L1 (J11) : Amiens a tenu bon à Guingamp

L1 (J11) : Amiens a tenu bon à Guingamp©Media365

Franck Lalanne, publié le samedi 28 octobre 2017 à 22h33

Réduit à 10 à l'heure de jeu, Amiens a réussi à conserver le point du match nul face à des Guingampais sans imagination (1-1).

Le debrief
Guingamp n'a plus perdu face à un promu depuis trois ans. Et face à des Amiénois qui ne leur réussissent pas (aucune victoire lors des neuf derniers affrontements), les hommes d'Antoine Kombouaré avaient l'opportunité de faire leur retour dans la première partie du classement. Tout était réuni pour les Costarmoricains qui ont évolué en supériorité numérique durant la dernière demi-heure mais qui n'ont jamais su trouver la faille et doivent se contenter d'un point (1-1). Dès les premières minutes, les coéquipiers de Jimmy Briand ont tenu le ballon mais n'ont pas su quoi en faire. C'est finalement logiquement que les Amiénois, plus tranchants en contre, ont trouvé la faille. Excellent travail de fixation de Kakuta qui a monopolisé l'attention de trois défenseurs avant de décaler El Hajjam dont la frappe tendue du droit n'a laissé aucune chance à Johnsson (0-1, 23eme). Perdus, jamais dangereux, les Guingampais s'en sont finalement remis à leur homme à tout bien faire. Sur un bon centre tendu de Tabanou, Diallo a propulsé sa tête plongeante au fond des filets d'un Gurtner impuissant (1-1, 44eme). Sur sa seule occasion de la première période, l'EAG trouvait l'ouverture. Guingamp semblait enfin lancé, surtout après l'exclusion de Gouano (58eme). Pourtant, jamais Briand et les siens n'ont pu se mettre en position de l'emporter si ce n'est sur un numéro de Martins-Pereira qui a échoué sur le montant de Gurtner. Trop peu pour Guingamp qui doit se contenter d'un point. Pour Amiens, ce point arraché a tout d'une victoire. Les hommes de Christophe Pélissier poursuivent leur bonne série avec un troisième match consécutif sans défaite et un esprit de sacrifice essentiel au moment de lutter pour leur seul objectif de la saison : le maintien.
Le film du match
22eme minute
Après une construction sur le côté droit, Kakuta est décalé sur le flan gauche. Son centre tendu traverse la surface guingampaise. C'est finalement Manzala qui redresse la course du ballon qui passe entre le dos de Johnsson et la ligne de but avant que Kerbrat ne dégage en catastrophe

23eme minute (0-1)
Kakuta accélère plein axe sans être attaqué. Il fixe puis décale El Hajjam dont la frappe croisée vient frapper le montant de Johnsson avant de rentrer.

44eme minute (1-1)
Décalage de Briand pour un centre parfait de Tabanou au point de penalty. Diallo propulse sa tête plongeante au premier poteau de Gurtner qui ne peut rien faire

49eme minute
El Hajjam arrache le ballon devant Benezet sur le côté droit. Son centre puissant à ras de terre est touché à trois reprises avant que Traoré ne puisse finalement reprendre en force. Johnsson est battu mais pas Kerbrat qui a taclé sur sa ligne !

50eme minute
Nouvelle énorme occasion pour Amiens avec un corner frappé au premier poteau par Kakuta pour une déviation vers le deuxième poteau où Avelar est gêné par Martins-Pereira au moment de pousser le ballon au fond des filets !

75eme minute
Pour sa centième avec l'EAG, Martins-Pereira a failli donner l'avantage à son équipe sur une longue touche dans la surface. Le latéral amortit de la poitrine avant d'enchaîner une volée puissante dans un angle fermé qui vient s'écraser sur le montant opposé de Gurtner, battu.
Tops et flops

TOP 3


Symbole de la bonne première période amiénoise, EL HAJJAM a été de tous les bons coups. Très solide défensivement, il a su se projeter rapidement vers l'avant pour profiter du service de Kakuta. Sa frappe puissante du droit était imparable pour Johnsson. Combatif, il aurait également pu offrir un but à Traoré sans le sauvetage sur sa ligne de Kerbrat.

