L1 (J13) : Caen arrache un point mérité face à Nice

L1 (J13) : Caen arrache un point mérité face à Nice©Media365
A lire aussi

Thomas Moulin, publié le dimanche 19 novembre 2017 à 17h45

Au bout du temps additionnel, le Stade Malherbe de Caen est parvenu à tenir en échec une formation niçoise qui confirme ses difficultés à l'extérieur (1-1).

Le debrief
Avant le coup d'envoi, Nice restait sur un seul succès lors ses 8 derniers déplacements en Ligue 1. C'était à Rennes (1-0) le 17 septembre, grâce au seul but inscrit par les Azuréens à l'extérieur. L'œuvre de l'inévitable Mario Balotelli, suspendu pour cette rencontre. Face aux Aiglons, Caen doit réagir après la claque reçue au Vélodrome (0-5). La formation normande est invaincue lors de ses 3 dernières confrontations face à Nice en Ligue 1 et démarre la rencontre pied au plancher. Au fil des minutes, le pressing des hommes de Patrice Garande baisse d'intensité, permettant aux Niçois de s'installer dans la moitié de terrain des locaux. Sous la houlette d'un Sneijder inspiré, ils pensent sans doute avoir fait le plus dur, lorsque Lees-Melou trouve la faille peu avant la mi-temps.

Mais il en fallait plus pour décourager une vaillante équipe normande, dont les vagues de centre déferlent sur les buts visiteurs à la reprise. Mais Dante, de par ses interventions décisives, et Benitez, grâce à ses arrêts décisifs, montent la garde. L'occasion pour Pléa et compagnie d'exploiter leurs qualités de contre. Sans doute inspiré par la performance de son homologue colombien, Vercoutre permet aux siens de rester en vie. Jusqu'à la toute fin de match, le moment choisi par Ronny Rodelin pour endosser le costume du héros et hisser Caen à la sixième place de Ligue 1. Nice n'avance pas et reste englué dans le bas de tableau, avec seulement deux petits points d'avance sur la zone de relégation. Objectif désormais pour les Niçois : valider leur billet pour les seizièmes de finale de la Ligie Europa, face aux Belges de Zulte-Waregem ce jeudi.
Le film du match
9eme minute
Tir cadré d'Ivan Santini ! La première grosse occasion du match est caennaise ! Kouakou s'infiltre côté droit et adresse un centre parfait à l'entrée des six mètres. Santini tente la volée mais bute sur Benitez, qui repousse à bout portant la frappe de l'attaquant croate.

25eme minute
Poteau de Plea ! Magnifique action niçoise initiée par Sneijder, qui distille un superbe ballon dosé pour Pléa dans la profondeur côté droit. L'ancien Lyonnais réussit un magnifique contrôle du genou pour reprendre pied droit. Son tir croisé est repoussé par la base du poteau de Vercoutre, battu. Le gardien normand est tout heureux de voir le ballon revenir dans ses gants.

35eme minute
Pas attaqué aux 30 mètres, Sneijder déclenche une frappe vicieuse du pied droit. Le ballon rebondit devant Vercoutre, mais le gardien caennais parvient à se coucher rapidement sur sa droite pour repousser le tir du Néerlandais.

40eme minute (0-1)
But de Lees-Melou ! Mendy a le temps de chercher Plea plein axe. Le Lyonnais parvient à dévier de la tête sur sa gauche pour Lees-Melou. Libre de tout marquage et bien que hors-jeu au départ, le milieu azuréen contrôle de la poitrine avant de fusiller Vercoutre du pied gauche.

53eme minute
Tir non cadré de Bazile ! Sankoh sert parfaitement Bazile dans la profondeur plein axe. L'ailier caennais a le temps de crocheter Benitez sur sa gauche mais se précipite. Sa frappe fuit le cadre, alors que le but était vide ...

57eme minute
Tir cadré de Rodelin ! L'attaquant normand enroule sa frappe du pied droit côté gardien. Benitez se couche près de son poteau gauche pour repousser la tentative du n°12 caennais. Jallet dégage en catastrophe en corner.

66eme minute
Penalty manqué par Santini ! Jallet contrôle le ballon de la main, alors que Dante s'était imposé de la tête face à Santini ... Benitez se détend sur sa gauche pour repousser la tentative de l'attaquant croate !

