L1 (J10) : Montpellier enchaîne en s'imposant à Saint-Etienne

L1 (J10) : Montpellier enchaîne en s'imposant à Saint-Etienne©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le vendredi 20 octobre 2017 à 22h46

Grâce aux mêmes ingrédients que ces dernières semaines, Montpellier a réussi un nouveau gros coup en s'imposant à Saint-Etienne ce vendredi soir. Les Verts, très laborieux, ne méritaient pas mieux.

Le debrief
Montpellier aime croquer les gros. Après avoir tenu tête à Paris et à Monaco, et après avoir battu Nice, le MHSC a signé une nouvelle performance de choix en s'imposant à Saint-Etienne ce vendredi soir. Très bien organisés dans un système qu'ils maîtrisent désormais à la perfection, avec une défense à trois et deux récupérateurs qui coupent toutes les lignes de passes, les hommes de Michel Der Zakarian ont accroché une nouvelle victime à leur tableau de chasse. Mais sans réduire le mérite de Montpelliérains combattifs et solides, il faut reconnaître que Saint-Etienne n'a rien fait pour éviter ce revers à domicile.

Pas inspirés du tout, les Verts ont eu un déchet technique beaucoup trop important pour prétendre à autre chose qu'une défaite, à l'image des mauvais choix de Romain Hamouma, dans un très mauvais jour. Pire, les Stéphanois ont donné l'impression en première période de n'avoir rien compris aux consignes de leur entraîneur. En revenant à une défense à trois pour sa calquer sur le schéma adverse, Oscar Garcia a visiblement perturbé ses joueurs qui se sont cherchés pendant une bonne demi-heure. Et comme derrière, les automatismes ne sautaient pas non plus aux yeux, Montpellier a saisi sa chance en jouant sur la vitesse d'Isaac Mbenza, très dangereux sur chaque appel en profondeur.

Après des débuts balbutiants, le MHSC de Michel Der Zakarian monte en puissance semaine après semaine. Et alors qu'on voyait les Pailladins tomber dans la zone rouge avec le calendrier dantesque auquel ils devaient faire face, les voilà désormais installés dans la première partie de tableau. Reste à trouver comment battre les équipes prétendues plus faibles. Premiers éléments de réponse avec les deux prochains matchs contre Rennes et Amiens. L'ASSE concède de son côté sa troisième défaite de la saison et pourrait chuter au septième rang dimanche soir. Rien d'affolant, mais le temps des premiers doutes est peut-être venu, car plus que le résultat, c'est le contenu qui n'était pas au niveau.
Le film du match
16eme minute
Le corner stéphanois est contré au premier poteau mais revient sur Monnet-Paquet qui centre fort devant le but. Lecomte est battu, mais Diony aussi, permettant à Skhiri d'écarter le danger devant sa ligne de but.

18eme minute
Le long centre d'Aguilar lobe Gabriel Silva et permet à Mbenza de tenter une reprise de volée du plat du pied au deuxième poteau. Le défenseur stéphanois a le temps de se retourner et de se jeter pour contrer cette tentative.

21eme minute (0-1)
But de Montpellier ! Théophile-Catherine et Pajot se gênent pour renvoyer un centre de Mukiele venu de la droite. S'en suit un gros cafouillage dans la surface et une frappe de Mbenza devant Ruffier. Le gardien de l'ASSE détournent sur Mbenza qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide !

55eme minute
Mbenza sollicite le une-deux avec Sessegnon. Toute la défense stéphanoise s'attend à une frappe mais l'ancien Parisien glisse dans la profondeur à son coéquipier qui écrase un peu trop sa frappe, permettant à Ruffier d'intervenir du pied.

61eme minute
Maïga réussite à envoyer un bon centre en pivot. Pajot reste longtemps en l'air et peut placer une tête croisée hors de portée des gants de Lecomte, mais la barre repousse la tentative de l'ancien Rennais !

85eme minute
Profitant d'un mauvais alignement de Mukiele, Hamouma est remis en jeu et part seul au but pour se présenter face à Lecomte. Il tente de lober son vis-à-vis mais ce dernier a senti le coup et saute pour repousser le danger. Quel raté !

91eme minute
Le coup-franc d'Hamouma est renvoyé par le mur. Cabella reprend de volée mais bute sur Lecomte. Le ballon revient sur Gabriel Silva qui marque, mais ce dernier était en position de hors-jeu au départ de l'action et le but est logiquement refusé.
Tops et flops

TOP 3

Auteur de l'ouverture du score, Isaac MBENZA a posé beaucoup de problèmes à la défense de Saint-Etienne. Même si son but est heureux, le Belge a été un poison par sa mobilité et ses appels en profondeur. Il aurait d'ailleurs pu doubler la mise sur une passe de Sessegnon avec davantage d'application sur sa frappe devant Ruffier.

