L1 (J11) : Angers accroche Strasbourg et s'en tire bien

L1 (J11) : Angers accroche Strasbourg et s'en tire bien©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le samedi 28 octobre 2017 à 22h10

Grâce à des buts de Karl Toko Ekambi et de Gilles Sunu, Angers ramène un match nul presque inespéré de Strasbourg. Le Racing a largement dominé les débats, mais la réussite n'était pas au rendez-vous

Le debrief
Après une première période catastrophique et une ouverture du score de Kenny Lala sur penalty (27eme), Angers s'est logiquement retrouvé avec un but de retard au moment de retourner aux vestiaires à la pause de cette affiche de samedi soir contre Strasbourg (11eme journée de Ligue 1). Un moindre mal compte tenu de la domination du Racing et de l'apathie des troupes de Stéphane Moulin. Alors que l'ancien Bordelais Enzo Crivelli a été touché lors de l'échauffement d'avant-match, le coach du SCO a opté pour Angelo Fulgini pour prendre la suite au sein d'un schéma en 5-4-1. Un choix qui n'a clairement pas été payant pour une équipe angevine qui n'est jamais vraiment entré dans son match.

L'entraîneur angevin a néanmoins eu le mérite de revoir sa copie à la mi-temps. Le repositionnement de Mateo Pavlovic aux avant-postes n'a pas métamorphosé le visage des visiteurs, mais les coéquipiers d'Ismaël Traoré sont apparus nettement plus incisifs. Et alors que Nuno Da Costa a raté une énorme occasion de faire le break (66eme), Karl Toko Ekambi (68eme) et Gilles Sunu (75eme) ont permis au club du président Saïd Chabane de passer devant à la surprise générale, mais ça n'a pas été suffisant pour réaliser le hold-up sur la pelouse de la Meinau.

Alors que les troupes de Thierry Laurey ont limité les dégâts avec une égalisation de Martin Terrier (77eme), ce résultat nul doit clairement laisser des regrets aux Alsaciens (18emes). Les partenaires de Bakary Koné ont largement dominé les débats, mais leur manque de réalisme les prive d'une troisième victoire de rang, toutes compétitions confondues. Rageant. De leur côté, les Angevins restent invaincus à l'extérieur, mais ce match nul ne doit pas faire oublier une prestation qui a été loin d'être convaincante. Et ceci malgré la réaction affichée en seconde période. Le SCO ne pourra pas se permettre d'afficher un tel visage à l'occasion de la réception du Paris Saint-Germain, samedi prochain.
Le film du match
12eme minute
Idéalement servi en une touche par Da Costa, Aholou manque son contrôle dans la surface angevine. Sa frappe du pied gauche est trop croisée/écrasée pour inquiéter Michel. Le milieu de terrain strasbourgeois était dans une position idéale au niveau du point de penalty, mais son enchaînement a manqué de justesse.

20eme minute
Lala récupère le ballon dans les pieds d'Andreu et part sur le côté droit de la surface du SCO. Son centre en retrait trouve Terrier qui, seul au point de penalty, reprend sans contrôle du pied droit. Michel repousse cette tentative, mais le ballon revient sur le joueur prêté par Lille qui tente sa chance instantanément du pied gauche. Surpris, l'attaquant strasbourgeois ne trouve pas le cadre du but du gardien angevin.

27eme minute (1-0)
Servi par Gonçalves, Da Costa s'emmène parfaitement le ballon sur le côté droit de la surface angevine, avant de s'écrouler au moment d'armer sa frappe devant Michel. M.Abed désigne le point de penalty suite à une faute d'Is.Traoré. Lala se charge de transformer la sanction d'un plat du pied assuré du pied droit, Michel étant battu sur sa gauche.

30eme minute
Une nouvelle fois trouvé sur le côté droit de la surface du SCO, Da Costa parvient à placer un tir tendu du pied droit. Is.Traoré est tout proche de dévier cette frappe croisée dans ses propres filets...

66eme minute
Grosse occasion manquée par Da Costa ! L'attaquant strasbourgeois récupère un bon ballon au milieu de terrain et se présente seul devant Michel. Son crochet est néanmoins trop long et le gardien angevin peut se saisir du ballon.

68eme minute (1-1)
Après un joli une-deux avec Mangani, qui lui remet d'une talonnade, Toko Ekambi élimine Salmier avec un petit point sur le côté gauche de la surface du SCO, avant de trouver le petit filet opposé d'un plat du pied droit. B.Kamara est trop court et le SCO égalise !

