L1 (J10) : Nice n'y arrive pas, Strasbourg respire

L1 (J10) : Nice n'y arrive pas, Strasbourg respire©Media365

Thomas Moulin, publié le dimanche 22 octobre 2017 à 17h45

Décevant en ce début de saison, l'OGC Nice s'est de nouveau incliné sur sa pelouse face au Racing Club de Strasbourg (1-2). Inspirés et tranchants en contre, les Alsaciens se donnent un peu d'air au classement.

Le debrief
Trois jours après leur défaite face à la Lazio Rome en Ligue Europa (1-3), les Niçois ont l'occasion de repartir du bon pied en championnat, face à une équipe strasbourgeoise sur la pente ascendante après le match nul décroché à la Meinau face à l'OM (3-3). En première mi-temps, les Aiglons gardent la maîtrise du jeu, sans pour se montrer dangereux. A l'inverse, le Racing, bien organisé, se montre redoutable en contre. Récompensés par l'ouverture du score de Da Costa, les hommes de Thierry Laurey peuvent même rentrer aux vestiaires avec quelques regrets, au vu des nombreuses occasions gâchées. De nouveau surpris au retour des vestiaires, les Aiglons reviennent dans le match suite à un magnifique débordement de Plea côté gauche. La seule action d'envergure à mettre à l'actif de l'ancien Lyonnais, très maladroit cet après-midi.

Avec un but de retard, un avantage numérique et une demi-heure devant eux, les coéquipiers de Dante ne sont même pas parvenus à accrocher le match nul. Malgré les tentatives lointaines de Sneijder et les centres de Lees-Melou, les locaux ont buté sur une formation alsacienne courageuse et un Bingourou Kamara héroïque. Une quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues qui plonge le club azuréen dans le doute, avant de se déplacer au Parc des Princes vendredi prochain. Le Racing signe sa deuxième victoire de la saison et sort de la zone rouge, revenant à un petit point de son adversaire du jour.
Le film du match
23eme minute (0-1)
But de Nuno Da Costa ! Côté droit, Gonçalves sert en retrait Lala, qui centre en première intention dans la course de Da Costa. Démarqué entre les deux défenseurs centraux niçois, l'attaquant du Racing ouvre son pied droit pour tromper Cardinale, battu sur sa droite.

30eme minute
Tir cadré de Nuno Da Costa ! Strasbourg tout proche du break ! Gonçalves enrhume Jallet côté droit et centre à ras-de-terre. Terrier laisse intelligemment le ballon à Da Costa, arrivé lancé. Le tir du Cap-Verdien est trop axial et est détourné par Cardinale, décisif.

43eme minute
Tir cadré d'Alassane Plea ! La meilleure occasion niçoise de la première période. Sur un bon centre de Lees-Melou côté gauche, B.Koné est battu et Plea tente une tête plongeante dans son dos. Kamara se couche bien sur sa droite pour repousser la tentative de l'ancien Lyonnais, qui aurait pu prendre le temps de contrôler avant d'armer.

49eme minute (0-2)
But de Nuno Da Costa ! Le doublé pour lui ! Nice est pris en contre. Sur un dégagement anodin, Koziello est trop court. Da Costa combine avec Gonçalves, qui alerte Terrier sur sa gauche. Ce dernier retrouve Da Costa dans la profondeur côté droit. Le Cap-Verdien prend de vitesse la défense des Aiglons pour ajuster Cardinale de près.

54eme minute (1-2)
Penalty marqué par Pierre Lees-Melou ! Plea fait la différence côté gauche et trouve au second poteau Saint-Maximin, accroché par Seka, en retard sur le coup. L'ancien Dijonnais frappe en force plein axe et trompe Kamara. Le match est relancé !

56eme minute
Tir cadré d'Alassane Plea ! Souquet lance Saint-Maximin, qui s'arrache pour servir en retrait à ras-de-terre Plea. La reprise de l'ancien Lyonnais est trop axiale et est repoussé par Kamara, décisif.

60eme minute
Énorme occasion pour Nice ! Sur un ballon récupéré par Koziello, Sneijder se retourne et arme une lourde frappe, boxée par Kamara. Le ballon revient sur Plea, qui tente la volée. L'international Espoirs français se détend de tout son long pour s'interposer. Koziello, gêné par B.Koné, retrouve dans l'axe Plea, qui frappe au-dessus.
Tops et flops

TOP 3


Auteur d'un doublé, Nuno DA COSTA a mis au supplice la défense niçoise grâce à sa vitesse et la qualité de ses appels. Le Cap-Verdien, arrivé cet été, se révèle à 26 ans à la pointe de l'attaque alsacienne.

Autre révélation de ce début de saison, Martin TERRIER a de nouveau livré une prestation de haut vol. Passeur décisif sur le deuxième but, son activité et sa justesse technique n'ont sans doute pas échappé aux dirigeants lillois, qui l'ont prêté au Racing cet été

Le néo-capitaine strasbourgeois Bakary KONE a rassuré les siens en fin de match, grâce à de nombreuses interventions décisives.


FLOP 3


Autre niçois passé à côté de son match, MARLON ne confirme pas les espoirs placés en lui par le Barça. Trop neutre dans la relance, il s'est souvent montré en retard et nerveux face aux vagues de contre strasbourgeoises.

Le troisième match en une semaine a été celui de trop pour Nampalys MENDY, qui n'a pas réussi à faire oublier l'absence de Jean-Michaël Seri. Brouillon dans la relance, l'ancien joueur de Leicester City a été régulièrement dépassé par la vitesse du jeu alsacien.

Utilisé avec parcimonie par Lucien Favre, Bassem SRARFI n'a pas marqué de points ce dimanche. Trop discret en première mi-temps, il a été remplacé dès le retour des vestiaires.
Monsieur l'arbitre au rapport
Bonne prestation de Nicolas Rainville dans un match rythmé et agréable à suivre. Peu de cartons distribués et une décision opportune prise sur le penalty niçois.
La feuille de match
L1 (J10) : NICE - STRASBOURG : 1-2 (0-1)
Allianz Riviera (23 595 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse moyenne
Arbitre : N.Rainville (6)

Buts : Da Costa (23eme et 49eme) pour Strasbourg - Lees-Melou (54eme sp) pour Nice

Avertissement : Liénard (58eme) pour Strasbourg

Expulsion : Seka (53eme) pour Strasbourg


Nice
Cardinale (5) - Jallet (4), Dante (cap) (5), Marlon (4), Souquet (4) - Lees-Melou (6), Mendy (4), Koziello (4) puis Lusamba (68eme) - Saint-Maximin (5) puis Mahou (80eme), Plea (5), Srarfi (4) puis Sneijder (45eme - 4)

N'ont pas participé : Benitez (g), Burner, Le Marchand, Walter
Entraîneur : L.Favre


Strasbourg
Kamara (6) - Seka (4), B.Koné (cap) (6), Salmier (6), Lala (6) - Gonçalves (6), Aholou (5), J.Martin (6) puis Grimm (81eme), Liénard (5) - Terrier (6) puis Sacko (85eme), Da Costa (7) puis Foulquier (73eme)

N'ont pas participé : Oukidja (g), Nogueira, Blayac, Bahoken
Entraîneur : T.Laurey

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - L1 (J10) : Nice n'y arrive pas, Strasbourg respire
  • Allez Racing,tres belle operation.....Vive les supporters

  • Malgré un penalty généreusement accordé et transformé par Laisse Milou ,les aiglons ont montré leurs limites en s'inclinant tout à fait logiquement. On ne recrute pas à grands coups de tapages médiatiques ........la pizza Balotelli étant le meilleur exemple