Il a mis du temps à entrer dans son match, pris notamment par El Hajjam sur l'ouverture du score. Mais, derrière, TABANOU s'est bien repris. Passeur décisif pour Diallo, il a profité de la supériorité numérique guingampaise pour apporter encore plus offensivement. Malheureusement, ses centres ont trop rarement trouvé preneur.

Dépositaire du jeu amiénois, KAKUTA a été encore une fois de toutes les offensives des hommes de Christophe Pélissier. Son accélération puis sa temporisation et son décalage pour El Hajjam sur l'ouverture du score sont un modèle du genre. Beaucoup plus discret par la suite, il s'est surtout concentré sur ses tâches défensives après l'exclusion de Gouano.


FLOP 3


Si son compère de la défense centrale Adénon est passé très proche de l'exclusion en première période, lui n'y a pas coupé. Logiquement renvoyé aux vestiaires avant les autres, GOUANO a laissé son équipe dans une situation compliquée. Heureusement, l'unité des dix joueurs restants sur la pelouse a été suffisante.

Souvent sollicité balle au pied, BENEZET n'a jamais su faire la différence pour l'EAG. En témoigne son nombre important de balles perdues (9 à la pause). Il n'a également jamais pu exploiter les très nombreux coups de pied arrêtés obtenus par les Guingampais.

Ce n'était pas un match pour attaquant. Si Briand et Traoré n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu, l'entrée de KONATE n'a pas aidé le bloc amiénois. Au plus fort de la tempête, il n'a pas pu soulager son équipe en conservant des ballons pour faire remonter son bloc. Résultat, des vagues qui se sont abattues sans discontinuer sur la surface de l'ASC qui a néanmoins réussi à tenir bon.
Monsieur l'arbitre au rapport
Pour les journées de l'arbitrage, Johan Hamel a eu une rencontre musclée à gérer, notamment durant le premier quart d'heure. Mais l'arbitre a rapidement sévi contre les défenseurs amiénois. S'il a décidé de ne pas exclure Adénon malgré deux fautes grossières, il a en revanche logiquement renvoyé Gouano aux vestiaires pour son jeu dangereux face à Diallo.
La feuille de match
L1 (J11) : GUINGAMP - AMIENS : 1-1
Stade du Roudourou (13 809 spectateurs)
Ciel couvert - Pelouse en bon état
Arbitre : M. Hamel (6)
Buts : Diallo (44eme) pour Guingamp - El Hajjam (23eme) pour Amiens

Avertissements : Blas (79eme) pour Guingamp - Adénon (5eme), Gouano (15eme, 58eme), Gakpé (32eme), Konaté (84eme) pour Amiens

Expulsion : Gouano (58eme) pour Amiens

Guingamp
Johnsson (4) - Martins-Pereira (5), Kerbrat (5), Eboa Eboa (5), Tabanou (5) - Didot (4), Diallo (5) puis Thuram (60eme), Blas (3) puis Deaux (81eme) - A. Camara (4), Benezet (3) puis Coco (76eme), Briand (cap) (4)

N'ont pas participé : Caillard (g), Rebocho, Giresse, Privat
Entraîneur : A. Kombouaré



Amiens
Gurtner (5) - El Hajjam (7), Gouano (3), Adénon (4), Avelar (5) - Zungu (5), Monconduit (cap) (6) -Gakpé (4) puis Dibassy (60eme), Kakuta (6), Manzala (4) puis Ngosso (76eme) - Traoré (3) puis Konaté (65eme)

N'ont pas participé : Bouet (g), Ielsch, Bourgaud, Cornette
Entraîneur : C. Pelissier

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU