L1 (J10) : Sans Malcom, Bordeaux mord la poussière à Amiens

L1 (J10) : Sans Malcom, Bordeaux mord la poussière à Amiens©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le samedi 21 octobre 2017 à 22h15

Dominateurs en seconde période, les Girondins de Bordeaux ont manqué de liant pour espérer ramener quelque chose du Stade Océane. Pire. Les hommes de Jocelyn Gourvennec se sont inclinés pour la deuxième fois de la saison contre une équipe d'Amiens très entreprenante (1-0).

Le debrief
Dominer n'est pas gagner. Le célèbre dicton, les Bordelais auraient préféré ne pas le connaître samedi soir contre Amiens. Malheureusement, malgré une nette possession, Bordeaux a mordu la poussière contre Amiens au Stade de l'Océane du Havre (1-0). Sans leur maître à jouer Malcom laissé sur le banc, les Girondins ont eu toutes les peines du monde pour se créer une occasion. Il a fallu un coup de billard à la 20eme minute pour voir enfin une frappe bordelaise. Nicolas De Préville a bien tenté de se montrer percutant, mais il a été bien le seul, la faute à une équipe d'Amiens très bien regroupée. En manquant de liant entre le milieu et l'attaque, Bordeaux n'a pas eu droit choix que de s'incliner pour la deuxième fois cette saison.

Il faut dire que la délocalisation dans le stade du HAC suite aux incidents à la Licorne n'a pas eu d'incidences sur le jeu amiénois. Avec Gaël Kakuta à la baguette, les hommes de Pélissier ont joué sans complexe tout au long de la rencontre à l'image de ce but de Guy N'Gosso. La sentinelle du milieu de terrain s'est transformé en véritable buteur à l'heure de jeu avec un enchaînement contrôle aile de pigeon - frappe en pivot. Derrière un Régis Gurtner impériale dans sa cage, les Amiénois ont fait bloc pour repousser les assauts trop timides des protégés de Jocelyn Gourvennec. Avec cette victoire, les coéquipiers de Thomas Monconduit se donnent un peu d'air en bas du tableau (16emes) avec un match à - peut-être - rejouer contre Lille.
Le film du match
3eme minute
Manzala lance la première brindille du match. Parti sur le côté gauche, l'ailier s'infiltre dans l'axe et choisit la frappe croisée. Costil, qui avait bien fermé son premier poteau, repousse du pied.

8eme minute
Positionné au second poteau, Gakpé est à la réception du corner tiré sur la gauche de Kakuta. L'ancien Monégasque reprend d'une volée du plat du pied, mais se heurte à la parade de Costil qui repousse en corner.

20eme minute
Dans une position haute, Lerager choisit de prendre sa chance à 20 mètres. La frappe du milieu bordelais est flottante, mais n'inquiète pas Gurtner malgré le rebond juste devant le portier amiénois.

23eme minute
Ça chauffe sur le but bordelais. L.Traoré et Adenon se jettent sur le coup-franc de Kakuta mais sont trop courts. Gakpé, une nouvelle fois au second poteau, reprend en déséquilibre du gauche mais ça s'envole.

29eme minute
A l'entrée de la surface, A.Mendy se met face à but et n'est pas loin de tromper Gurtner avec sa frappe en glissant. Le ballon passe à quelques centimètres du poteau gauche.

37eme minute
Magnifique parade de Gurtner ! Le portier amiénois pousse bien sur ses jambes pour dévier l'occasion de Mendy. L'attaquant réalise une tête réflexe après que la frappe de Sankharé ait été contrée.

44eme minute
Kakuta oblige Costil à se déployer ! Sur un renvoi de la défense bordelaise, l'ancien espoir français reprend d'une volée du gauche à 25 mètres, mais c'est un peu trop dans l'axe.

50eme minute
Suite à une récupération de Lerager, le Danois sert Sankharé devant lui. L'ancien Lillois manque de conviction sur sa frappe croisée qui passe largement à côté du but de Gurtner.

56eme minute
Contre-attaque express pour les Girondins. Belle ouverture d'Otavio pour Mendy sur la droite. L'attaquant lève la tête et décale De Préville sur sa gauche. L'ancien Lillois s'infiltre dans la surface, mais il veut tellement frapper fort que ça s'envole !

59eme minute
Fraîchement entré, Kamano se met directement en évidence. Statique à gauche dans la surface, l'ailier enroule côté opposé, mais Gurtner est vigilant.

64eme minute (1-0)
N'Gosso vient délivrer Amiens ! Monté sur le corner de Kakuta, le milieu de terrain marque un but d'avant-centre. Il contrôle d'une aile de pigeon et frappe en pivot dans un angle fermé. Le ballon passe entre les jambes de Costil.

81eme minute
Sur un ballon aérien dans la surface, Konaté contrôle en porte-manteau et se met en position de tir. Lewczuk tacle au même moment et l'attaquant s'écroule. L'arbitre ne bronche pas.

88eme minute
Adenon repousse de la tête un centre de la gauche. Le ballon revient sur Kamano qui enchaîne avec une volée. La frappe prend la direction du but, mais Adenon est encore là pour mettre sa tête.
Tops et flops

TOP 3

Ancienne pépite du football français, Gaël KAKUTA laisse des regrets au regard de sa carrière. Positionné en meneur de jeu, l'ancien des Blues de Chelsea a apporté de la justesse technique à Amiens. Tous ses coups de pied arrêtés ont été dangereux comme ce corner sur l'ouverture du score de Guy N'GOSSO. Ce dernier a réalisé un travail de l'ombre au milieu de terrain où il a réussi à éteindre Sankharé. Son but digne d'un attaquant est venu parachever une prestation aboutie de la sentinelle amiénoise.

Enfin, comment ne pas finir avec Régis GURTNER. Le portier d'Amiens a maintenu les siens dans la grosse période bordelaise en fin de première mi-temps avec cet arrêt réflexe sur la tête d'Alexandre Mendy. Il s'est ensuite montré rassurant dans ses interventions.

FLOP 3

Titularisé à la place d'un Malcom souffrant, J.CAFU n'a pas marqué des points dans l'esprit de Jocelyn Gourvennec. Le Brésilien a enchaîné les mauvais choix sur le côté droit, bien tenu par Avelar.

Des choix, Lacina TRAORE n'en a pas vraiment eu. Très peu trouvé par ses coéquipiers, l'attaquant amiénois a pesé par sa taille, mais c'est bien tout. Incapable de conduire un ballon, le joueur prêté par Monaco n'a rien eu à se mettre sous la dent et n'a rien fait pour.

Si N'Gosso a fait un bon match, ce n'est pas le cas de son vis-à-vis : Younousse SANKHARE. Le Bordelais a tenté d'apporter le surnombre, mais c'était trop timide. Surtout pour un joueur de sa qualité, il a perdu beaucoup trop de ballons et de passes.
Monsieur l'arbitre au rapport
Une prestation sans polémique pour M.Desiage. Dans une rencontre correcte, l'arbitre a posé sa patte sur le match en n'hésitant pas à laisser le jeu à se poursuivre sur des fautes.
La feuille de match
L1 (J10) : AMIENS - BORDEAUX : 1-0
Stade Océane (10 000 spectateurs environ)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Desiage (6)

But : N'Gosso (64eme) pour Amiens

Avertissements : Kakuta (30eme), Gurtner (72eme) et Ielsch (86eme) pour Amiens - Lerager (36eme) pour Bordeaux

Expulsion : Aucune


Amiens
Gurtner (7) - I.Cissoko (5), Dibassy (6), Adenon (6), Avelar (6) - Monconduit (cap) (5) puis Ielsch (83eme), N'Gosso (6) - Gakpé (5) puis Zungu (72eme), Kakuta (7), Manzala (5) - L.Traoré (4) puis Konaté (66eme)

N'ont pas participé : Bouet (g), El Hajjam, Nathan, Gope-Fenepej
Entraîneur : C.Pélissier


PSG
Costil(4) - Lewczuk (5), Jovanovic (5), Toulalan (cap) (6), Pellenard (4) - Lerager (4), Otavio (4) puis Kamano (57eme), Sankharé (4) - De Preville (6), A.Mendy (5) puis Malcom (72eme), J.Cafu (3) puis Vada (64eme)

N'ont pas participé : Prior (g), Gajic, Matheus Pereira, Plasil
Entraîneur : J.Gourvennec

 
4 commentaires - L1 (J10) : Sans Malcom, Bordeaux mord la poussière à Amiens
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]