L1 (J10) : Monaco met fin à sa spirale négative contre Caen

L1 (J10) : Monaco met fin à sa spirale négative contre Caen©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le samedi 21 octobre 2017 à 19h10

Battu en championnat et en Ligue des Champions, Monaco a repris sa marche en avant en s'imposant à domicile contre Caen (2-0), grâce à des buts de Keita Baldé et Radamel Falcao. Les Monégasques (2emes) reviennent à trois points du PSG.

Le debrief
Les maux monégasques sont-ils guéris ? Il est encore trop tôt pour le dire mais il y a longtemps que Monaco n'avait pas affiché une telle maîtrise dans le jeu. Avec le duo Fabinho - Tielemans au milieu de terrain, les hommes de Leonardo Jardim ont fait parler leur justesse technique pour mettre fin à une série de deux défaites de suite toutes compétitions confondues. Tout n'a pas été parfait dans cette rencontre pour les Rouge et Blanc, mais l'essentiel est ailleurs puisque le club du Rocher (2eme) met la pression sur le PSG en revenant à 3 points. Cette victoire sur Caen, les coéquipiers de Falcao l'ont acquise au métier. En mettant une pression d'entrée sur les Normands, ils ont pris le jeu à leur compte.

Rony Lopes et Thomas Lemar ont joué aux électrons libres pour mettre à mal la défense caennaise. C'est d'ailleurs l'international français qui a parfaitement lancé Keita Baldé pour l'ouverture du score (21eme). Etouffé physiquement, Caen n'a rien eu à se mettre sous la dent malgré une entame prometteuse. Ils ont continué à espérer jusqu'à la 59eme minute grâce à Rémy Vercoutre, mais la décision de M.Léonard est venue réduire à néant leur tentative de retour. Fantomatique, Radamel Falcao s'est chargé de faire le break sur ce penalty litigieux et d'inscrire son 13eme but de la saison. Les hommes de Patrice Garande ont bien tenté de jouer leur va-tout durant la fin de match, mais c'est bien une deuxième défaite de suite pour le Stade Malherbe (9eme).
Le film du match
1ere minute
Repas se met tout de suite en évidence. Le Slovène se retourne à 25m légèrement sur la droite et enchaîne avec une frappe puissante. Ca passe de peu au-dessus de la barre de Subasic.

3eme minute
Coup-franc pour Monaco à 20m sur la gauche. Lemar choisit de passer au-dessus du mur, mais son ballon manque de puissance. Le rebond ne surprend pas Vercoutre qui se couche bien.

8eme minute
Sur un corner venu de la droite, Jemerson s'élève plus haut que tout le monde. Malheureusement sur le reculoir, le Brésilien n'arrive pas à rabattre sa tête correctement. Le ballon passe largement au-dessus.

21eme minute (1-0)
But pour Monaco ! Suite à une balle perdue d'Aït Bennasser dans le rond central, Monaco explose en contre. Lemar lance parfaitement dans la profondeur K.Baldé. Au duel avec Genevois, le Sénégalais fait parler sa puissance et trompe Vercoutre d'un tir croisé.

33eme minute
Double occasion pour les Monégasques ! Lemar trouve Tielemans dans un trou de souris. Le Belge s'emmène le ballon dans la surface mais bute sur Vercoutre. Ca revient sur Lemar à l'entrée de la surface mais la tentative en force du Français s'envole.

35eme minute
La barre pour Jemerson ! Le Brésilien saute encore une fois plus haut sur un corner de Lemar. La tête croisée vient heurter la barre caennaise !

36eme minute
Magnifique balle dans l'espace de Fabinho pour Rony Lopes. Le Portugais se lance seul en direction de Vercoutre. Mais avec une mauvaise conduite de balle, il se met en mauvaise position pour tirer. Solide sur ses appuis, Vercourtre repousse de la cuisse.

42eme minute
A la retombée d'un renvoi de la tête d'un Caennais, Tielemans arme une volée du droit à 20m. La frappe est flottante et oblige Vercourtre à plonger sur sa droite et à repousser des poings.

58eme minute (2-0)
But de Monaco ! Après un pied haut de Repas sur Rony Lopes à l'entrée de la surface, M.Léonard siffle penalty. En bon capitaine, Falcao s'en charge et trompe Vercoutre à contre-pied !

