L1 (J13) : Strasbourg gâche la première de Lamouchi à Rennes

L1 (J13) : Strasbourg gâche la première de Lamouchi à Rennes©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 18 novembre 2017 à 22h02

Pour la première de Sabri Lamouchi sur le banc, Rennes s'est incliné à Strasbourg ce samedi. Une défaite qui arrive après une série de quatre victoires de rang et qui va tout de suite mettre la pression sur les épaules du successeur de Christian Gourcuff.

Le debrief
Les nouveaux dirigeants du Stade Rennais savaient qu'ils prenaient un risque en se séparant de Christian Gourcuff au moment où l'équipe bretonne enchaînait enfin les victoires. Car ce samedi soir à Strasbourg, pour les débuts de Sabri Lamouchi, Rennes s'est incliné pour la première fois après quatre victoires de rang. Décimé par les blessures et les suspensions, le SRFC a été beaucoup trop brouillon en première période pour rivaliser avec des Strasbourgeois plus déterminés. Malgré les absences des deux attaquants Da Costa et Terrier, le Racing a fait la différence grâce à... Blayac et Bahoken, les deux remplaçants ! Un heureux hasard qui devrait ravir Thierry Laurey, soucieux de voir émerger des remplaçants de bon niveau pour que Strasbourg puisse lutter jusqu'au bout pour son maintien dans l'élite. Ce n'est que le deuxième succès de la saison à la Meinau pour le promu alsacien, qui s'est encore fait peur jusqu'au bout malgré cet avantage de deux buts et une supériorité numérique suite à l'expulsion d'Amalfitano. Car Rennes, mieux en place en deuxième période et plus cohérent dans ses offensives, a réduit à l'écart en fin de match par Hunou. Souvent rejoint au score après avoir mené, le Racing a alors cru voir le scénario se répéter mais les Rennais n'ont pas trouvé la faille durant le temps additionnel. Avec ces trois points, Strasbourg sort de la zone rouge mais y replongera à coup sûr lundi soir, quel que soit le résultat du match en retard entre Amiens et Lille. Pour le Stade Rennais, c'est une fin de série qui arrive au pire moment. Car la prochaine rencontre des Rouge et Noir, à domicile, aura lieu contre le rival nantais. Et voilà Sabri Lamouchi qui va se retrouver sous pression dès ses débuts au Roazhon Park. Pas forcément idéal.
Le film du match
2eme minute
Le ton est donné avec une première grosse occasion pour Strasbourg. Trouvé au premier poteau, Bahoken dévie légèrement le ballon et oblige Koubek à un bel arrêt réflexe.

9eme minute
Brandon se détache de Lala pour reprendre de volée un centre de Hunou dans la surface. Sa frappe manque de puissance et n'inquiète pas Kamara.

28eme minute (1-0)
But de Strasbourg ! Sur un corner renvoyé par la défense rennaise, Seka prend sa chance à plus de 30 mètres. Sa frappe est ratée mais interceptée par Blayac, couvert par Gélin. L'attaquant alsacien réussit un enchaînement très rapide et envoie une frappe hors de portée de Koubek.

35eme minute
Mauvaise relance de Gélin qui profite à Liénard. Aux 25 mètres, le Strasbourgeois élimine facilement Traoré puis tente sa chance à l'entrée de la surface. Koubek effectue un arrêt peu académique.

44eme minute
Sur un centre à ras de terre, Blayac manque complètement sa reprise, ce qui profite à Bahoken, tout seul au deuxième poteau. Mais encore une fois Koubek empêche l'attaquant du Racing de marquer.

47eme minute
En contre, Hunou reçoit le ballon à 20 mètres du but de Kamara et déclenche du droit : pleine barre !

49eme minute
Récupération haute de Léa Siliki qui offre une opportunité en supériorité numérique au Rennais. Mais la passe du milieu est ratée. Par chance, il récupère le ballon et peut frapper du gauche à l'entrée de la surface. C'est cadré mais ça manque de puissance et Kamara se couche sur le ballon.

