L1 (J10) : Rennes remporte le match de la peur contre Lille

L1 (J10) : Rennes remporte le match de la peur contre Lille©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le samedi 21 octobre 2017 à 22h10

Grâce à une réalisation de Benjamin Bourigeaud, Rennes s'est imposé sur le plus petit des scores contre Lille, samedi soir. Après une semaine particulièrement mouvementée, l'écurie, pour l'instant, entraînée par Christian Gourcuff se donne un peu d'air au classement. De leur côté, les Dogue n'y arrivent toujours pas.

Le debrief
C'était le match de la peur et Lille a réussi l'exploit de prendre un but dès la 6eme minute de jeu... Malgré de nombreuses absences et une semaine particulièrement agitée, les Rennais ont pris les devants sur leur première occasion de la rencontre. Une réalisation de Bourigeaud qui a confirmé les limites et les faiblesses récurrentes d'une équipe lilloise qui a complètement manqué sa première période. Hormis des situations pour Pépé et Ié, les hommes de Marcelo Bielsa n'ont quasiment rien proposé sur la pelouse du Roazhon Park.

Alors que le technicien argentin a choisi de sortir El Ghazi et Ballo-Touré, qui ont été respectivement remplacés par Bahlouli et Mendyl, il y a eu un léger mieux au retour des vestiaires, mais on ne peut pas dire que les défenseurs rennais aient été poussés dans leurs retranchements. Loin de là. Sans trembler, les coéquipiers de Benjamin André sont ainsi parvenus à gérer leur avantage pour signer leur première victoire de la saison à la maison. Sans génie mais avec sérieux. Un succès qui leur permet de compter trois longueurs d'avance sur une formation lilloise qui continue de couler.

Compte-tenu de la prestation du jour, il y a de quoi s'inquiéter chez les Dogues qui ont concédé une cinquième défaite sans avoir montré grand-chose une nouvelle fois. Il est trop tôt pour savoir si cette rencontre va permettre à Christian Gourcuff de sauver sa place, mais elle doit certainement fragiliser un peu plus la position d'El Loco.
Le film du match
6eme minute (1-0)
Maouassa déborde côté gauche et déclenche un centre tendu pour Bourigeaud qui passe devant Ballo-Touré et ouvre le score de près. Maignan ne peut rien faire sur la frappe du pied droit de l'ancien Lensois (qui a été légèrement déviée par le défenseur lillois).

9eme minute
Depuis le côté droit de la surface lilloise, Bourigeaud s'illustre une nouvelle fois en tentant sa chance du pied droit. Après un rebond devant lui, Maignan dévie des mains en corner sur sa gauche. Ce dernier ne donne rien.

24eme minute
Suite à un centre contré de Ballo-Touré depuis le côté gauche, Pépé profite d'un mauvais placement de Bensebaini pour placer une frappe du pied gauche. Le ballon ne termine pas loin du poteau droit de Koubek. Dans une position extrêmement favorable, l'ancien Angevin s'est précipité.

45eme minute+2
Ié place un coup de tête qui est dévié par un joueur rennais et qui échoue de peu à côté du poteau gauche de Koubek. Le corner ne donne rien.

53eme minute
Contre-attaque pour le LOSC. Pépé part sur le côté droit, élimine Gnagnon et déclenche une frappe du pied droit. Cette tentative est trop croisée pour trouver le cadre du but rennais.

54eme minute
Sur le corner frappé côté gauche, Gnagnon dévie involontairement le ballon vers son but, mais Koubek se détend parfaitement sur sa droite pour détourner du bout des doigts au ras de son poteau. Benzia a suivi, mais le gardien rennais peut s'emparer du ballon en deux temps.

70eme minute
Trouvé sur son flanc droit, H.Traoré déclenche une puissante frappe croisée du pied droit des 30 mètres. Maignan dévie légèrement en corner.

85eme minute
Carton rouge pour Mendyl ! Le Lillois est sanctionné après un tacle appuyé sur H.Traoré près du poteau de corner côté droit. Après ralenti, le rouge peut sembler sévère quand Ballo-Touré et Bensebaini ont, quant à eux, reçu des cartons jaunes pour des fautes qui semblent plus impressionnantes.

Tops et flops

TOP 3

Auteur de son quatrième but de la saison, BOURIGEAUD a réalisé une première période de premier plan. Omniprésent dans le jeu rennais, l'ancien Lensois a malheureusement été contraint de céder sa place à la pause. Le numéro 14 ne s'est pas remis d'une semelle de Fodé Ballo-Touré.

Après un début de saison des plus décevants, MAOUSSA n'a pas forcément régalé ce samedi soir (50%e de passes réussies), mais c'est une accélération de l'ancien Nancéien qui a permis de débloquer la situation. En attendant des performances plus abouties de l'international français U20 (qui a été recruté pour sept millions d'euros l'été dernier), il faudra s'en contenter, et c'était suffisant ce samedi soir.