70eme minute
Rodelin n'arrive pas à se mettre en position de frapper à gauche dans la surface. L'attaquant choisit alors de centrer, mais la défense monégasque repousse le danger sur Féret. Le capitaine caennais contrôle et se jette pour tirer à 10m mais ça passe à côté du but.

77eme minute
A la limite du hors-jeu, Kouakou se met en position de tir. L'attaquant caennais arme à 20m et oblige Subasic à claquer en corner.
Tops et flops

TOP 3

Si le score n'est pas aussi fleuve qu'a pu l'être la domination monégasque, c'est en partie à cause de Rémy VERCOUTRE. Le portier normand n'a rien pu faire sur les deux buts mais a sauvé la baraque en gagnant son duel face à Rony Lopes puis en repoussant la volée de Tielemans.

Thomas LEMAR a bien essayé de marquer contre son club formateur mais il a manqué de réussite. Pourtant, il y a bien longtemps que l'on n'avait pas vu l'international français aussi en jambes. Percutant, il a donné le tournis et s'est offert une passe décisive pour K.Baldé.

Même constat pour Rony LOPES. Le Portugais a fait parler sa vitesse et sa technique face à A.Mbengue. S'il manque encore de régularité, c'est cette image positive que l'on veut voir du feu follet monégasque.


FLOP 3

Plein de bonnes intentions en début de match, les Caennais ont ensuite pêché physiquement. Surtout au milieu de terrain à l'image de Julien FERET. Le capitaine n'a rien réussi dans cette rencontre face au duo Fabinho - Tielemans. Il a enchaîné les approximations techniques comme tous les offensifs normands.

Alignés sur les côtés, REPAS et BAZILE n'ont pas réussi à faire la différence en vitesse malgré la présence de Raggi à droite de la défense monégasque. En voulant jouer la carte individuelle, ils ont plombé les rares actions de leur équipe.
Monsieur l'arbitre au rapport
Pour son 4eme match en Ligue 1, M.Léonard a vécu un match tranquille jusqu'à cette 59eme minute. Il décide de siffler un penalty inexistant alors que la faute de Repas était en dehors de la surface. A 2-0, le match n'était plus le même et l'oubli d'un penalty en fin de match pour Caen n'a rien arrangé.
La feuille de match
L1 (J10) : MONACO - CAEN : 2-0
Stade Louis II (7 000 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse moyenne
Arbitre : M.Léonard (4)

Buts : Baldé (21eme) et Falcao (59eme) pour Monaco

Avertissements : K.Baldé (62eme), Fabinho (67eme) et Jemerson (85eme) pour Monaco - Guilbert (49eme) et Féret (61eme) pour Caen

Expulsion : Aucune


Monaco
Subasic (5) - Raggi (5), Glik (6), Jemerson (6), Jorge (5) - R.Lopes (6) puis Diakhaby (88eme), Fabinho (6), Tielemans (6) puis Moutinho (80eme), Lemar (7) - K.Baldé (5) puis A.Traoré (71eme), Falcao (cap) (4)

N'ont pas participé : Benaglio (g), Kongolo, A.Touré, Boschilla
Entraîneur : L.Jardim


Caen
Vercoutre (6) - Guilbert (5), Genevois (non noté) puis Sankoh (31eme - 5), Da Silva (4), A.Mbengue (5) - Bazile (3) puis Kouakou (64eme), Aït Bennasser (4), Féret (3) puis Peeters (71eme), Repas (4) - Santini (4), Rodelin (5)

N'ont pas participé : Samba (g), Delaplace, Nkololo, Deminguet
Entraîneur : P.Garande

 
2 commentaires - L1 (J10) : Monaco met fin à sa spirale négative contre Caen
  • M.Léonard a vécu un match tranquille jusqu'à cette 59eme minute. Il décide de siffler un penalty inexistant alors que la faute de Repas était en dehors de la surface. A 2-0, le match n'était plus le même et l'oubli d'un penalty en fin de match pour Caen n'a rien arrangé.....Que dire ? Des erreurs d'arbitrages ....mouais !!

  • vivement le match contre le psg pour que les pendules soient remises à l'heure , et adios monaco

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]