L1 (J10) : Montpellier repart de l'avant en écrasant le TFC

L1 (J10) : Montpellier repart de l'avant en écrasant le TFC©panoramic, Media365
A lire aussi

Jérémy Ecoffet, Media365, publié le dimanche 29 octobre 2023 à 17h02

Après une semaine agitée en coulisses, Montpellier accueillait Toulouse pour le 50ème derby de l'Occitanie. Les Toulousains devaient se remettre en selle après le lourd revers subi à Anfield, (5-1), face à Liverpool en Ligue Europa.



Dès les premières minutes de jeu, les Montpelliérains exercent un contre-pressing efficace qui bouscule les plans toulousains. Les occasions se font de tout de mêmes rares. Il faut finalement attendre le quart d'heure de jeu pour voir la première vraie situation de cette partie. Sur un excellent ballon de Savanier, Akor Adams se joue de Logan Costa sur son contrôle. Il enchaîne avec une frappe du coup de pied qui laisse Restes, impuissant (1-0, 14'). Toulouse a la possession, mais éprouve toutes les peines du monde à mettre en danger Benjamin Lecomte. Gelabert trouve une fenêtre de tir à la 20ème minute de jeu. En déséquilibre, il frappe mais Kouyaté repousse sur sa ligne. Begraoui force Lecomte à bien se coucher à la demi-heure de jeu. Sylla peut lui jouer un mauvais tour à ses anciens coéquipiers, mais la frappe du latéral ne fait pas mouche (40'). L'intensité monte d'un cran et M.Leonard dégaine plusieurs cartons jaunes. Sans être flamboyant, Montpellier fait le travail à la pause.

Montpellier se donne de l'air

Le temps-fort est toulousain en début de seconde période, mais Adams est proche de s'offrir un doublé. Sur une mauvaise appréciation de Nicolaisen, il bute sur Restes (54'). Toulouse n'a pas abdiqué mais n'arrive pas à se montrer dangereux. Le match va basculer sur coup de pied arrêté. Au premier poteau, Kouyaté dévie pour Fayad qui marque dans le but vide (2-0, 65'). Toulouse veut encore y croire, mais Gelabert manque de promptitude pour réduire la marque (68'). Les derniers espoirs toulousains vont s'envoler quelques instants plus tard. Sur un but similaire au premier, Adams profite d'un très bon ballon de Ferri pour s'offrir un doublé (3-0, 73'). Montpellier va avoir l'occasion par Al Tamari de corser l'addition. Mais le Jordanien va trouver le poteau de Restes (82') puis perdre son duel face au portier toulousain (83').

Alors qu'ils n'avaient plus gagné à domicile depuis le 23 avril dernier, les Héraultais mettent fin à cette période de disette en décrochant un succès mérité. Avec neuf buts encaissés en une semaine, Toulouse devra régler ses problèmes défensifs pour repartir de l'avant face au Havre dimanche prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.