L1 (J12) : Nice renoue avec le succès face à Dijon

L1 (J12) : Nice renoue avec le succès face à Dijon©Media365
A lire aussi

Thomas Moulin, publié le dimanche 05 novembre 2017 à 17h55

Vainqueur à domicile sur le plus petit des scores (1-0), l'OGC Nice a souffert pour venir à bout à d'une formation dijonnaise solidaire et organisée. Un succès laborieux mais essentiel pour prendre un peu d'air au classement.

Le debrief
Avant recevoir le DFCO, les Aiglons restent sur une série de quatre défaites consécutives en Ligue 1, six toutes compétitions confondues. Une véritable anomalie pour Lucien Favre et ses hommes, surprenants troisièmes la saison passée. Privé notamment de Seri, Saint-Maximin et Marlon, le technicien suisse doit composer avec un effectif décimé et à première vue insuffisant pour jouer sur tous les tableaux. Malgré une entame de match volontaire côté niçois, les Dijonnais parviennent à s'installer dans la moitié de terrain des locaux. Sans toutefois se montrer dangereux, à l'inverse des latéraux azuréens, toujours aussi offensifs. L'ouverture du score niçoise sur un penalty généreux peu avant la pause ne va malheureusement pas changer grand-chose à la physionomie d'un match brouillon et cadenassé.

Au retour des vestiaires, les Bourguignons se montrent enfin moins timides et mettent très vite les Aiglons sur le reculoir. Acculés en défense, la stratégie des partenaires de Dante est claire : procéder en contre. Un exercice dans lequel Balotelli excelle. L'Italien fait parler sa vitesse et sa qualité d'appels pour mettre à mal la rugueuse défense centrale dijonnaise. En face, le DFCO a bien essayé de mettre en difficulté un Benitez peu rassurant sur ses prises de balle. Sans plus de succès. Cette affiche entre la 18eme et la 19eme défense de Ligue 1 s'achève donc sur un score étriquée, qui met fin à la spirale infernale du club azuréen. Ce dernier prend un peu d'air au classement (15eme avec 13 points) et passe juste devant son adversaire du jour. Un succès fondamental avant la trêve internationale, l'occasion de recharger les batteries avant une série de dix matchs en un mois.
Le film du match
21eme minute
Tir cadré de Jallet ! Les Niçois combinent côté droit. Plea décale Walter, qui centre au second poteau pour Jallet. L'international français tente une reprise de volée du gauche repoussée avec brio par Reynet du pied.

40eme minute (1-0)
Pénalty marqué par Balotelli ! M.Thual signale un ceinturage de Marié sur Plea, suite à un corner niçois. L'Italien marque un temps d'arrêt pour fixer Reynet, parti sur sa droite et prendre le gardien bourguignon à contre-pied.

68eme minute
Tir non cadré de Sammaritano ! Quelle occasion pour Dijon ! Yamberé se défait du pressing niçois, qui laisse des espaces dans la profondeur. R.Amalfitano déborde côté droit et centre en retrait à ras-de-terre au second poteau. Sammaritano grille la politesse à Xeka mais croise trop sa frappe du gauche. A droite du but de Benitez.

82eme minute
Tir cadré de Walter ! Dante est à la retombée du corner et tente une tête plongeante, contrée par la défense dijonnaise. Le Brésilien tente de reprendre possession du ballon, qui arrive finalement dans les pieds de Walter. L'ancien Nancéien oblige Reynet à une magnifique claquette réflexe.
Tops et flops

TOP 3


Malgré son expulsion pour un énième geste de nervosité, Mario BALOTELLI a livré une belle prestation, ponctuée par son sixième but de la saison en Ligue 1. Très remuant dans ses appels, l'Italien a posé de nombreux problèmes à la défense centrale dijonnaise.

Autre cadre niçois rassurant, le capitaine DANTE. Le défenseur central brésilien s'est montré décisif grâce à de nombreuses interventions opportunes. L'ancien joueur de Wolfsburg a aussi bien piloté ses partenaires pour ne pas encaisser de but. Une première depuis un mois et demi.

Côté dijonnais, Papy DJILOBODJI a livré une prestation solide. Impeccable dans les duels, l'ancien Nantais a parfaitement muselé Alassane Plea, très discret ce dimanche après-midi. Le roc sénégalais retrouve des couleurs dans l'Hexagone, lui qui a quitté la Premier League cet été.


FLOP 3


Très remuant comme à son habitude, Frédéric SAMMARITANO a manqué d'inspiration ce dimanche. Des frappes trop molles, des passes hasardeuses... Le milieu de terrain offensif du DFCO a même enlevé une balle de but à Xeka sur un contre dijonnais.

De l'autre côté de l'attaque dijonnaise, KWON Chang Hoon a livré une prestation assez terne. Remplacé peu après l'heure de jeu, le Sud-Coréen n'a pas réussi à prendre de vitesse Christophe Jallet et a fait preuve de déchet technique dans la transmission.

Enfin, Julio TAVARES n'a pas réussi à prendre le dessus sur la défense centrale niçoise et a perdu son duel en haute altitude avec Dante. Rarement titulaire cette saison, le Cap-Verdien peine à retrouver son pic de forme.
Monsieur l'arbitre au rapport
Le calme d'Olivier Thual lui a permis d'éviter une erreur de communication avec ses assistants, qui aurait pu être lourde de conséquences. A l'instar du penalty niçois puis de l'expulsion de Mario Balotelli, l'arbitre de la rencontre s'est montré très ferme avec les 22 acteurs, dans un matché engagé et haché par les fautes.
La feuille de match
L1 (J12) : NICE - DIJON : 1-0 
Allianz Riviera (18 987 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse correcte
Arbitre : O.Thual (5)

But : Balotelli (40eme, sp) pour Nice

Avertissements : Koziello (47eme) pour Nice - Xeka (66eme) pour Dijon

Expulsion : Balotelli (89eme) pour Nice


Nice
Benitez (6) - Jallet (6), Le Marchand (5), Dante (cap) (6), Souquet (5) - Walter (6), Koziello (5) puis Tameze (75eme), N.Mendy (5), Lees-Melou (6) - Plea (4), Balotelli (6)

N'ont pas participé : Clementia (g), Burner, M.Sarr, Lusamba, Makengo, Srarfi
Entraîneur : L.Favre

Dijon
Reynet (cap) (6) - Haddadi (5), Djilobodji (6), Yamberé (5), Rosier (5) - Marié (5) puis Bahamboula (75eme), R.Amalfitano (5) puis Balmont (79eme) - Sammaritano (4), Xeka (5), Kwon (4) puis Abeid (63eme) - Tavares (4)

N'ont pas participé : Allain (g), Chafik, Varrault
Entraîneur : O.Dall'Oglio

 
3 commentaires - L1 (J12) : Nice renoue avec le succès face à Dijon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]