L1 (J11) : Match (vraiment) nul entre Toulouse et Saint-Etienne

L1 (J11) : Match (vraiment) nul entre Toulouse et Saint-Etienne©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 29 octobre 2017 à 19h00

Au Stadium, Toulouse et Saint-Etienne n'ont jamais réussi à rentrer dans leur match pour proposer autre chose qu'une copie insipide. Résultat : un match nul sans but, forcément.

Le debrief
Résumer ce duel de la 11eme journée de Ligue 1 entre Toulouse et Saint-Etienne sera assez rapide. Les Verts se sont procuré les meilleures occasions sur la pelouse du Stadium, Hamouma et Monnet-Paquet manquants de tranchant pour finir les actions initiées par Hernani et Bamba. Mais globalement, les hommes d'Oscar Garcia ont livré un match sans saveur dans la droite lignée de leurs deux dernières prestations, contre Montpellier en championnat, et à Strasbourg en Coupe de la Ligue. Et comme en face, le TFC n'a pas su élever son niveau au-delà de celui des Stéphanois, le résultat de la rencontre pouvait difficilement être différent de ce 0-0. A peine (vraiment à peine) plus entreprenants, les hommes de Pascal Dupraz ont réussi à apporter le danger aux abords de la surface forézienne en deuxième période, mais Stéphane Ruffier n'a pas été énormément sollicité, se contentant d'un bel arrêt sur un tir en dehors de la surface de Corentin Jean. Pour le reste, trop d'imprécisions techniques flagrantes et de fautes pour que le rendu soit moins haché et plus plaisant. Au moins, l'ASSE se rassure défensivement sans Loïc Perrin qui manque toujours cruellement à cette équipe, et reprend la sixième place à Caen au classement. Le TFC, de son côté, est dixième et enchaîne un quatrième match sans défaite.
Le film du match
12eme minute
Hernani voit l'appel de Hamouma côté droit, dans le dos de Moubandjé. Parfaitement servi par-dessus la défense, le Stéphanois dribble Lafont dans la surface mais ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon pour attraper le cadre.

36eme minute
Placé à 20 mètres du but stéphanois, Jean tente sa chance en force après un coup-franc renvoyé par la défense adverse. Le tir est bon mais Ruffier se détend vite sur sa droite pour repousser.

44eme minute
Le corner de Gradel et repris de la tête par Jullien. Le coup de casque de l'ancien Dijonnais est puissant et piqué. Ruffier est battu mais Bamba, de la poitrine, sauve sur sa ligne !

78eme minute
Lancé en profondeur par Bamba, Hamouma rentre dans la surface par la gauche et rentre sur son pied droit avant de tirer, mais Lafont est attentif et remporte son duel.

83eme minute
Bon travail de Gradel sur la côté gauche. L'Ivoirien centre dans la surface, où Delort devance Lacroix pour placer une tête décroisée qui termine juste à côté. Au ralenti, il semble que ce soit en fait le défenseur suisse qui touche le ballon.

84eme minute
En contre, Bamba donne un super ballon à Monnet-Paquet qui s'en va défier Lafont, mais ce dernier est solide sur ses appuis et ne se laisse pas surprendre par la frappe assez molle de l'attaquant stéphanois.
Tops et flops

TOP 3

Plein de bonne volonté, Corentin JEAN s'est démené pour tenter d'accélérer le jeu de Toulouse. Pas très adroit dans les trente derniers mètres, l'ancien Troyen n'a pas su concrétiser ses efforts malgré une belle frappe à l'entrée de la surface détournée par Ruffier.

Peu sollicité, Stéphane RUFFIER a réalisé l'arrêt qu'il fallait en première période. Sur la seule occasion chaude du TFC, le gardien des Verts s'est détendu pour repousser la grosse frappe de Jean. Rassurant et fidèle à lui-même pour le reste, comme sur la tête de Toivonen finalement signalé hors-jeu.

Comme son homologue stéphanois, Alban LAFONT a répondu présent à chaque fois qu'il a été sollicité. C'est-à-dire pas souvent... Mais que ce soit face à Hamouma ou face à Monnet-Paquet, l'international U20 a été solide pour empêcher les Verts de marquer.


FLOP 3

Romain HAMOUMA n'y arrive vraiment pas. Dans le dur depuis plusieurs semaines et très critiqué après la défaite contre Montpellier la semaine dernière, l'ancien Caennais a encore souffert au Stadium. Il manque deux grosses occasions d'ouvrir le score, et sinon, rien...

Cheik M'BENGUE n'a pas rassuré dans son couloir gauche. De retour dans le onze, celui qui est a débuté sa carrière à Toulouse a eu du mal à contenir les montées de Jean, quitte à se mettre à la faute à plusieurs reprises. Et dans la relance, trop d'approximations. Mais ce n'était pas le seul.

On en attend plus de Giannelli IMBULA. Arrivé lors du dernier Mercato, l'ancien Marseillais doit amener plus de sérénité balle au pied à son équipe, qui manque cruellement de technique au milieu. Pas assez en vue ce dimanche, il ne s'est mis en évidence que sur une frappe lointaine largement au-dessus du but adverse. Remplacé dès l'heure de jeu.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Brisard aurait parfois pu laisser jouer davantage, comme sur un duel entre Delort et Théophile-Catherine à l'entrée de la surface de Saint-Etienne. Mais pas de grosse erreur à mettre à l'actif de l'arbitre du jour.
La feuille de match
L1 (J11) / TOULOUSE - SAINT-ETIENNE : 0-0
Stadium Municipal (15 062 spectateurs)
Temps couvert - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Brisard (6)

Avertissements : Jullien (45eme) et Toivonen (79eme) pour Toulouse - M'Bengue (35eme), H.Maïga (66eme) et Théophile-Catherine (74eme) pour Saint-Etienne


Toulouse
Lafont (6) - Amian (6), Diop (cap) (5), Jullien (5), Moubandjé (non noté) puis S.Yago (32eme, 5) - Somalia (4), Blin (5), Imbula (4) puis Toivonen (61eme) - Jean (6) puis Sanogo (76eme), Delort (4), Gradel (5)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), I.Sylla, Cahuzac, Sangaré, Sanogo
Entraîneur : P.Dupraz


Saint-Etienne
Ruffier (cap) (6) - Gabriel Silva (4), Théophile-Catherine (4), Lacroix (6), M'Bengue (4) - Pajot (4), B.Dabo (4) puis Söderlund (88eme), H.Maïga (4) - J.Bamba (5), Hamouma (3), Hernani (5) puis Monnet-Paquet (76eme)

N'ont pas participé : Moulin (g), Janko, F.Pogba, Dioussé, Selnaes, Söderlund
Entraîneur : O.Garcia

 
1 commentaire - L1 (J11) : Match (vraiment) nul entre Toulouse et Saint-Etienne
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]