepte une passe manquée devant sa surface et sert Aouar rapidement, ce dernier remonte le ballon jusqu'au rond central et sert Mariano d'une superbe passe dans le dos de Mendy, seul derrière, et l'attaquant dominicain n'a plus qu'à croiser sa frappe du droit pour tromper Benitez.

34eme minute (2-0)
But de Depay ! Cornet gratte le ballon dans les pieds de Seri, ça arrive dans les pieds de Mariano qui tente de passer Dante qui s'interpose mais Depay bénéficie du contre favorable et ouvre son pied droit de l'extérieur de la surface pour battre Benitez sur sa gauche.

69eme minute
Le rouge pour Marlon ! Déjà averti plus tôt dans la rencontre pour un pied haut, le défenseur niçois est expulsé pour un deuxième carton jaune après une faute sur Ndombélé.

76eme minute (0-4)
But de Maolida ! Lancé par Ndombélé d'un bel extérieur du pied dans le dos de la défense, le jeune attaquant lyonnais se présente devant Benitez et remporte son duel du plat du pied gauche sur l'un de ses premiers ballons.
Tops et flops

TOP 3
De retour dans le onze à la faveur du forfait de Fekir, Tanguy NDOMBELE a été excellent. Rayonnant au milieu, l'ancien Amiénois a été aussi bon à la récupération que dans la projection, à l'image de sa passe décisive pour Maolida sur le cinquième but lyonnais.

Il était en manque de confiance, il a répondu présent ! Maxwel CORNET a débloqué son compteur but ce dimanche en inscrivant la deuxième réalisation de son équipe sur un enchaînement brillant. En plus, l'ancien Messin a adressé une passe décisive à Depay sur l'ouverture du score de l'OL. Rassurant.

Depuis que ses qualités ont été remises en cause, Memphis DEPAY est bluffant d'efficacité. Ce dimanche, le Néerlandais s'est offert un doublé sur la pelouse de Nice, portant à dix son nombre de buts en Ligue 1 cette saison.


FLOP 3
Très en retard sur l'ouverture du score, Arnaud SOUQUET a laissé une liberté inadmissible à Depay et a réduit à néant les plans de son entraîneur. Ce dernier l'a d'ailleurs remplacé dès la mi-temps.

DANTE vit une saison compliquée et le mieux entrevu à Caen le week-end dernier n'a pas été suivi d'effet. Contre l'OL, le capitaine niçois a vécu un calvaire et n'a en plus pas été aidé par des contres défavorables comme sur l'ouverture du score adverse.

Ce n'était pas non plus le jour de MARLON en défense centrale. Jamais dans le coup pour stopper les attaques lyonnaises, le joueur prêté par le Barça a été renvoyé aux vestiaires en deuxième période pour un deuxième avertissement.
La feuille de match
L1 (J14) / NICE - LYON : 0-5
Allianz-Riviera (25 000 spectateurs environ)
Temps clair - Pelouse correcte
Arbitre : M.Schneider (5)

Buts : Depay (5eme et 38eme), Cornet (20eme), Mariano (27eme) et Maolida (79eme)

Avertissements : Marlon (12eme), Seri (22eme), Dante (61eme) et N.Mendy (74eme)

Expulsion : Marlon (70eme)


Nice
Benitez (3) - Souquet (3) puis Lees-Melou (46eme), Dante (cap) (2), Marlon (2), Le Marchand (4), Jallet (4) - N.Mendy (4), Tameze (3), Seri (4) puis Lusamba (46eme) - Plea (5), Balotelli (5) puis Srarfi (69eme)

N'ont pas participé : Cardinale (g), Burner, Walter, Koziello
Entraîneur : L.Favre


Lyon
A.Lopes (cap) (5) - Tete (6), Marcelo (7), M.Diakhaby (6), Marçal (6) - Ndombélé (8), Tousart (6) puis Ferri (69eme), Aouar (7) - Cornet (7), Mariano (6) puis Maolida (75eme), Depay (8) puis Gouiri (79eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Yanga-Mbiwa, Rafael, F.Mendy
Entraîneur : B.Genesio

 
2 commentaires - L1 (J14) : L'OL humilie Nice et prend la deuxième place
  • Dommage qu'on ne parle pas des dirigeants de la formation Lyonnaise. Pour des gens non Lyonnais comme moi, on ne les connait pas, leurs noms ne sont pas cités. Ils le mériteraient pourtant.

  • Le mercato lyonnais a été bon et la formation toujours aussi performante.
    Mélanger le tout et la mayonnaise a prit. Il fallait juste un peu de temps pour roder la machine

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]