71eme minute
Servi sur le côté gauche de la surface angevine, Terrier centre en retrait pour Da Costa qui laisse filer pour Gonçalves. Sa frappe croisée du pied gauche termine de peu à côté du poteau gauche de Michel.

75eme minute (1-2)
Tait se charge d'un corner côté gauche. Son centre est dévié au premier poteau par Toko Ekambi. Complètement seul dans la surface du Racing, Sunu tente avec succès un retourné à bout portant. B.Kamara s'inclinent pour la deuxième fois en moins de dix minutes !

77eme minute (2-2)
Lala trouve Terrier à l'entrée de la surface angevine. Très légèrement décalé côté droit, le joueur prêté par Lille enchaîne très vite contrôle et frappe croisée du pied droit qui passe entre les jambes d'Is.Traoré. Michel ne peut que constater les dégâts.
Tops et flops

TOP 3

Auteur d'un doublé lors de la dernière journée, DA COSTA a confirmé sa bonne forme du moment. Etincelant aux côtés de Martin Terrier, l'ancien joueur de Valenciennois s'est notamment illustré en provoquant le penalty transformé par Kenny Lala. Le Cap-Verdien a raté un face à face qui aurait dû permettre au Racing de faire le break (66eme), mais cela ne doit pas faire oublier son match plein.

Si Nuno Da Costa a posé d'énormes problèmes aux défenseurs angevins, il faut aussi souligner la prestation de premier plan de TERRIER. Prêté par Lille, l'international Espoirs français a multiplié les courses, les appels pour créer des brèches dans la surface du SCO. Mateo Pavlovic risque de faire des cauchemars après avoir régulièrement été pris de vitesse par le numéro 20 du Racing.

Touché lors de l'échauffement, Enzo Crivelli a cruellement manqué ce samedi soir. Esseulé en pointe, TOKO EKAMBI s'est retrouvé absolument seul aux avant-postes et sa première période a été un long calvaire. Mais le Camerounais a su s'accrocher pour faire la différence lors de second acte. Un but et une passe décisive qui permettent au SCO de ramener un nul presque inespéré.


FLOP 3

Alors que PAVLOVIC a connu une entame de match catastrophique face à Martin Terrier, c'est l'ensemble de la charnière angevine qui a pris l'eau ce samedi soir. Stéphane Moulin avait opté pour une défense renforcée, mais R.THOMAS et IS.TRAORE (qui a commis la faute qui amène le penalty strasbourgeois) n'ont pas été en mesure de venir en aide à l'ancien joueur du Werder Brême. Alors que le Croate est passé aux avant-postes en seconde mi-temps, ses coéquipiers ont continué de souffrir.

Titularisé au dernier moment pour remplacer Enzo Crivelli, FULGINI ne sera jamais parvenu à entrer son match. Transparent, l'ancien Valenciennois a logiquement été remplacé par Gilles Sunu (61eme). Une soirée à oublier pour le numéro 23 du SCO.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une prestation des plus mitigées de la part de M.Abed. Plusieurs de ses décisions ont été contestées et on ne peut pas en vouloir aux deux équipes. Le Racing aurait notamment pu bénéficier d'un deuxième penalty en première période.
La feuille de match
L1 (J11) : STRASBOURG - ANGERS : 2-2
La Meinau (25 011 spectateurs)
Temps frais - Pelouse convenable
Arbitre : M.Abed (4)

Buts : Lala (28eme sp) et Terrier (77eme) pour Strasbourg - Toko Ekambi (68eme) et Sunu (75eme) pour Angers

Avertissements : Terrier (57eme), Gonçalves (64eme) et B.Kamara (89eme) pour Strasbourg - Pavlovic (7eme) et Santamaria (33eme) pour Angers

Expulsion : Aucune

Strasbourg
B.Kamara (4) - Lala (6), Salmier (4), B.Koné (cap) (5), Seka (4) - Lienard (5), Aholou (6), Gonçalves (5) - J.Martin (4) puis Blayac (79eme) - Terrier (7) puis Sacko (83eme), Da Costa (6) puis Bahoken (87eme)

N'ont pas participé : Oukidja (g), Caci, Nogueira, Grimm
Entraîneur : T.Laurey


Angers
Michel (5) - Manceau (4), Pavlovic (3) puis Guillaume (70eme), Is.Traoré (3), R.Thomas (4), Andreu (4) - Santamaria (4), Mangani (4), Fulgini (3) puis Sunu (61eme) - Tait (4) puis L.Coulibaly (86eme) - Toko Ekambi (7)

N'ont pas participé : Letellier (g), Ciss, Tahrat, Crivelli
Entraîneur : S.Moulin

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU