L1 (J10) : Montpellier stoppe Bordeaux et grimpe sur le podium

L1 (J10) : Montpellier stoppe Bordeaux et grimpe sur le podium©Media365
A lire aussi

Franck GUIDICELLI, publié le dimanche 21 octobre 2018 à 17h15

Sans jamais trembler, Montpellier a battu Bordeaux (2-0) grâce à des buts de son duo d'attaque Delort-Laborde. Bien en place tactiquement, les Héraultais ont étouffés des Bordelais pris au piège. Le MHSC pointe à la troisième place.

Le debrief
Invaincu depuis la première journée, Montpellier accueillait Bordeaux en pleine confiance avec une régularité dans les résultats alternant un nul et une victoire. Après le partage des points à Guingamp, tout laissait donc à penser que le MHSC allait remporter ce match face à des Girondins qui eux aussi restaient sur une belle série. Cinq matchs sans défaite et trois sans encaisser de but. De quoi espérer un bon résultat à la Mosson pour les hommes du duo Ricardo-Bédouet. Mais dès le début de match, ce sont les Montpelliérains qui ont pris les choses en main avec un pressing haut et un schéma tactique en 3-5-2 très efficace pour bloquer les flèches bordelaises qui évoluent sur les côtés. Résultat, les Héraultais ont logiquement ouvert le score par Gaétan Laborde, l'ancien Bordelais, comme un clin d'œil du destin. Les Girondins ont mis trop de temps à entrer dans ce match et si Montpellier a reculé en fin de première période, ils n'ont pas réussi à en profiter en touchant trop peu les attaquants et notamment Briand, complètement absent des débats.

Au retour des vestiaires, on attendait la réaction des Bordelais et si celle-ci a bien eu lieu, elle a rapidement été éteinte par le penalty marqué par Delort (53eme). Ayant fait le break, les Montpelliérains ont alors géré tranquillement le reste de la partie face à des Bordelais trop brouillons et sans ressort. Si la fatigue aidant, les espaces se sont ouverts, personne n'a réussi à en profiter. Montpellier continue sa série d'invincibilité avec en plus une troisième victoire consécutive à la maison sans encaisser de but. Les joueurs de Der Zakarian pointent à la troisième place de la L1 avant d'aller à Toulouse puis de recevoir Marseille. Pour Bordeaux, en revanche cette défaite va devoir être rapidement oubliée avant un calendrier chargé : double confrontation contre le Zenith St Petersbourg en Ligue Europa et réception de Nice puis déplacement à Lyon en championnat.
Le film du match
18eme minute (1-0)
Très beau mouvement de Montpellier. Le Tallec décale sur la gauche Lasne, qui enrhume Palencia et centre fort. Le ballon est dégagé puis Costil sort pour intervenir, mais il est trop court et Laborde le devance de la tête pour mettre la balle au fond.

37eme minute
Sur une passe à l'entrée de la surface, Briand réclame une main d'Hilton, mais l'arbitre ne bronche pas. La main semble pourtant bien réelle.

39eme minute
Bien servi par Delort, Laborde est plein axe et frappe fort à ras de terre... Costil dévie sur son poteau.

45eme+2 minute
Contre de Bordeaux suite à une balle perdue au milieu de terrain. Karamoh file sur la droite et centre pour trouver Briand. Mais Lecomte a bien anticipé pour venir cueillir le ballon au sol.

47eme minute
Sabaly décale Kamano qui frappe de l'intérieur du pied. Mais il ne parvient pas à enrouler et Lecomte capte sans problème.

53eme minute (2-0)
Sur un centre de Delort, Pablo touche le ballon de la main et l'arbitre n'hésite pas pour siffler penalty. Andy Delort s'en charge. Il ouvre son pied droit et trompe Costil d'une frappe à ras de terre. Contre-pied parfait.

59eme minute
Belle remise de Kamano pour Briand qui arrive lancé dans la surface. Il reprend du gauche, mais c'est à côté.

71eme minute
Bon centre de Sabaly pour la tête de Sankharé qui passe juste à côté du but de Lecomte.

76eme minute
Belle frappe enroulée de Kamano. Lecomte est légèrement avancé, mais il se détend bien pour détourner le ballon main opposée, en corner.

81eme minute
Sambia sert Skuletic à 25 mètres. Il contrôle en pivot puis place une mine du gauche. La trajectoire est bizarre et oblige Costil à mettre en corner.
Tops et flops

TOP 3

Face à son ancienne équipe, LABORDE a brillé. Non seulement il a ouvert le score, mais il a surtout sans cesse harcelé la défense bordelaise. Très précis dans son jeu de passe, il a eu très peu de déchet.

Il a été bien accompagné par DELORT qui confirme qu'il est en forme. Très altruiste, il a multiplié les déviations en une touche et celles-ci ont souvent faits mal à la défense des Girondins. Un duo d'attaque qui a fait le boulot et qui promet pour la suite de la saison.

Sur son côté gauche dans un rôle de piston, LASNE a distillé des centres de grande qualité. Il a su apporter le surnombre sans jamais oublié de défendre.


FLOP 3

Monsieur plus de Bordeaux depuis le début de saison, KAMANO n'a rien pu faire. Très peu servi, il n'a jamais réussi à amener le danger sur le but de Lecomte. Il a même trop souvent oublié de faire les efforts défensifs après la pause, preuve s'il en est qu'il avait le moral dans les chaussettes.

Devant lui, BRIAND n'a pas réussi à faire mieux et pour cause il a été sevré de ballons. Ses appels n'ont jamais déstabilisé les défenseurs et il a passé son temps à courir dans le vide sans parvenir à servir de pivot ou de relais pour ses coéquipiers.

PALENCIA a souffert sur son côté droit. Il a pris des courants d'air dans son dos et n'a jamais pu contre attaquer. Un match à oublier.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Schneider a pris ses responsabilités en accordant un penalty à Montpellier, mais pas à Bordeaux. Il a également sorti plusieurs cartons sans qu'il y ait scandale.
La feuille de match
L1 (10eme journée) /MONTPELLIER - BORDEAUX : 2-0
Stade de la Mosson (10 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Schneider (6)

Buts : Laborde (18eme) et Delort (53eme, sp) pour Montpellier

Avertissements : P.Mendes (33eme) et Skhiri (42eme) pour Montpellier - Karamoh (42eme), Sabaly (46eme) et Lerager (49eme) pour Bordeaux

Expulsion : Aucune


Montpellier
Lecomte (6) - P.Mendes (6), Hilton (cap) (6), Congré (6) - Aguilar (6), D.Le Tallec (6), Lasne (6), Sambia (6), Skhiri (6) puis Piriz (74eme) - Laborde (8) puis Ammour (88eme), Delort (7) puis Skuletic (79eme)

N'ont pas participé : Ligali (g), Cozza, So.Camara, Porsan-Clemente
Entraîneur : M.Der Zakarian


Bordeaux
Costil (cap) (5) - Palencia (3), Koundé (4), Pablo (6), Sabaly (5) puis Basic (74eme) - Lerager (5) puis Plasil (62eme), Otavio (6), Sankharé (5) - Karamoh (5), Briand (3) puis Kalu (62eme), Kamano (4)

N'ont pas participé : Poussin (g), Lewczuk, Jovanovic, De Préville
Entraîneurs : E.Bédouet et Ricardo

Vos réactions doivent respecter nos CGU.