L1 (J13) : Monaco, fébrile, perd des points à Amiens

L1 (J13) : Monaco, fébrile, perd des points à Amiens©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le vendredi 17 novembre 2017 à 22h42

Encore endormi après deux semaines de coupure en Ligue 1, Monaco n'a pas réussi à relancer la machine à Amiens ce vendredi soir. En difficulté, les hommes de Leonardo Jardim n'ont ramené qu'un point de leur déplacement en Picardie.

Le debrief
On les avait quittés hyper performants contre Guingamp juste avant la trêve internationale. Deux semaines après, Monaco est retombé dans ses travers du mois précédent. Revenu à un 4-4-2 pour le retour de Radamel Falcao, Leonardo Jardim a vu ses joueurs livrés une prestation insipide sur la pelouse d'Amiens, accrochés par de valeureux picards, solidaires mais pas seulement. Sous l'impulsion de Gaël Kakuta, excellent ce vendredi soir, les hommes de Christophe Pélissier ont réussi de très bons mouvements en première période jusqu'à l'ouverture du score de Serge Gakpé sur une action exécutée en à peine trois passes. Empruntés dans le jeu et en grande difficultés défensivement, les Monégasques n'ont en plus pas pu s'en remettre à Radamel Falcao, visiblement à court de rythme et pas heureux sur ses rares tentatives.

Mais au retour des vestiaires, les locaux ont eu plus de difficulté à tenir le ballon et ont reculé. Après un arrêt de Régis Gurtner et une tête de Guido Carrillo juste à côté, c'est Stefan Jovetic, tout juste entré en jeu, qui a fait trembler les filets de la Licorne. Pour son retour dans son stade, le promu amiénois a fait mieux que résister au champion de France en titre mais doit se contenter d'un point. Un point qui permet néanmoins aux Picards d'enchaîner un quatrième match sans défaite en Ligue 1, une première, ce que le public local n'a pas manqué de relever en fêtant ce résultat comme un succès. Stoppé dans son élan, le club de la Principauté laisse lui au PSG une occasion en or de s'échapper irrémédiablement. Et derrière, Lyon, Marseille voire Nantes pourraient se rapprocher. Cette saison, Monaco joue sans filet. Ce match à Amiens l'a rappelé.
Le film du match
14eme minute
Récupération haute de Fabinho qui transmet à Falcao. A l'entrée de la surface, le Colombien frappe du gauche sans élan. Gurtner semble pris à contrepied mais le tir de l'attaquant monégasque n'est pas cadré.

29eme minute
Lancé à la limite du hors-jeu par Rony Lopes, Falcao frappe en première intention dans un angle fermé, ce qui permet à Gurtner de repousser le tir puissant du Tigre.

31eme minute (1-0)
But d'Amiens ! Gakpé trouve Kakuta à 40 mètres du but de Monaco. Sur son contrôle orienté, le milieu offensif amiénois élimine Jemerson puis redonne à son coéquipier en profondeur. Toute la défense adverse est prise et l'ancien Monégasque s'en va tromper Subasic de près !

48eme minute
Encore un superbe centre de Kakuta depuis la gauche. Le ballon est sur la tête de Konaté qui frappe trop fort et voit sa tentative passer au-dessus du but de Subasic.

54eme minute
En position de frappe à l'entrée de la surface, Falcao ouvre son pied et envoie une frappe enroulée qui prend la direction du petit filet du Gurtner. En déséquilibre, le gardien amiénois parvient à se détendre pour repousser en corner.

56eme minute
Carrillo est le plus prompt pour reprendre un coup-franc lointain au premier poteau. Mais la tête de l'Argentin vient mourir au ras du poteau.

67eme minute (1-1)
But de Monaco ! Gros travail de Fabinho qui fixe Gakpé puis le dribble dans la surface, avant de centrer en retrait pour Jovetic. Seul au cœur de la surface, le nouvel entrant croise se frappe et met le ballon hors de portée de Gurtner.

88eme minute
Trouvé sur le coin droit de la surface adverse, Kakuta se retourne, se met sur son pied gauche et frappe en pivot. Son tir est puissant et vient mourir au ras du poteau monégasque.
Tops et flops

TOP 3

Match de très haut niveau de la part de Gaël KAKUTA. Au top à chaque fois qu'Amiens a gagné cette saison, l'ancien grand espoir du football français a récidivé contre Monaco. Outre sa passe décisive, il a multiplié les transmissions délicieuses.

