L1 (J13) : Le Paris Saint-Germain dispose de Nantes et prend ses aises

L1 (J13) : Le Paris Saint-Germain dispose de Nantes et prend ses aises©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le samedi 18 novembre 2017 à 18h55

Grâce à des buts de Cavani (auteur d'un doublé), Di Maria et Pastore, le Paris Saint-Germain s'est imposé lors de la réception de Nantes. Le club de la Capitale compte aujourd'hui six points d'avance sur Monaco.

Le debrief
Alors que Monaco a été accroché vendredi soir par Amiens (1-1), le Paris Saint-Germain n'a pas raté l'occasion de prendre ses aises en tête du classement. Face à une équipe nantaise ultra défensive, les troupes d'Unai Emery ont eu besoin d'une bonne demi-heure pour monter en température sur la pelouse du Parc des Princes. Mais alors que Leo Dubois s'est procuré la première occasion franche (23eme), c'est Edinson Cavani qui a fini par faire basculer la rencontre (38eme). Une ouverture du score qui a rapidement été suivie par le but (heureux) du break d'Angel Di Maria (41eme) afin de mettre un terme au suspense. Et ceci malgré la réduction du score de Préjuce Nakoulma (60eme).

Après une trêve internationale qui a été marquée par le départ de seize joueurs (contre trois pour les Canaris), les coéquipiers de Thiago Silva n'ont pas forcément survolé cette rencontre comptant pour la 13eme journée de Ligue 1, mais l'essentiel a été assuré, Javier Pastore (65eme) et Edinson Cavani (79eme) se chargeant d'aggraver le score. A une grosse semaine du choc entre les deux équipes à Louis-II, Paris compte aujourd'hui six points d'avance sur l'ASM. Alors que Kylian Mbappé a notamment débuté sur le banc face au FCN (qui reste désormais sur trois défaites lors des quatre derniers matchs, toutes compétitions confondues), l'écurie du président Nasser Al-Khelaïfi a aussi pu profiter de cette partie pour donner du temps de jeu à Javier Pastore, Yuri Berchiche et Angel Di Maria. Les compteurs sont au vert avant l'affrontement de mercredi prochain avec le Celtic Glasgow (5eme journée de la phase de poules de la C1), même si Neymar n'était pas dans un grand jour.
Le film du match
7eme minute
Servi en profondeur, Cavani part plein axe entre Diego Carlos et Pallois. A l'entrée de la surface du FCN, l'Uruguayen crochète ce dernier et arme une frappe enroulée du pied droit qui ne trouve pas le cadre du but de Tatarusanu. Sa tentative termine largement à côté du poteau gauche du gardien nantais.

23eme minute
Contre-attaque pour le FCN. Lancé sur le côté droit, Lima centre instantanément en direction de Dubois qui a bien suivi. Seul au second poteau, le capitaine nantais reprend avec une demi-volée du pied gauche qui n'est pas cadrée. Les Parisiens ont eu très chaud !

38eme minute (1-0)
Après avoir récupéré le ballon au niveau de la ligne médiane, Neymar s'appuie sur Pastore qui accélère plein axe et décale Cavani sur le côté gauche de la surface du FCN. L'Uruguayen élimine Djidji avec un crochet intérieur et conclut d'un tir puissant du pied droit.

41eme minute
Après un cafouillage à l'entrée de la surface du FCN, Pastore parvient à décaler Di Maria sur le côté droit. L'Argentin instantanément du pied gauche, mais Tatarusanu détourne le ballon en corner.

41eme minute (2-0)
A la suite de ce corner joué côté gauche avec Verratti, Di Maria déclenche un centre enroulé du pied gauche. Ab.Touré et Marquinhos ne peuvent pas toucher le ballon... qui surprend Tatarusanu. Le gardien nantais est battu sur sa droite.

60eme minute (2-1)
Lancé sur le côté droit, Iloki centre en direction de Dubois. Seul au second poteau, le capitaine nantais remet en une touche pour Nakoulma qui marque dans le but vide.

65eme minute (3-1)
Lancé sur le côté droit de la surface nantaise, Pastore tente arme une frappe puissante du pied droit. Tatarusanu pense détourner le ballon, mais le Roumain n'a pas la main assez ferme...

75eme minute
Sur un ballon en profondeur, Pallois manque son intervention. Dans son dos, Cavani se présente face à Tatarusanu. L'Uruguayen fait la différence avec un crochet mais en s'excentre trop. L'attaquant parisien trouve en retrait Di Maria qui tarde trop pour frapper. Alors que son tir est contré, le corner ne donne rien.