66eme minute
Tir non cadré de Nkololo ! Sur un corner frappé de la droite par Féret, l'ancien Lavallois est tout seul au six mètres mais manque sa tête. Le ballon frôle la barre de Benitez.

66eme minute
Tir cadré de Sneijder ! Le Néerlandais choisit le côté gardien mais bute sur la main gauche ferme de Vercoutre, qui permet aux Normands d'y croire encore ...

66eme minute
Tir cadré de Lees-Melou ! Jallet profite des espaces laissés par Genevois côté gauche et centre en retrait pour Lees-Melou. Vercoutre réalise un superbe arrêt réflexe du genou pour priver l'ancien Dijonnais du doublé.

92eme minute (1-1)
But de Rodelin ! Décalé côté droit, Genevois prend le temps de contrôler et d'adresser un long centre au second poteau. Libre de tout marquage, Rodelin surgit et adresse une magnifique reprise de volée croisée de l'intérieur du pied droit en pleine extension. Benitez est pris sur sa gauche.
Tops et flops

TOP 3


Homme providentiel côté caennais, Ronny RODELIN s'est arraché pour remettre les siens à hauteur, au bout du temps additionnel. Leader technique, il a parfaitement suppléé Ivan Santini, à la peine ces derniers temps.

Il en fallait beaucoup aujourd'hui pour tromper la vigilance de Walter BENITEZ. Le gardien colombien de l'OGC Nice a livré une prestation aboutie, repoussant au passage le penalty de Santini. Relégué sur le banc, Yoann Cardinale peut s'inquiéter pour son temps de jeu futur.

Bousculé en début de match, Wesley SNEIJDER a fait preuve d'une grande maîtrise technique tout le reste de la rencontre. Sans un grand Vercoutre, nul doute que le score final eut été tout autre.


FLOP 3


Muet depuis la mi-septembre, Ivan SANTINI a perdu l'essentiel de ses duels aériens face à la défense centrale niçoise. En panne de confiance, l'attaquant croate a même manqué un penalty.

Mal placé sur le premier but, Damien DA SILVA éprouve quelques difficultés de concentration en ce moment. Laxiste dans le marquage en fin de rencontre, son inattention aurait pu coûter cher.

Champion du monde U20, Rémi WALTER ne parvient pas à s'imposer sur le côté droit. A un poste qui n'est pas le sien, l'ancien Valenciennois n'a pas pesé sur la rencontre et a même lâché le marquage sur Rodelin, auteur de l'égalisation normande.
Monsieur l'arbitre au rapport
Bonne prestation de Sébastien Desiage, dans un match rythmé et parfois tendu. Face à la répétition des accrochages, il a dû sévir à l'heure de jeu. Le penalty caennais ne souffre d'aucune contestation, tant les situations litigieuses se sont multipliées dans la surface niçoise.
La feuille de match
L1 (J13) : CAEN - NICE : 1-1 
Stade Michel-d'Ornano (15 144 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse grasse
Arbitre : S.Desiage (6)

Buts : Rodelin (92eme) pour Caen - Lees-Melou (40eme) pour Nice

Avertissements : Sankoh (25eme) et Djiku (82eme) pour Caen - Tameze (55eme), Benitez (75eme) et Plea (78eme) pour Nice

Expulsion : Aucune

Caen
Vercoutre (6) - A.Mbengue (5), Djiku (5), Da Silva (4), Genevois (6) - Bazile (4) puis Bessat (68eme), Sankoh (5), Féret (cap) (5), Kouakou (5) puis Nkololo (72eme) - Rodelin (6), Santini (4)

N'ont pas participé : Samba (g), Diomande, Deminguet, Armougom, Delaplace
Entraîneur : P.Garande

Nice
Benitez (6) - Jallet (4), Le Marchand (5), Dante (cap) (6), Souquet (5) - N.Mendy (5) puis Koziello (75eme), Tameze (4) puis Seri (68eme) - Lees-Melou (6), Sneijder (6), Walter (4) - Plea (5)

N'ont pas participé : Cardinale (g), Marlon, Burner, Makengo, Srarfi
Entraîneur : L.Favre

 
1 commentaire - L1 (J13) : Caen arrache un point mérité face à Nice
  • " tant les situations litigieuses se sont multipliées dans la surface niçoise " ....oh oui une véritable salade Niçoise de fautes...!!
    Dommage ce match était à la portée du SMC

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]