L1 (J10) : Rennes ramène un nul et des regrets de Saint-Etienne

L1 (J10) : Rennes ramène un nul et des regrets de Saint-Etienne©Media365

Rémi Farge, publié le dimanche 21 octobre 2018 à 19h00

Mené au score à Saint-Etienne, le Stade Rennais a réussi à revenir dans le match pour arracher le nul ce dimanche après-midi. Mais avec plus d'efficacité, les Bretons auraient pu l'emporter à Geoffroy-Guichard.

Le debrief
Sorti de la crise juste avant la trêve internationale grâce à une victoire à Monaco, le Stade Rennais avait à cœur d'enchaîner par un deuxième succès consécutif, ce qui ne lui est jamais arrivé en Ligue 1 cette saison. Mais à Saint-Etienne, les vœux bretons ont vite pris du plomb dans l'aile quand Clément Grenier s'est mis bêtement à la faute dès les premières minutes, offrant à Wahbi Khazri l'opportunité d'ouvrir le score sur penalty. Un penalty qui, au lieu de libérer les Verts et de leur donner confiance, n'a jamais permis aux hommes de Jean-Louis Gasset de prendre l'ascendant dans le jeu. Sans attaquant capable de peser devant (Beric en première période, puis Diony en deuxième), avec un milieu éparpillé où seul Yann M'Vila a sorti la tête de l'eau, et avec une défense fragile, il a même fallu un bon Stéphane Ruffier pour éviter plusieurs fois que les Rennais ne fassent trembler les filets. Seul Ismaïla Sarr a réussi à tromper la vigilance du gardien stéphanois d'un tir croisé parfaitement exécuté.

Un but qui permet à Rennes de ne pas quitter le Chaudron bredouille. Mais cette réalisation de l'ancien Messin n'atténuera pas les regrets rennais. Car même si Wahbi Khazri a tiré sur le poteau en fin de première période, ce sont bien les Rouge et Noir qui paraissaient les plus proches de la victoire ce dimanche après-midi. Beaucoup mieux organisés au milieu, portés par le volume de Benjamin André et les percussions d'Hatem Ben Arfa, les joueurs de Sabri Lamouchi ont même obtenu la balle de match tant espérée. Mais HBA a complètement manqué le penalty qu'il s'était lui-même créé. Un tir sans conviction qui empêche Rennes de repartir du Forez avec trois points. Et qui empêche du même coup le club breton d'entrer dans le top 10 au classement. Symboliquement, avant de reprendre la Coupe d'Europe jeudi prochain, ce bond en avant aurait fait du bien aux coéquipiers de Ramy Bensebaini. De son côté, Saint-Etienne rate l'occasion de retrouver le top 5. Mais sur ce qu'ont montré les Verts ce dimanche, il n'y avait rien de mieux à espérer.
Le film du match
4eme minute (1-0)
Penalty pour Saint-Etienne ! Dans la surface, Grenier prend trop de temps pour sortir un ballon sans aucun danger. Khazri sent bien le coup et passe juste devant le milieu rennais qui le déséquilibre en voulant relancer. Le Tunisien obtient un penalty qu'il transforme lui-même en prenant Diallo à contrepied.

31eme minute
Crochet sur M'Vila, accélération et petit pont sur Subotic : Ben Arfa régale sur vingt mètres pour arriver tout seul dans la surface de réparation stéphanoise. Mais face à Ruffier, la finition n'est pas au rendez-vous et le gardien des Verts repousse le tir plein axe de l'ancien Parisien.

34eme minute (1-1)
But de Rennes ! Côté droit, Traoré déborde et élimine facilement Subotic. Le Malien tente de trouver Sarr et bénéficie de l'aide involontaire de M'Vila qui prolonge la passe de l'arrière droit rennais. L'ancien Messin récupère, entre dans la surface et envoie un tir croisé parfait qui ne laisse aucune chance à Ruffier.

42eme minute
Servi par Diousse à l'entrée de la surface, Khazri effectue un contrôle orienté génial et met dans le vent Da Silva. Son geste lui permet de se retrouver seul face à Diallo, mais le gardien sénégalais a un réflexe fantastique pour freiner la frappe de son ancien partenaire. Le ballon tape le poteau et longe la ligne sans rentrer. C'était très chaud !

50eme minute
Bon centre de Salibur au deuxième poteau, où Cabella arrive lancé. Après un rebond, l'ancien Marseillais tente de placer une tête difficile et voit le ballon passer juste à côté du but rennais.

