L1 (J10) : Lyon a galéré face à Nîmes mais retrouve provisoirement le podium

L1 (J10) : Lyon a galéré face à Nîmes mais retrouve provisoirement le podium©Media365

David HERNANDEZ, publié le vendredi 19 octobre 2018 à 22h55

Malmené par Nîmes et en manque criant de réalisme, Lyon a assuré l'essentiel vendredi soir (2-0) en ouverture de la 10eme journée.

Le debrief
On les avait laissés sonnés sur la pelouse du Parc des Princes. Deux semaines après la fessée reçue contre le PSG (5-0), Lyon s'est remis la tête à l'endroit contre Nîmes au Groupama Stadium (2-0) grâce à Moussa Dembélé et Memphis Depay. Ce premier succès depuis la 7eme journée permet aux Lyonnais de retrouver provisoirement le podium à dix points des Parisiens. Si l'affaire est bonne mathématiquement, l'opposition contre les Crocos n'a pour autant pas rassuré sur le jeu lyonnais. Face à une équipe joueuse malgré sept matchs sans victoire, les hommes de Bruno Genesio ont eu la maîtrise du ballon comme souvent depuis le début de la saison. Mais comme souvent, cette domination a mis du temps à se concrétiser au tableau d'affichage.

Il a finalement fallu un jeu long de Marcelo pour déstabiliser la défense nîmoise et permettre à Dembélé de marquer son premier but à domicile en championnat (24eme). Malgré cette ouverture du score, Nîmes n'a pas baissé les bras bien au contraire. Face aux largesses laissées par l'OL, Thioub et consort ont souvent mis à mal la défense lyonnaise (23 tirs) mais ont pêché dans la réalisation (6 cadrés) et poursuivent une série peu flatteuse de près de 500 minutes sans marquer. Un constat qui peut s'adresser à Memphis Depay. Le Néerlandais, bouillant contre l'Allemagne lors de la trêve internationale, a fait preuve de nonchalance vendredi soir et a empêché les siens de se mettre à l'abris à l'image de ce ballon piqué sur Bernardoni alors qu'un plat du pied s'imposait (53eme). A trop laisser passer sa chance à cause de ses attaquants (69eme, 80eme), le septuple champion de France a failli être puni (67eme, 72eme, 88eme) mais s'en sort bien grâce à Memphis dans les derniers instants. Tout n'est pas parfait mais l'essentiel est assuré avant de se déplacer à Hoffenheim mardi en Ligue des Champions. Nîmes continue sa descente aux enfers avant seulement 4 points pris en 8 journées...
Le film du match
3eme minute
Sur une belle relance de Lopes, Marçal part en contre et décale Memphis dans l'axe. Le Néerlandais laisse passer le ballon entre les jambes pensant Dembélé derrière. Heureusement, Ndombélé a bien suivi et peut servir son attaquant qui ne cadre pas sa frappe.

7eme minute
Sur une relance de la tête de Denayer, Savanier ne se pose pas de questions et reprend de volée ! La frappe est pure mais échoue à côté du but de Lopes.

8eme minute
Festival d'Aouar à l'entrée de la surface. L'international Espoirs fixe et se remet sur son droit. Il cherche la lucarne opposée mais Bernardoni se déploie bien.

9eme minute
Nîmes cherche à répondre par l'intermédiaire de Deprès. L'attaquant des Crocos échappe à la défense dans une position reculée mais son plat du pied finit directement dans les gants de Lopes.

14eme minute
L'OL perd encore un ballon au milieu ce qui permet à Thioub de partir à l'assaut du but Lyonnais. Le Croco fixe Denayer et enchaîne dans un angle fermé. Lopes concède le corner du pied.

19eme minute
Positionné sur la droite de la défense, Mendy déborde Bobichon en vitesse et centre de son mauvais pied. La tête de Dembélé finit dans les bras de Bernardoni.

23eme minute (1-0)
But pour l'OL ! Marcelo allonge le jeu vers un Dembélé parti à la limite du hors-jeu. L'attaquant lyonnais s'emmène le ballon dans la course et devance la sortie de Bernardoni d'un plat du pied.

39eme minute
Thioub fait parler sa technique dans la surface et sert Deprès. Dos au but, l'attaquant joue bien le coup en remisant vers Savanier. La frappe du milieu est déviée par Marcelo et vient s'écraser sur le montant droit de Lopes.

49eme minute
Après une frappe contrée d'Aouar, Nîmes part en contre tandis que l'OL se replie bien. Bobichon décale Thioub sur sa gauche et l'ailier s'en va défier Marcelo. Plutôt que de rentrer intérieur, il choisit de partir sur son pied gauche et frappe en puissance.

