L1 (J11) : Lyon assure l'essentiel contre Metz et grimpe sur le podium

L1 (J11) : Lyon assure l'essentiel contre Metz et grimpe sur le podium©Media365
A lire aussi

Alban NAULAIS, publié le dimanche 29 octobre 2017 à 17h17

Grâce à un doublé de son capitaine Nabil Fekir, Lyon s'impose dans un match sans ampleur contre Metz. Les Gones assurent l'essentiel et s'installent sur le podium.

Le debrief
L'enjeu était de taille pour l'Olympique Lyonnais qui pouvait, en cas de victoire, prendre place sur le podium derrière le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco. De retour dans le onze titulaire, Nabil Fekir a brillé et a inscrit un doublé. Les hommes de Bruno Genesio ont assuré l'essentiel en faisant la différence en première période. Pourtant, tout n'a pas été parfait pour les Gones, impressionnants la semaine passée à Troyes (5-0). Les Lyonnais n'ont pas brillé dans le jeu malgré un milieu de terrain une nouvelle fois sérieux et impeccable dans tous les compartiments du jeu. C'est sur le plan offensif que les coéquipiers d'Anthony Lopes n'ont pas été à la hauteur. Hormis les deux étincelles de son capitaine, Lyon s'est montré trop égoïste et trop timide. Loin du niveau affiché la semaine dernière, les Rhodaniens montent toutefois sur le podium à trois points de Monaco et sept de Paris.

Le club du président Jean-Michel Aulas a désormais rendez-vous jeudi avec Everton (4eme journée de la phase de poules de la Liga Europa), avant de se déplacer pour le derby tant attendu face à Saint-Etienne (12eme journée de Ligue 1), dimanche soir. Pour Metz, avec José Pinot qui assurait l'intérim avant l'arrivée de Frédéric Hantz à la tête de l'équipe, ce match s'annonçait d'ores et déjà déséquilibré compte tenu de l'état de forme des deux écuries. Les Messins ont essayé de créer du jeu mais se sont montrés peu inspirés offensivement. En dépit du mieux affiche dans le comportement, une nouvelle défaite s'est logiquement rajoutée et les Grenats pointent toujours à la dernière place du classement (une seule victoire). Les Lorrains recevront Lille samedi prochain pour un match qui s'annonce déjà couperet.
Le film du match
6eme minute (1-0)
Fekir hérite du ballon sur le côté gauche. L'international français trouve Marçal dans la profondeur qui déborde. Le latéral gauche de l'OL remet en retrait dans la surface pour son capitaine. Le Tricolore contrôle, prend son temps et trompe Kawashima au premier poteau d'un tir puissant du gauche.

20eme minute (2-0)
Superbe passe de Tousart dans la profondeur côté droit pour Tete. Le latéral lyonnais entre dans la surface et centre en retrait. Fekir arrive lancé et ouvre son pied gauche pour tromper Kawashima.

50eme minute
Long ballon dans la surface côté gauche pour Mariano Diaz. L'attaquant lyonnais contrôle de la poitrine et frappe du gauche. Son tir croisé est repoussé par le poteau opposé.

65eme minute
Sur un centre anodin dans la surface côté gauche, M.Dossevi contrôle devant B.Traoré. D'un contre favorable, le Messin se présente devant A.Lopes et frappe du droit. C'est Morel qui sauve sur sa ligne.
Tops et flops

TOP 3

Auteur d'un doublé ce dimanche, le capitaine lyonnais FEKIR a montré la voie à son équipe rapidement en première période. De retour au sein du onze titulaire, l'international français est vraiment indispensable à son équipe et l'a fait savoir rapidement. Le Tricolore devient le meilleur buteur de l'OL cette saison.

TOUSART est toujours aussi précieux dans l'entrejeu. Il est notamment à l'origine du second but de son équipe d'une passe lumineuse. Redoutable dans le combat et intéressant dans la relance, le milieu de terrain des Gones réalise encore une prestation plus qu'intéressante.

Placé au milieu du terrain aux côtés de Lucas Tousart, AOUAR a encore réalisé un match plein. Sérieux dans le placement et inspiré sur des passes qui cassent les lignes, l'international français U19 gagne de plus en plus sa place au sein du collectif lyonnais.


FLOP 3

MARIANO a manqué sa sortie ce dimanche après-midi. Trop égoïste par moment, l'ex-joueur du Real Madrid veut tout faire tout seul et oublie de jouer avec ses coéquipiers. Le protégé de Bruno Genesio se montre trop limité dans cette passe qui pourrait permettre aux autres joueurs offensifs de briller.

En attaque, ROUX n'a jamais réussi à peser sur la défense adverse. L'ancien joueur de Lens, de Brest, de Lille et de Saint-Etienne a multiplié les mauvais choix. Aucune occasion à se mettre sous la dent pour l'attaquant messin qui a été quasiment transparent. Logiquement remplacé en seconde période.

B.TRAORE est passé totalement à côté de son match. L'ancien joueur de Chelsea s'est entêté à rester sur son côté droit. Incapable de trouver des solutions sur le plan offensif, le Burkinabè a également été éteint défensivement. Un non match de sa part. Remplacé par Ndombele en seconde période.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un match sérieux de M.Millot. Il a sorti les cartons au bon moment. Il a été indulgent et ceci même pour un Rivierez auteur de deux grosses fautes. Il a laissé jouer également pour mettre un peu plus de rythme dans une partie assez fermée.
La feuille de match
L1 (J11) : LYON - METZ : 2-0
Parc des Princes (53 921 spectateurs)
Temps dégagé - Pelouse en excellent état
Arbitre : M.Millot (7)

Buts : Fekir (6eme et 20eme) pour Lyon

Avertissements : M.Cafu (42eme), Philipps (48eme) et Rivierez (61eme) pour Metz

Expulsion : Aucune


Lyon
Lopes (5) - Tete (6), Marcelo (6), Morel (6), Marçal (6) - Aouar (7) puis Maolida (76eme), Tousart (7), Depay (4) puis Cornet (67eme), Fékir (cap) (7) - B.Traoré (3) puis Ndombeme (67eme), M.Diaz (3)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Ferri, Rafael, Diakhaby
Entraîneur : B.Genesio


Metz
Kawashima (4) - Balliu (5), Rivierez (4) puis Nguette (80eme), Philipps (5), Niakathé (5) - Assou-Ekoto (4), Cohade (cap) (5), Poblete (5) - MCafu (4) puis Thill (63eme), M.Dossevi (6), Roux (3) puis B.Fernandez (63eme)

N'ont pas participé : Didillon (g), Basin, Niane, Mollet
Entraîneur : J.Pinot

 
1 commentaire - L1 (J11) : Lyon assure l'essentiel contre Metz et grimpe sur le podium
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]