82eme minute (2-0)
But de Strasbourg ! Débordement puis centre parfait de Liénard, qui dépose le ballon sur la tête de Bahoken, lequel trompe Koubek de près !

88eme minute (2-1)
But de Rennes ! Parfaitement servi en profondeur par Léa Siliki, Hunou prénètre dans la surface par la gauche et trompe Kamara dans un angle fermé.
Tops et flops

TOP 3

Révélé aux yeux de la Ligue 1 contre Marseille, Dimitri LIENARD a encore été très bon. Le natif de Belfort a montré une activité de tous les instants et a surtout apporté le danger dans la surface adverse avec, cerise sur le gâteau, une passe décisive pour Bahoken en fin match.

Souvent fébrile, la défense strasbourgeoise a cette fois été solide, hormis en fin de match. En grande partie grâce à Bakary KONE. Le capitaine du Racing a été le patron derrière et a récupéré beaucoup de ballons. Précieux.

Sans Tomas KOUBEK, Rennes aurait pu rentrer à la mi-temps avec plus qu'un but de retard. Impuissant sur la réalisation de Blayac, le Tchèque a été décisif plusieurs fois dans le premier acte, notamment deux fois à bout portant face à Bahoken. Dans la lignée de ses dernières (bonnes) sorties.


FLOP 3

De retour de blessure, Morgan AMALFITANO est passé à côté de son match. Titularisé en numéro 10, l'ancien Marseillais a été très discret et a surtout dégoupillé à l'heure de jeu en séchant Liénard. Un geste qui lui a valu un rouge direct mérité. Treize matchs et toujours aucun succès pour lui avec Rennes...

Titularisé en pointe, Firmin MUBELE a eu toutes les peines du monde pour exister. Pour ne rien arranger, le Congolais ne tenait pas de bout. Assez logiquement, son entraîneur l'a ensuite basculé sur un côté mais son influence n'a pas augmenté pour autant.

Apparu très prometteur lors de ses premières sorties en Ligue 1, Jérémy GELIN a eu plus de mal à la Meinau. Plusieurs erreurs en début de match et surtout cette couverture de Blayac sur l'unique but strasbourgeois de la rencontre. Frustrant pour le jeune milieu de formation, qui dépanne en défense centrale.
Monsieur l'arbitre au rapport
Tout s'est joué en une minute pour Tony Chapron. Sur une intervention très limite de Bahoken, l'arbitre a préféré sortir un jaune, avant d'expulser Amalfitano dans la foulée pour un tacle très dangereux. Sur la première action, il y a débat, mais sur la seconde, le rouge est logique.
La feuille de match
L1 (J13) / STRASBOURG - RENNES : 2-1
Stade de la Meinau (25 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse correcte
Arbitre : M.Chapron (6)

Buts : Blayac (28eme) et Bahoken (82eme) pour Strasbourg - Hunou (88eme) pour Rennes

Avertissement : Bahoken (61eme) pour Strasbourg

Expulsion : M.Amalfitano (62eme) pour Rennes


Strasbourg
Kamara (5) - Lala (6), Salmier (5), B.Koné (cap) (6), Seka (5) - Aholou (6) puis Saadi (86eme), Gonçalves (5) puis Grimm (60eme), Liénard (7), J.Martin (5) - Bahoken (5), Blayac (5)

N'ont pas participé : Oukidja (g), Mangane, Othon, Nogueira, Sacko
Entraîneur : T.Laurey


Rennes
Koubek (6) - H.Traoré (5), Gélin (4), Mexer (5), Afonso (5) puis Zeffane (83eme) - André (cap) (4), Léa Siliki (6) - Hunou (5), M.Amalfitano (3), Brandon (4) puis Tell (70eme) - Mubele (3) puis Gourcuff (86eme)

N'ont pas participé : A.Diallo (g), Danzé, Gnagnon, Janvier
Entraîneur : S.Lamouchi

 
15 commentaires - L1 (J13) : Strasbourg gâche la première de Lamouchi à Rennes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]