53eme minute
Quelle occasion ratée par Memphis ! Alors que Terrier est parti à grandes enjambées en contre et a décalé son coéquipier, le Néerlandais fait preuve de nonchalance et tente un lob qui ne s'impose pas. Directement sur Bernardoni.

67eme minute
Quel enchaînement d'Alioui ! Le nouvel entrant contrôle dos au but et se retourne rapidement pour chercher la lucarne de Lopes. Ça frôle la lunette !

71eme minute
Le match est décousu. Chaque équipe se rend coup pour coup. Bozok part côté gauche et combine avec Bobichon avant de trouver Valls. Ce dernier oblige Lopes à s'employer sur son tir à vingt mètres.

79eme minute
L'OL n'arrive pas à faire le break ! Parti sur la gauche, Terrier va au bout de son effort mais son plat du pied ouvert fuit le cadre.

89eme minute (2-0)
Enfin le break pour l'OL ! Sur une récupération de Ndombélé, Memphis a un maximum de réussite en profitant d'un double contre de Briançon et Savanier dans la surface pour tromper Bernardoni d'un tir croisé.
Tops et flops

TOP 3


Enfin un clean-sheet pour l'OL et enfin un match complet de MARCELO. Laissé sur le banc à Paris, le capitaine lyonnais a fait preuve d'autorité dans ses interventions au sol ou dans les airs avant de se muer en passeur. Sa longue ouverture a permis à Dembélé d'ouvrir le score.

Nîmes n'a pas trouvé le chemin du but depuis presque 500 minutes mais THIOUB a pourtant tout fait pour arrêter cette série. L'ailier des Crocos a beaucoup provoqué face à Marçal avec souvent de la réussite. Il s'est distingué avec des frappes dangereuses qui ont poussé Lopes à intervenir.

A gauche ou à droite, MENDY est vraiment l'un des Lyonnais les plus en vue dans ce début de saison. Face à la pénurie de latéraux à droite, il a dépanné et l'a bien fait. Parfois gêné d'être sur son mauvais pied, il a gardé son allant offensif et aurait même pu se transformer en passeur décisif avec deux centres parfaits du droit que ses attaquants n'ont pas profité.


FLOP 3

Sanctionné pour une faute d'antijeu à la demi-heure de jeu, DIOP a été très en difficulté face au pressing de Bobichon. L'Espagnol a fait quelques interceptions mais n'a pas assez pesé aux côtés de Ndombélé.

Absent depuis le début de la saison, HAREK a vécu des débuts compliqués. Sévèrement sanctionné dès le début de la rencontre, le capitaine nîmois a joué avec le frein à main et a souffert dans le défi physique avec Dembélé. Dans le dur physiquement, il a tenté de faire bonne figure face à la vitesse lyonnaise.

Aucun but encaissé mais LOPES est loin d'avoir respiré la sérénité. Deux semaines après avoir encaissé cinq buts au Parc des Princes, le portier lyonnais a fait les arrêts qu'il fallait mais a failli se faire surprendre plusieurs fois sur des relances au pied.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un carton jaune un peu vite sorti pour Harek (13eme) mais un match correct de la part de M.Thual qui n'a pas eu grand-chose à faire. Il a vite calmé les esprits au moment d'une altercation entre Thioub et Memphis.
La feuille de match
L1 (10eme journée) / LYON - NÎMES : 2-0
Groupama Stadium (42 896 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse excellente
Arbitre : M.Thual (5)

Buts : Dembélé (23eme) puis Memphis (89eme) pour Lyon

Avertissements : Diop (33eme) pour Lyon - Harek (16eme) et Briançon (30eme) pour Nîmes

Expulsion : Aucune


Lyon
Lopes (4) - Fer.Mendy (6), Marcelo (cap) (6), Denayer (5), Marçal (5) - P.Diop (4) puis Ferri (64eme), Ndombele (6) - Aouar (5), Depay (5) - Terrier (4) - M.Dembélé (5) puis Be.Traoré (77eme)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Morel, Solet, Pintor, Ndiaye
Entraîneur : B.Genesio


Nîmes
Bernardoni (5) - Alakouch (6), Briançon (4), Harek (cap) (4), Maouassa (5) - Bobichon (5) puis Ripart (83eme), Savanier (6), Valls (5) - Thioub (6) Deprès (4) puis Bozok (63eme), Bouanga (5) puis Alioui (63eme)

N'ont pas participé : Valette (g), Paquiez, Miguel, Hsissane
Entraîneur : B.Blaquart

Vos réactions doivent respecter nos CGU.