L1 (J13) : Metz sauve un point à Toulouse

L1 (J13) : Metz sauve un point à Toulouse©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le samedi 18 novembre 2017 à 22h18

Malgré l'expulsion de Fallou Diagne en première période, Metz ramène un point de son déplacement sur la pelouse de Toulouse, samedi soir. Alors que les attaquants toulousains ont manqué de justesse, les Grenats peuvent remercier Thomas Didillon.

Le debrief
Alors que Fallou Diagne a (logiquement) été expulsé dès la 23eme minute de jeu, la lanterne rouge messine semblait promise à une nouvelle défaite sur la pelouse de Toulouse, samedi soir. Ce carton rouge du Sénégalais devait gâcher la bonne entame des Grenats, mais c'était sans compter sur la maladresse des attaquants toulousains et quelques arrêts décisifs de Thomas Didillon. Avant que l'on assiste à une fin de match un peu folle, ce sont les Violets qui ont logiquement eu les opportunités pour prendre les devants, mais la maladresse des attaquants toulousain a été criante pour cette affiche comptant pour la 13eme journée de Ligue 1.

Sur... vingt tentatives, les hommes de Pascal Dupraz ne sont parvenus qu'à cadrer deux petites frappes. Deux actions qui ont permis au gardien messin de s'illustrer. Et dans les derniers instants de la partie, les Grenats ont même eu des opportunités de réaliser le hold-up, mais Alban Lafont était aussi dans un bon soir. A défaut de signer une deuxième victoire cette saison en championnat, les Lorrains ont pris leur quatrième point. Compte tenu des événements, c'est presque inespéré et cela pourrait être acte fondateur pour les coéquipiers de Milan Bisevac. Le maintien est évidemment très, très loin, mais Frédéric Hantz peut être satisfait pour sa deuxième sortie sur le banc messin. On ne peut pas en dire autant pour le Téfécé qui avait toutes les cartes en main pour remporter ce match. Ce nul risque de faire mal à certaines têtes.
Le film du match
7eme minute
Lancé sur le côté gauche, Somalia pénètre dans la surface messine et arme une frappe du pied gauche qui ne trouve pas le cadre du but de Didillon. Le Brésilien a été gêné par le retour de Niakhaté.

9eme minute
A la suite d'un corner frappé côté droit par M.Dossevi, Jullien dégage de la tête. Le ballon arrive sur M.Cafu qui, plein axe à l'entrée de la surface toulousain, tente sa chance du pied droit. Sa frappe est repoussée par Imbula qui était positionné pour protéger le poteau droit de Lafont.

19eme minute
M.Roux déborde sur le côté droit et passe en retrait. Alors que Nguette laisse filer le ballon, M.Dossevi décale pour M.Cafu. A l'entrée de la surface, le milieu de terrain messin s'applique un peu trop et son plat du pied droit n'inquiète pas Lafont.

23eme minute
Diagne reçoit un carton rouge à la suite d'une intervention dangereuse sur Delort. Maladroit, le Sénégalais est intervenu les deux pieds en avant sur la cheville droite de l'attaquant toulousain.

37eme minute
Sur un corner frappé côté gauche par Gradel, le ballon arrive sur Delort. Au second poteau, le buteur toulousain centre en retrait pour Jullien qui reprend de près, mais Didillon est à la parade. Blin a suivi, mais son coup de tête ne trouve pas le cadre du but messin.

62eme minute
Gradel déborde sur le côté droit et déclenche un centre parfait pour Delort. Oublié par Bisevac et Rivierez, l'attaquant toulousain est en position idéale pour tromper Didillon, mais sa reprise de la tête termine de peu à côté du poteau droit du gardien messin.

65eme minute
Parti en contre sur la gauche, Roux repique et transmet à Nguette. Mais lancé dans l'axe, l'attaquant messin manque son contrôle et le ballon est récupéré par Lafont.

68eme minute
A la suite d'une mauvaise sortie aérienne de Didillon, Jean sert Sanogo. Dos au but dans la surface messine, l'ancien Auxerrois et Gunner contrôle de la poitrine, avant d'enchaîner avec un retourné acrobatique. Sa tentative s'écrase sur la barre transversale. Les Grenats ont eu très chaud !

79eme minute
Amian combine parfaitement avec Sanogo qui lui remet sur le côté gauche de la surface messine. Le latéral toulousain centre en retrait pour Toivonen qui reprend sans contrôle du plat du pied droit, mais Didillon réalise une parade XXL de la tête pour garder le 0-0. Et ceci malgré une déviation de Delort.

80eme minute
Sur un centre venu de la droite de Michelin, Sanogo ne parvient pas à cadrer sa reprise de la tête. L'ancien Auxerrois et Gunner était pourtant seul au second poteau...

82eme minute
Sur une frappe puissante du pied droit aux vingt-cinq mètres, Lafont dévie le ballon au-dessus de son but. Une claquette salvatrice du gardien toulousain sur cette frappe de Nguette.

83eme minute
Après une frappe écrasée de Roux qui a été mal repoussée par Lafont, Nguette a une nouvelle opportunité de débloquer la rencontre. Le Sénégalais reprend de la tête, mais le gardien toulousain est à la parade.