79eme minute (4-1)
Alors que Diego Carlos dégage... sur Pallois, le ballon revient sur Cavani qui marque dans le but vide.

88eme minute
Sur une contre-attaque, Neymar accélère dans l'axe, fixe la défense adverse et décale Cavani sur le côté droit de la surface. L'Uruguayen croise sa frappe du pied droit, mais Tatarusanu bouche bien son angle. Le Roumain détourne le ballon en corner.

89eme minute
Idéalement servi dans la surface nantaise, Neymar place un extérieur du pied droit pour éliminer Tatarusanu, mais Awaziem intervient pour éviter le 5-1.
Tops et flops

TOP 3

Auteur de l'ouverture du score, CAVANI a fait le plus dur en faisant sauter le verrou nantais. Personne n'a inscrit plus de buts que lui dans les cinq grands championnats cette saison (15 réalisations avec le doublé de ce samedi). L'ancien joueur de Naples et de Palerme est d'ailleurs le premier joueur à compter autant de buts après treize journées de Ligue 1 depuis Dick van Dijk. C'était avec Nice en 1972-73.

Positionné un cran plus haut qu'à l'accoutumée, DUBOIS a eu beaucoup de déchet sur la pelouse du Parc des Princes (18 ballons perdus selon la LFP), mais cela n'a pas empêché le capitaine nantais de régulièrement se montrer au niveau offensif. Après avoir manqué de réussite sur une très belle occasion en première période, le numéro 15 du FCN s'est illustré avec une passe décisive pour Préjuce Nakoulma. Le meilleur des protégés de Claudio Ranieri (avec Jules Iloki).

Passeur décisif pour Edinson Cavani, PASTORE a aussi profité de sa titularisation pour inscrire son troisième but de la saison en championnat. L'Argentin n'avait plus été passeur et buteur dans le même match depuis le 13 mars 2016. C'était lors du carton de Paris à Troyes (9-0).


FLOP 3

Aligné à la pointe du 4-5-1 de Claudio Ranieri, SALA n'a pas été à la fête face aux coéquipiers de Thiago Silva. L'ancien joueur de Bordeaux a eu quelques munitions, mais ses prises de balle ont manqué de justesse, de sérénité.

Recruté lors du dernier Mercato d'été, TATARUSANU s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs spécialistes du poste en Ligue 1, mais le Roumain s'est tout de même « déchiré » ce samedi. Malheureux sur les buts d'Edinson Cavani et Angel Di Maria, l'ancien joueur de la Fiorentina s'est complètement manqué sur le 3-1 du PSG. Une erreur qui fait tâche.

Si Angel Di Maria n'a pas toujours fait les bons choix, NEYMAR a, quant à lui, globalement manqué son match. Le Brésilien a touché beaucoup de ballons, mais le Barcelonais n'a pas suffisamment pesé sur les débats. Une sortie insuffisante pour un joueur de son calibre.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sans histoire de la part de M.Rainville qui a tranquillement géré cette affiche au Parc des Princes.
La feuille de match
L1 (J13) : PSG - NANTES : 4-1
Parc des Princes (47 680 spectateurs)
Temps couvert - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Rainville (4)

Buts : Cavani (38eme et 79eme), Di Maria (41eme) et Pastore (65eme) pour le PSG - Nakoulma (60eme) pour Nantes

Avertissements : Berchiche (48eme) et Verratti (74eme) pour le PSG - Pallois (48eme), Awaziem (63eme) et Djidji (65eme) pour Nantes

Expulsion : Aucune

PSG
Areola (5) - Daniel Alves (6), Marquinhos (6), Thiago Silva (cap) (6), Berchiche (5) - Verratti (6) puis Lo Celso (80eme), Rabiot (6) puis Nkunku (86eme), Pastore (7) puis Draxler (80eme) - Di Maria (6), Cavani (7), Neymar (4)

N'ont pas participé : Trapp (g), Kurzawa, Lucas, Mbappé
Entraîneur : U.Emery


Nantes
Tatarusanu (3) - Awaziem (4), Diego Carlos (4), Pallois (4), Djidji (4) puis Thomasson (70eme) - Dubois (cap) (6), Rongier (5), Girotto (4) puis Nakoulma (59eme), Ab.Touré (4), Lima (4) puis Iloki (46eme - 6) - Sala (3)

N'ont pas participé : Dupé (g), Kwateng, Moutoussamy, Bammou
Entraîneur : C.Ranieri

 
12 commentaires - L1 (J13) : Le Paris Saint-Germain dispose de Nantes et prend ses aises
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]