L1 (J10) : Toulouse signe un petit hold-up à Angers et gagne pour la première fois en déplacement

L1 (J10) : Toulouse signe un petit hold-up à Angers et gagne pour la première fois en déplacement©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le samedi 21 octobre 2017 à 22h51

Outrageusement dominé en seconde période, Toulouse a beaucoup souffert face à Angers mais a tenu jusqu'au bout le maigre avantage acquis grâce à un but d'Issa Diop (0-1). Il s'agit de la première victoire des Haut-Garonnais hors de leurs bases cette saison.

Le debrief
Le nom d'Angers évoque inévitablement de bons souvenirs à chaque supporter du Toulouse FC, du sacre en finale de la Coupe de France 1957 au maintien improbable arraché en 2016, en passant par la montée du National vers la Ligue 2 en 2002. Si l'émotion n'était sans doute pas aussi forte ce samedi soir, le succès décroché par les Toulousains en Anjou (0-1) conserve cependant une saveur particulière. Pour la première fois de la saison en effet, les hommes de Pascal Dupraz reviennent d'un déplacement avec les trois points de la victoire. Et il faut pourtant reconnaître qu'ils n'ont pas franchement mérité de l'emporter. Après une quarantaine de minutes plutôt équilibrées, les Violets ont trouvé la faille sur coup de pied arrêté, grâce à Issa Diop (38eme). Guidés par leur capitaine, impérial en défense, les Haut-Garonnais ont vaillamment tenu ce résultat tout au long du second acte, bien aidés par la maladresse des Angevins. Pour la deuxième fois d'affilée, le TFC s'impose par la plus petite des marges. De quoi passer devant son adversaire du soir et s'installer confortablement dans le ventre mou du classement (10eme).

Angers, de son côté, était à la recherche de sa première victoire à Raymond-Kopa. Les protégés de Stéphane Moulin ont maîtrisé la rencontre et ont même eu un très gros temps fort, de la fin de la première période jusqu'à l'heure de jeu environ. Mais Ismaël Traoré et ses coéquipiers ont été incapables de revenir au score. La faute à un manque criant de justesse dans le dernier geste, que ce soit au niveau des centres qui n'ont pas trouvé preneur ou de la finition de ses attaquants. Karl Toko Ekambi a multiplié les tentatives (43eme, 44eme, 57eme...) tandis que Thomas Mangani a vu son tir heurter la barre transversale (62eme). Ce revers est cruel pour le SCO, qui doit se dire qu'il satisfera enfin son public lors de son prochain match à domicile. Ce sera le 4 novembre, face... à Paris.
Le film du match
21eme minute
Coup-franc lointain pour Angers. Angelo Fulgini décale Thomas Mangani, qui avance et frappe du gauche. C'est dans les bras d'Alban Lafont.

32eme minute
Joli numéro de Karl Toko-Ekambi, qui réalise un grand pont sur François Moubandje avant de servir Enzo Crivelli. L'ancien Bastiais remise sur Vincent Manceau, dont le tir passe au-dessus de la cage d'Alban Lafont.

38eme minute (0-1)
Légèrement contre le cours du jeu, Toulouse ouvre le score ! Sur un coup-franc bien placé, Giannelli Imbula pique son ballon à destination de Christopher Jullien. Le défenseur transmet à Alexis Blin qui, d'une subtile talonnade, permet à Issa Diop de finir le travail de la tête !

41eme minute
Nouveau coup-franc pour le TFC. Cette fois, Giannelli Imbula tente la frappe directe. Cela ne surprend pas Mathieu Michel, qui s'empare du cuir.

43eme minute
Vincent Manceau réussit un grand pont sur Issiaga Sylla, avant d'adresser un centre à destination de Karl Toko-Ekambi. Le Camerounais reprend instantanément, mais sa tentative passe de peu à côté.

44eme minute
Nouvelle grosse occasion pour Karl Toko-Ekambi ! Cette fois,l'attaquant angevin hérite du ballon suite à un une-deux avec Enzo Crivelli, entre dans la surface et tire du gauche. La frappe frôle le montant gauche d'Alban Lafont !

57eme minute
Karl Toko-Ekambi, troisième ! L'international camerounais déboule dans la surface et décoche une frappe du gauche à l'entrée des six mètres, alors qu'il est excentré. C'est repoussé par Alban Lafont.

