L1 (J14) : A Caen, Bordeaux a continué de sombrer

L1 (J14) : A Caen, Bordeaux a continué de sombrer©Media365

Alessandro Pitzus, publié le samedi 25 novembre 2017 à 22h13

Incapable de gagner depuis plus de deux mois en Ligue 1, Bordeaux a enregistré une nouvelle défaite contre Caen, samedi soir (0-1). Les Girondins, treizième du classement, sont dans le dur et ne s'en sortent pas.

Le debrief
Sept matchs sans le moindre succès, ça paraissait déjà long pour les Bordelais, ça commence à devenir sérieusement inquiétant. Depuis un succès contre Guingamp le 23 septembre (3-1, 7eme journée), Bordeaux ne met plus un pied devant l'autre. Des désillusions en série qui font plonger le club aquitain dans la seconde partie de tableau de Ligue 1. Le dernier épisode en date, à Caen, n'a clairement pas permis aux Girondins de se remettre du match nul concédé dans les dernière secondes la semaine dernière face à l'OM à domicile (1-1). Toujours aussi peu convaincants dans le jeu et brouillons comme souvent, les hommes de Jocelyn Gourvennec subissent semaine après semaine sans donner l'impression de pouvoir se relever de sitôt. En Normandie, une fois qu'ils ont encaissé le seul but de la rencontre, l'œuvre de Santini, les Bordelais ont donné l'impression de subir les événements sans pouvoir y faire grand-chose.

La faute à des Caennais minimalistes, mais terriblement efficaces des deux côtés du terrain. A l'image de Vercoutre, rassurant sur quelques moments chauds, et Mbengue, intenable dans son couloir gauche, les hommes de Patrice Garande affichent une force collective qui déplace des montagnes depuis la reprise de cet exercice 2017-2018. Avec un Rodelin toujours aussi créatif et un Santini à la finition, l'équipe normande continue de surfer sur la vague positive et pointe désormais à la sixième place du classement, à un point de Nantes (22 pts). La dernière saison douloureuse et le maintien acquis durant la dernière journée semble loin pour un Stade Malherbe ressuscité.
Le film du match
6eme minute
Occasion bordelaise ! Décalé sur la gauche, Kamano centre au premier poteau à destination de Malcom qui reprend du talon. Vercoutre dévie le ballon en corner. Joli réflexe.

9eme minute
Malcom dépose son centre sur la tête de Jovanovic. Vercoutre sauve son équipe sur la ligne avec son pied droit.

15eme minute
Côté gauche, Mbengue efface Malcom et déclenche une frappe du gauche surpuissante. C'est dans le petit filet.

23eme minute (1-0)
But de Santini ! Quel travail de Rodelin. Le Caennais s'excentre sur le côté droit et adresse un centre millimétré au second poteau pour la tête de Santini.

40eme minute
Mbengue encore ! Le latéral gauche prend sa chance de 30 mètres. Le tir est surpuissant, mais s'écrase sur la barre transversale.

45eme minute
Rodelin n'est pas loin de doubler la mise sur coup-franc. La frappe est puissante, mais passe de peu à côté de la cage de Costil.

47eme minute
De Preville se bat sur le côté droit et parvient à redresser le ballon pour centrer. Kamano arrive lancé, mais expédie son tir sur la transversale.

53eme minute
Lancé dans le dos de la défense bordelaise, Koukou rentre dans la surface et tire en force. C'est dans le petit filet.

91eme minute
Les Bordelais ont cru égaliser pendant l'espace de quelques secondes. Alexandre Mendy a repris de la tête un centre de De Preville au second poteau. Vercoutre était battu, mais l'arbitre a sifflé hors-jeu.
Tops et flops

TOP 3

Sa puissance en a impressionné plus d'un. MBENGUE, le latéral gauche caennais, a effectué un énorme travail dans son couloir en multipliant les courses et les centres. Il n'est pas timide quand il s'agit de prendre des initiatives Offensivement, il apporte énormément et n'hésite pas à prendre sa chance de loin. Ses puissantes frappes (l'une d'elle a terminé sur la barre) sont une arme qui risque de faire des dégâts dans les prochaines semaines.

Il n'a pas fait 36 arrêts, mais VERCOUTRE a quand même été décisif à plusieurs reprises samedi soir. Une première fois lorsque Caen ne menait pas encore au score et en début de seconde période où sa vigilance a rassuré et permis de garder l'avantage. Ses arrêts ne sont pas toujours très académiques, mais ils ont le mérite d'être efficaces.

Ce n'est pas la première fois qu'on le dit cette saison, mais RODELIN est l'élément clé de l'animation offensive des Normands. Il provoque, il tente et surtout il se montre décisif en marquant ou en faisant marquer ses coéquipiers. Samedi soir, l'ancien Lillois était d'humeur à distiller les bons ballons. Santini, auteur de l'unique but, peut en témoigner.


FLOP 3


Cela fait déjà quelques temps que cela dure, mais MALCOM n'est plus aussi resplendissant qu'en début de championnat. Le Brésilien, moins influent et moins percutant, tente toujours autant, mais la réussite n'est plus au rendez-vous. Son déchet technique est également beaucoup trop important. Sa baisse de régime coïncide avec les difficultés girondines du moment.

Il ne démérite pas car il se bat, mais DE PREVILLE n'a toujours pas trouvé sa place dans le trio de devant. Sa volonté de bien faire est louable, mais cela ne porte les fruits escomptés. L'ancien attaquant du LOSC, qui décroche beaucoup, n'arrive que trop rarement à combiner avec ses partenaires. Il est beaucoup trop imprécis.

Nerveux et pas du tout dans le coup, SANKHARE n'a pas passé un très bon moment sur la pelouse de Malherbe. 45 minutes catastrophiques où il n'a rien maîtrisé avant de sortir à la pause. Sa maladresse sur plusieurs ballons, ses fautes à répétitions et son placement aléatoire, ont précipité sa chute.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match bien arbitré par l'officiel du soir. Sur la dernière action, Mendy marque, mais le but est refusé logiquement pour un hors-jeu. Un quasi sans faute.
La feuille de match
L1 (14eme journée) / CAEN - BORDEAUX : 1-0
Stade Malherbe (15 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Abed (7)

But : Santini (23eme) pour Caen

Avertissements : Genevois (62eme) et Mbengue (68eme) pour Caen - Sabaly (45eme), Pellenard (82eme) et A.Mendy (88eme) pour Bordeaux.
Expulsion : aucune.


Caen
Vercoutre (6) - Guilbert (5), Genevois (5), Djiku (6), A.Mbengue (7) - Rodelin (7), Féret (cap) (5), Aït Bennasser (6) puis Diomandé (85eme), Bessat (non noté) puis Nkololo (5) - Kouakou (5) puis Sankoh (73eme), Santini (6)

N'ont pas participé : Samba (g), Guilbert, Delaplace, Repas
Entraîneur : P.Garande


Bordeaux
Costil (5) - Sabaly (5), Jovanovic (4), Toulalan (cap) (4), Pellenard (4) - Otavio (5) puis Plasil (74eme), Sankharé (3) puis Al.Mendy (46eme), Lerager (5) - Malcom (4), De Préville (4), Kamano (5) puis Cafu (72eme)

N'ont pas participé : Prior (g), Gajic, Youssouf, Vada
Entraîneur : J.Gourvennec

Vos réactions doivent respecter nos CGU.