86eme minute
Sur un centre venu de la droite, Roux se retrouve seul au second poteau. L'attaquant messin a tout le temps pour ajuster sa reprise de la tête, mais sa tentative est repoussée par Lafont. Le gardien toulousain s'est parfaitement détendu sur sa droite.
Tops et flops

TOP 3

Le dernier geste n'était pas au rendez-vous, mais GRADEL a posé beaucoup de problèmes aux défenseurs messins. Malgré un déchet important (32 ballons perdus selon la LFP), l'Ivoirien a été le joueur toulousain le plus percutant. Dommage qu'Andy Delort et Yaya Sanogo aient brillé par leur maladresse.

Sauvé par sa barre transversale sur une tentative de Yaya Sanogo, DIDILLON a su sortir le grand jeu sur une frappe de Christopher Jullien en première période. Préféré au Japonais Eiji Kawashima, l'ancien international Espoirs français a été à la hauteur de la confiance de Frédéric Hantz. Il ne faut pas oublier la maladresse des attaquants toulousains, mais le gardien messin a également été décisif devant Ola Toivonen en fin de partie.

Si Thomas Didillon a réalisé une grosse prestation ce samedi soir, LAFONT s'est aussi montré performant dans les buts toulousains. Le numéro 40 du Téfécé a été déterminant en fin de rencontre. Alors que Nolan Roux et Opa Nguette ont eu des balles de match, le dernier rempart toulousain a répondu présent.


FLOP 3

Expulsé en première période, DIAGNE a une nouvelle fois pénalisé son équipe. Sa maladresse ne peut pas être une excuse face à une telle intervention. Il s'agit de son troisième carton rouge depuis son retour en janvier dernier...

Titularisé au poste de latéral droit, RIVIEREZ a connu de grosses difficultés face aux accélérations de Max-Alain Gradel. Régulièrement pris de vitesse par son adversaire direct, l'ancien Havrais s'est aussi montré maladroit dans ses transmissions. Ce n'était évidemment pas le seul chez les Grenats, mais le numéro 28 a été particulièrement à la peine.

A l'image d'une attaque toulousaine qui manque cruellement de confiance, DELORT a manqué de justesse sur ses tentatives. L'ancien joueur des Tigres de Monterrey a eu des opportunités pour offrir la victoire aux Violets, mais sa maladresse coûte cher.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Ben El Hadj a évidemment eu raison d'expulser Fallou Diagne en première période. Une prestation sobre et efficace de la part de l'arbitre de la rencontre.
La feuille de match
L1 (J13) : TOULOUSE - METZ : 0-0
Stadium Municipal (15 656 spectateurs)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Ben El Hadj (6)

But : Aucun

Avertissements : Blin (39eme) et Amian (72eme) pour Toulouse - Niakhaté (17eme), M.Dossevi (41eme) et Roux (51eme) pour Metz

Expulsion : Diagne (23eme) pour Metz

Toulouse
Lafont (7) - Michelin (5), Diop (cap) (5), Jullien (5), Amian (5) - Somalia (5) puis Sanogo (67eme), Blin (5), Imbula (4) puis Toivonen (63eme) - Jean (4) puis Durmaz (75eme), Delort (3), Gradel (6)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Sylla, Yago, Sangaré
Entraîneur : P.Dupraz


Metz
Didillon (8) - Rivierez (3), Bisevac (cap) (4), Niakhaté (4), Assou-Ekotto (4) - M.Cafu (4), Diagne (Non noté), Cohade (4) - M.Dossevi (6) puis Niane (90eme), Roux (4), Nguette (4)

N'ont pas participé : Kawashima (g), Basin, Poblete, Jouffre, Goudiaby, Mollet
Entraîneur : F.Hantz

 
4 commentaires - L1 (J13) : Metz sauve un point à Toulouse
  • Metz aurait sans doute gagné s'il n'y avait pas encore eu cette décision arbitrale , cela devient récurrent et écœurant ,et de plus le toulousain qui , lui , a fait le même tacle sur un messin n'a pas eu la même sanction . Le FC Metz est plus considéré en Ligue 2 , on va y aller , il y a de fortes chances puis on remontera comme d'habitude car on est trop forts pour cette Ligue . Si tous les clubs étaient jugés à la même enseigne , on n'en serait pas à ce classement ....

  • J'admire les 15000 spectateurs présents ce soir au stadium,Braver le froid pour soutenir une équipe de football incapable de venir à bout d'une formation messine réduite rapidement à 10.C'est affligeant de constater qu'une ville aussi prospère que Toulouse ne puisse pas présenter un effectif digne de son rang!!!!!
    Le président Sadran a-t-il l'intention de poursuivre longtemps sans aucun résultat probant?

  • Pauvre équipe Toulousaine,navrant de les voir jouer,enfin ,jouer,c'est un bien grand mot !!Je plains les supporteurs ,aller voir le TFC avec ce froid !!! Dupraz a beau crier comme un âne,cette équipe est vraiment nulle !! Je le dis depuis un long moment,elle serait bien mieux en ligue 2 !!

  • Au courage !
    Carton rouge logique pour le messin, tout aussi logique aurait pu être le carton rouge pour le toulousain avec une intervention dangereuse à hauteur du tibia. Au final un point gagné par Metz, ce qui n'est pas illogique vu le déchet offensif de l'adversaire.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]