Aligné aux côtés de Benjamin André, PRCIC a récupéré de nombreux ballons qui ont permis de soulager sa défense. Sobre et le plus souvent efficace, l'ancien joueur de Sochaux s'est montré précieux jusqu'à sa sortie sur blessure, le Bosnien ayant été touché à une cheville sur une intervention de Thiago Mendes.


FLOP 3

Fautif sur l'ouverture du score de Benjamin Bourigeaud, BALLO-TOURE a connu une sale soirée sur la pelouse du Roazhon Park. Remplacé à la mi-temps, le latéral lillois se sera aussi « illustré » avec une semelle qui a blessé le buteur rennais.

Confirmé sur le côté droit de l'attaque lilloise, EL GHAZI a une nouvelle fois déçu. Transparent (10 ballons perdus et 67% de passes réussies), l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam a logiquement cédé sa place à la pause. Une sanction logique, même si Luiz Araujo et Yassine Benzia n'ont pas spécialement fait mieux ce samedi soir. Et on ne parle pas de la maladresse de Nicolas Pépé.

Obligé de composer avec un effectif largement amoindri, Christian Gourcuff a tenté un coup en alignant JANVIER en soutien de Firmin Mubele. Un choix qui n'a pas été couronné de succès avec un international français U19 qui a été particulièrement discret. Trop de déchet et pas assez d'impact.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Thual a globalement fait le boulot, même si l'expulsion du Lillois Mendy peut paraître sévère.
La feuille de match
L1 (J10) : RENNES - LILLE: 1-0
Roazhon Park (21 852 spectateurs)
Temps doux - Pelouse convenable
Arbitre : M.Thual (5)

But : Bourigeaud (6eme) pour Rennes

Avertissements : Bensebaini (78eme) pour Rennes - T.Mendes (20eme) et Ballo-Touré pour Lille

Expulsion : Mendyl (85eme) pour Lille

Rennes
Koubek (6) - H.Traoré (5), Gnagnon (5), Bensebaini (5), Baal (5) - Bourigeaud (6) puis Figueiredo (46eme - 5), André (cap) (5), Prcic (6) puis Lea Siliki (68eme), Maouassa (5) - Janvier (3) puis Hunou (60eme), Mubele (4)

N'ont pas participé : Ab.Diallo (g), Nyamsi, Danzé, Brandon
Entraîneur : C.Gourcuff


Lille
Maignan (5) - Bissouma (4), Ié (5), Junior Alonso (5), Ballo-Touré (3) puis Mendyl (46eme - 4) - T.Mendes (5), T.Maia (5) - El Ghazi (3) puis Bahlouli (46eme - 4), Benzia (cap) (3) puis Ponce (64eme), L.Araujo (3) - Pépé (4) (71eme)

N'ont pas participé : Koffi (g), Soumaré, Faraj, Vérité
Entraîneur : M.Bielsa

 
14 commentaires - L1 (J10) : Rennes remporte le match de la peur contre Lille
  • le stade rennais a gagnez le match de hier soir contre lille hier soir laissons le stade rennais et tout le staff technique apprecier cette precieuse victoire qui va detendre l atmosphere du club et qui a nous supporters rennais a fait le plus grand bien car pour la pluparts d entre nous nous etions de plus en plus anxieux maintenant notre saison est lancer mais en debut de saisons nous avions des ambitions et maintenant sauf miracle si nous finissons la saison au alentours de la 10 eme place nous serons tres contents vive le stade rennais je suis a la peine pour les club du nord de la france que ce soit en 1 ere ou2 eme divisions qu il ont tant de mal a faire de bons resultats cela est un peu synonimes d une region industrielle en souffrance sans doute et pourtant qu elle region attachante bonne chance aux regions du nord de la france et une fois encore vive le stade rennais

  • il faut dégager bielsa ou s'il avait un peu d'honneur, il partirait de lui même.
    En tout cas, il aurait créer un véritable bordel au Losc qui aura du mal à s'en remettre.
    Il faudrait que le stade soit vide à la prochaine rencontre, cela ferait réfléchir le président

  • bravo à Rennes et dommage pour Lille qui touche le fond.

  • il y a huit jours contre TROYES LILLE prend un but a la 91eme minutes, hier ils prennent un but a la 6eme minutes, lENS a RENNES prend un but a la 2eme minutes, les 2 court apres le score tout le match et perdent .ou est passe le football dans le NORD j'admire le courage de leurs supporters qui continuent de payer pour voir leurs equipes inaptes a proposer un football correct

  • ah! tous ces commentateurs oublient la chose la plus importante :ce n'est pas l'entraineur qui est sur le terrain à ce que j'ai vu en regardant un match de foot .Certes il est là pour des choix tactiques mais avec des chèvres "il n'a jamais été possible de constituer une écurie de course alors soyez logiques!!!

    oui mais c'est cet entraineur qui a recruté et fait partir les anciens qui etaient largment superieur à ceux qui sont rester.
    L'ultime faute professionnelle de bielsa concernant le mercato a été de se separer de De Préville.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]