Arrivé cet été en provenance de Guimaraes, Bongani ZUNGU a eu une activité assez incroyable dans l'entrejeu. Malgré une grosse faute sanctionnée d'un carton dès les premières secondes, le Sud-Africain s'est vite repris a souvent pris le dessus sur Tielemans et Fabinho.

Sur sa globalité, le match de FABINHO n'est pas d'un très grand niveau malgré une entame intéressante. Mais sur l'action de l'égalisation, le Brésilien a été parfait avec un travail de fixation et un dribble dans la surface adverse puis une passe décisive pour Jovetic. Suffisant pour cette fois.


FLOP 3

A part une bonne passe en profondeur pour Falcao, Rony LOPES a à peu près tout raté ce vendredi soir. Trop de ballons et de duels perdus dans le camp adverse pour l'ancien Lillois, remplacé par Ghezzal dès la mi-temps.

Ce n'était pas le soir de JEMERSON. Sanctionné trois fois en quinze minutes pour des fautes d'engagement, le défenseur brésilien a énormément souffert de la comparaison avec Kakuta, qui l'a surclassé à de nombreuses reprises, comme sur l'action du but où il se fait éliminer sur un contrôle orienté.

Son envie n'est pas en question, mais Andrea RAGGI paye cher son manque de vitesse quand il tombe sur des adversaires très rapides, comme Gakpé ce vendredi soir. Sur le premier but, l'Italien est littéralement déposé par son vis-à-vis. Un match pénible pour lui.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un bon match pour M.Miguelgorry, contraint de sortir des cartons très rapidement pour calmer les esprits.
La feuille de match
L1 (J13) / AMIENS - MONACO : 1-1
Stade de la Licorne (10 000 spectateurs environ)
Temps froid - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Miguelgorry (6)

Buts : Gakpé (31eme) pour Amiens - Jovetic (67eme) pour Monaco

Avertissements : Zungu (1ere) et Konaté (93eme) pour Amiens - Jemerson (22eme), Glik (75eme) et Jorge (93eme) pour Monaco

Expulsion : Aucune


Amiens
Gurtner (5) - I.Cissokho (4), Gouano (5), Dibassy (5), Avelar (5) - Monconduit (cap) (5) puis Baradji (83eme), Zungu (7), Kakuta (8), Gakpé (6) puis Manzala (71eme), Cornette (6) puis Bourgaud (64eme), Konaté (5)

N'ont pas participé : Bouet (g), El Hajjam, Nathan, Koita
Entraîneur : C.Pélissier


Monaco
Subasic (5) - Raggi (4) puis A.Touré (71eme), Glik (4), Jemerson (3), Jorge (4) - R.Lopes (3) puis Ghezzal (4), Tielemans (5), Fabinho (6), K.Baldé (4) - Carrillo (5) puis Jovetic (61eme), Falcao (cap) (5)

N'ont pas participé : Benaglio, Kongolo, Moutinho, A.Diakhaby
Entraîneur : L.Jardim

 
3 commentaires - L1 (J13) : Monaco, fébrile, perd des points à Amiens
  • Bien joué Amiens! Avant le match le match était déjà plié pour Monaco sur toutes les chaines de sport.Tout juste si les gens savait contre qui jouait Monaco .Va falloir quand même que le respect plane un peu plus sur ce championnat et que certains journalistes bidons la mettent un peu en veilleuse.

  • J'ai regardé Lille -Saint Etienne, lamentable arbitrage par un nouvel jeune arbitre, dès les premières minutes, il refuse de siffler un pénalty plus qu'évident en faveur de Lille, mais en siffle un pour l'ASSE alors qu'il n'y avait pas pénalty inverser une faute, il faut le faire, tacle par derrière sur un Lillois, les deux joueurs au sol, l'arbitre siffle en faveur du Stéphanois, il a osé, et que de fautes des Verts non sifflées, surtout par Dabo qui les a accumulé sans soucis ni sanction sauf en fin de match avec , enfin, un jaune plus que mérité, la relève arbitrale ne va pas relever le niveau en L1, loin s'en faut, le match a Amiens l'a confirmé !!!!

  • les caisses sont pleines et ce n'est pas terminé car il reste le mercato d'hiver qui verra la vente de quelques joueurs Africains à forte valeur ajoutée

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]