Vitorino HILTON est inusable. Infranchissable ce vendredi soir, le défenseur de Montpellier a tout repoussé, soit par sa solidité au duel, soit par un sens du placement et de l'anticipation nettement au-dessus de la moyenne.

Impossible de départager Paul LASNE et Ellyes SKHIRI, les deux compères de la récupération du côté de Montpellier. Parfaitement positionnés, ils ont effectué un travail de l'ombre de haut niveau pour couper toutes les trajectoires de passes adverses. Lasne s'est un peu plus projeté que son partenaire, et les tâches ont été très bien partagées.


FLOP 3

Romain HAMOUMA a lui-même confié ne pas savoir où se placer à la mi-temps. Un aveu d'échec pour le milieu offensif stéphanois, pas dans son assiette ce vendredi soir. Beaucoup de mauvais choix, tant dans les passes que dans les frappes pour l'ancien Caennais, qui rate surtout la balle d'égalisation en fin de partie.

Kévin THEOPHILE-CATHERINE est sous le feu des projecteurs à cause de sa non-suspension par la commission de discipline pour son mauvais geste sur Sarr. Et ce vendredi soir, il n'a rien fait pour faire remonter sa cote. Totalement passif sur l'ouverture du score de Montpellier, le défenseur des Verts a souffert.

Même s'il est passé tout près d'égaliser d'une tête sur la barre, Vincent PAJOT n'a pas été très en vue contre Montpellier. Le milieu de terrain de l'ASSE est impliqué sur le but montpelliérain et a montré trop de lacunes techniques. Il vendange notamment une belle occasion en envoyant sa frappe dans les nuages en première période.
Monsieur l'arbitre au rapport
Pas grand-chose à dire sur les choix de M.Schneider, qui s'est contenté sortir quelques cartons pour des tacles à retardement. Un match bien plus calme que samedi dernier à Guingamp, même s'il aurait pu s'abstenir de quelques coups de sifflet en fin de rencontre...
La feuille de match
L1 (J10) / SAINT-ETIENNE - MONTPELLIER : 0-1
Stade Geoffroy-Guichard (25 000 spectateurs environ)
Temps clair - Pelouse correcte
Arbitre : M.Schneider (5)

But : Mbenza (21eme) pour Montpellier

Avertissements : Hamouma (73eme) et Lacroix (83eme) pour Saint-Etienne - Skhiri (53eme), Congré (68eme) et Lasne (90eme) pour Montpellier

Expulsion : Aucune


Saint-Etienne
Ruffier (cap) (5) - Théophile-Catherine (4), Lacroix (5), G.Silva (5) - Janko (4) puis Hernani (73eme), Pajot (4), H.Maïga (5), Cabella (6), Monnet-Paquet (4) - Hamouma (4), Diony (non noté) puis Söderlund (36eme, 4)

N'ont pas participé : Moulin (g), Mbengue, Katranis, Dioussé, Selnaes
Entraîneur : O.Garcia


Montpellier
Lecomte (6) - P.Mendes (6) puis Sambia (81eme), Hilton (cap) (8), Congré (6) - Mukiele (5), Lasne (7), Skhiri (7), Sessegnon (6), Aguilar (6) - Sio (5) puis S.Camara (70eme), Mbenza (7) puis Ninga (62eme)

N'ont pas participé : Pionnier (g), Poaty, Piriz, Ikoné
Entraîneur : M.Der Zakarian

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - L1 (J10) : Montpellier enchaîne en s'imposant à Saint-Etienne
  • je persiste : les verts sont à chier !
    pas d'attaque, pas de défense et au milieu...........rien !
    heureusement que cabella est là , sinon..............................................

    Vous ètes du 42 ? Au moins, vous, vous ètes objectif...Je n'aurais oser le dire ainsi !......Mais, il n'y a pas que Cabella, Dieu merci, il y a aussi, et surtout, depuis longtemps, Ruffier et Perrin (hélas, absent), pour améliorer l'équipe.

  • des petits joueurs qui ont la grosse tete et le club en changeant d entraineur a changer un bogne pour un aveugle

  • cbo la ligue 1 quand même hein????????????????????????me donne envie de chier ! j'y vais.

  • je supporte les verts depuis début 1970. mais là ça devient ridicule.
    on va prendre une bonne branlé par lyon . et l'espagnole ne va pas faire plus de 2 saisons au club. avec nos deux ZOZOS.

  • pas de buteur ,faible niveau de jeu . des joueurs pas au niveau . une équipe qui va finir vers la 13eme place. tu vire un attaquant et tu pleures que t'a pas de buteur.
    et l'autre chèvre a 10 millions .il fait quoi celui là?. L'arnaque de la saison (DIONY).