55eme minute
A l'entrée de la surface, Bensebaini feinte la frappe mais décide de talonner pour Sarr juste derrière lui. Le Sénégalais peut prendre sa chance et enroule en direction du deuxième poteau, où Ruffier parvient à se détendre pour repousser en corner. Sur le corner, Bensebaini a une belle occasion de la tête mais cette dernière est trop croisée.

57eme minute
Saliba joue avec le feu dans sa surface. Le jeune défenseur de l'ASSE perd le ballon au duel avec Ben Arfa. Sans réfléchir, le Rennais prend sa chance en force dans un angle fermé, et bute sur Ruffier, attentif au premier poteau.

66eme minute
Penalty pour Rennes ! Encore une fois, Ben Arfa percute avec succès. L'accélération du Rennais est fatale à Perrin, pris de vitesse, puis à Saliba et Kolodziejczak, qui prennent l'ancien Parisien en sandwich. HBA prend ses responsabilités mais envoie un tir sans conviction sur le poteau de Ruffier !
Tops et flops

TOP 3

Abdoulaye DIALLO a doublé Koubek dans la hiérarchie des gardiens depuis plusieurs semaines. Son match ce dimanche devrait lui permettre de garder de l'avance. Peu sollicité, le Sénégalais a sorti l'arrêt qu'il fallait en mettant en échec Khazri de manière incroyable juste avant la pause.

De retour de suspension, Jérémy GELIN a été solide en défense centrale. Pas à son avantage depuis le début de la saison, l'international Espoirs a enfin donné l'impression de retrouver son niveau de 2017-18, tant dans ses interventions défensives que dans ses relances.

Wahbi KHAZRI s'est montré à son avantage pour ses retrouvailles avec Rennes. Le Tunisien a ouvert le score sur un penalty qu'il avait obtenu avec malice. Sans un arrêt exceptionnel de Diallo, il aurait doublé la mise peu avant la mi-temps après avoir réussi un contrôle orienté de toute beauté.


FLOP 3

Titularisé en pointe, Robert BERIC ne s'est pas donné les moyens de se relancer en rendant une très mauvaise copie. Très peu en vue, l'attaquant slovène n'a jamais été dangereux et a été sorti dès la mi-temps.

Après une montée en puissance ces dernières semaines, Clément GRENIER a connu un coup d'arrêt ce dimanche. Fautif sur le penalty stéphanois, l'ancien Lyonnais a été à la peine devant la défense, avec plusieurs passes ratées et des duels perdus.

On peine à reconnaître Loïc PERRIN cette saison. Et la réception de Rennes a confirmé cette impression. En première période, c'est Subotic qui a eu du mal à contenir Ben Arfa, mais peu après l'heure de jeu, c'est le capitaine stéphanois qui a été déposé par son vis-à-vis sur l'action amenant le penalty rennais. Et avec une facilité déconcertante...
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Turpin a accordé deux penalties logiques ce dimanche. Un de chaque côté. Saint-Etienne aurait aimé en obtenir un deuxième pour une main de Da Silva. Mais les assistants vidéo ont averti l'arbitre du jour que le geste n'était pas intentionnel et qu'il n'y avait pas lieu de revenir sur cette action.
La feuille de match
L1 (10eme journée) / SAINT-ETIENNE - RENNES : 1-1
Stade Geoffroy-Guichard (35 000 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Turpin (7)

Buts : Khazri (4eme sp) pour Saint-Etienne - I.Sarr (34eme) pour Rennes

Avertissements : Diony (89eme) - Bensebaini (45eme) pour Rennes

Expulsion : Aucune


Saint-Etienne
Ruffier (6) - Debuchy (6), Subotic (4) puis Saliba (45eme, 4), Perrin (cap) (4), Kolodziejczak (5) - M'Vila (6), Diousse (4) - Cabella (4), Khazri (6), Salibur (5) puis Nordin (87eme) - Beric (3) puis Diony (45eme, 5)

N'ont pas participé : Moulin (g), M.Camara, Monnet-Paquet, M.Gueye
Entraîneur : J-L.Gasset


Rennes
A.Diallo (7) - H.Traoré (6), Gélin (7), Da Silva (5), Bensebaini (6) - Bourigeaud (5), Grenier (4), André (cap) (6), Zeffane (5) puis Del Castillo (81eme) - Ben Arfa (6) puis M.Niang (72eme), I.Sarr (6) puis Johansson (73eme)

N'ont pas participé : Koubek (g), Mexer, Poha, Janvier
Entraîneur : S.Lamouchi

Vos réactions doivent respecter nos CGU.