61eme minute
Coup-franc pour le SCO, tiré depuis le côté gauche par Angelo Fulgini. Mehdi Tarhat dévie astucieusement du haut du crâne et le ballon tutoie le montant gauche d'Alban Lafont !

62eme minute
Angers pousse et ça commence à devenir chaud devant la cage du TFC ! Suite à une jolie combinaison, Thomas Mangani hérite du ballon seul face à Alban Lafont. Mais son tir fracasse la barre transversale !

84eme minute
Saliou contre un dégagement d'Issa Diop et Alban Lafont, qui était légèrement avancé, doit se détendre pour claquer le ballon au-dessus de sa barre transversale.
Tops et flops

TOP 3

Avant d'hériter du brassard de capitaine, Issa DIOP était déjà très bon. Mais le nouveau statut que lui a confié Pascal Dupraz lors de la trêve internationale a visiblement donné des ailes à l'international Espoirs. Propre dans ses interventions, souverain dans les airs et solide au duel, il a en plus offert la victoire à son équipe d'une tête précise (38eme).

Deuxième clean-sheet d'affilée pour Alban LAFONT qui, après avoir connu un début de saison délicat (le 6-2 encaissé au Parc des Princes n'y est pas pour rien), retrouve des couleurs. Le jeune gardien a été impeccable, notamment en captant de nombreux ballons suite à des coups de pied arrêtés adverses. Et, en plus, il avait la baraka !

Troisième Pitchoun à l'honneur ce samedi soir, Alexis BLIN a démontré qu'il était désormais très important dans l'entrejeu haut-garonnais, où il harcèle sans arrêt ses vis-à-vis et relance efficacement. Il a en outre effectué sa deuxième passe décisive en deux matchs, cette fois d'une subtile aile de pigeon (38eme).


FLOP 3

Certes, Karl TOKO EKAMBI s'est procuré des occasions à foison. Mais le rôle d'un attaquant est avant tout de savoir les convertir en but. Or, dans ce domaine, le Camerounais a cruellement manqué d'efficacité et de précision.

Thomas MANGANI n'a, en soi, pas fait un mauvais match. Sauf que le natif de Carpentras a vendangé une énorme occasion, seul face à Alban Lafont et alors que le but lui était grand ouvert (62eme). Un loupé qui coûte cher à Angers.

Esseulé à la pointe de l'attaque violette, Andy DELORT a vécu une longue soirée, à courir dans les sens pour tenter de récupérer les briques que ses coéquipiers daignaient lui faire parvenir. Il ne s'est créé aucune situation intéressante et n'a pas su temporiser suffisamment dans le money time. Remplacé dans les arrêts de jeu par Ola Toivonen (90eme+5).
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Hamel a très souvent pris les bonnes décisions, même quand le match s'est tendu. L'homme en noir a néanmoins fait preuve de clémence en n'expulsant pas Yoann Andreu, auteur d'un tacle rugueux sur Somalia alors qu'il avait déjà été averti quelques minutes plus tôt.
La feuille de match
L1 (10eme journée) / ANGERS - TOULOUSE : 0-1
Stade Raymond-Kopa (11 001 spectateurs)
Pelouse en très bon état
Arbitre : M.Hamel (6)

But : Diop (38eme) pour Toulouse

Avertissements : Crivelli (70eme), Andreu (74eme) pour Angers - Jullien (20eme), Imbula (60eme), Somalia (68eme) Lafont (91eme) pour Toulouse

Expulsion : Aucune


Angers
Michel (5) - Manceau (6), I.Traoré (cap) (5), Thomas (5), Andreu (5) - Fulgini (6) puis Sunu (82eme), Tahrat (5) puis Ciss (82eme), Mangani (4), Capelle (5) puis Tait (59eme) - Crivelli (5), Toko Ekambi (4)

N'ont pas participé : Mandrea (g), Pavlovic, L.Coulibaly, Santamaria
Entraîneur : S.Moulin


Toulouse
Lafont (7) - Amian (6), Diop (cap) (7), Jullien (6), Moubandje (5) puis Yago (81eme) - Blin (6), Imbula (6) - Somalia (5), Sangaré (5) puis Gradel (64eme), Sylla (5) - Delort (4) puis Toivonen (95eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Michelin, Cahuzac, Boisgard
Entraîneur : P.Dupraz

 
1 commentaire - L1 (J10) : Toulouse signe un petit hold-up à Angers et gagne pour la première fois en déplacement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]