L1 (J10) : Lille confirme en gagnant à Dijon

L1 (J10) : Lille confirme en gagnant à Dijon©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 20 octobre 2018 à 22h10

Lille a repris ses bonnes habitudes en gagnant à Dijon ce samedi soir. Encore une fois, le LOSC a fait des dégâts en contre-attaque et conforte sa deuxième place au classement.

Le debrief
L'impression de supériorité n'était pas aussi nette que lors des dernières sorties du LOSC en Ligue 1. Mais le tarif est le même. Et l'équipe de Christophe Galtier a encore amassé trois points pour conforter sa place de dauphin du PSG dans une Ligue 1 où tout semble enfin lui sourire cette saison. Ce samedi soir à Dijon, le club nordiste a été bousculé, voire acculé en deuxième période. Mais grâce à son jeu si tranchant en contre-attaque, avec Nicolas Pepe en maître d'ouvrage, il a encore su mettre au supplice la défense adverse. Dans le rôle de la victime, le malheureux Wesley Lautoa, auteur d'une main sur l'ouverture du score sur penalty, puis dépassé sur l'appel en profondeur de Luiz Araujo pour le deuxième but lillois. Pour Dijon aussi, le constat est trop souvent le même avec une défense qui a du mal à régler ses problèmes depuis quelques semaines. Et comme devant, le réalisme n'est pas vraiment au rendez-vous non plus, il a fallu attendre un penalty, indiscutable, pour voir Mehdi Abeid prendre le meilleur sur un excellent Mike Maignan.

Le premier but des Bourguignons après 518 minutes de disette. Une bien maigre consolation qui offrira surtout des regrets à Olivier Dall'Oglio, sans doute fautif dans son onze de départ. Car dès qu'il a lancé Yoann Gourcuff et Naim Sliti à l'heure de jeu, le visage de son équipe a radicalement changé. Grâce à ces deux joueurs à l'aise avec le ballon, les Dijonnais ont réussi à s'installer dans le camp adverse et à faire reculer une défense lilloise de plus en plus paniquée au fil des minutes. Sauf que celle-ci n'a craqué qu'une fois. Suffisant pour garder la deuxième place de Ligue 1 avec cinq longueurs sur Lyon, troisième. Avec, surtout, la satisfaction de voir des joueurs en manque de temps de jeu s'insérer parfaitement dans ce collectif qui commence à avoir fière allure. Au milieu, en l"absence de Xeka, Thiago Maia a répondu présent, alors qu'en soutien de l'attaquant, Luiz Araujo a marqué, lui qui avait été préféré à Jonathan Ikoné au coup d'envoi. En bas en revanche, le DFCO fait grise mine et voit se rapprocher dangereusement la zone rouge. Nantes, 18eme et vainqueur ce samedi soir, revient à une longueur.
Le film du match
21eme minute (0-1)
Penalty pour Lille ! Côté droit, Pepe centre en bout de course mais Lautoa, qui s'est jeté, contre de la main. Les deux bras du défenseur dijonnais sont décollés. M.Léonard accorde logiquement un penalty que Pepe transforme en force.

35eme minute
Après un corner dijonnais, le LOSC lance une contre-attaque éclair avec Bamba à la manoeuvre. L'ancien Stéphanois aspire tous les défenseurs dijonnais et peut lancer Pepe dans un espace libre plein axe. L'Ivoirien arrive devant Runarsson mais manque complètement son geste et tire à côté...

43eme minute (0-2)
But de Lille ! Un nouveau contre éclair sanctionne Dijon. Au milieu, Pepe glisse le ballon dans la course de Celik d'une talonnade qui crée le déséquilibre. Sans attendre, le Turc lance Araujo en profondeur. Lautoa se jette mais est battu et laisse filer le Brésilien en direction du but de Runarsson, qui ne peut rien sur le tir du gauche de son adversaire.

55eme minute
Rosier juste au-dessus ! La défense lilloise peine à se dégager après une passe en profondeur d'Amalfitano. Le ballon revient dans les pieds de Rosier qui tente une demi-volée à l'entrée de la surface. Hors cadre.

64eme minute
Sur une action initiée par Gourcuff, Sliti parvient à trouver Jeannot en pivot dans la surface. L'attaquant dijonnais frappe fort mais bute sur un excellent Maignan !

69eme minute
Quelle occasion pour Dijon ! Un centre venu de la gauche crée la panique dans la surface du LOSC. Les défenseurs se dégagent comme ils peuvent mais le danger revient immédiatement. Sliti frappe à l'entrée de la surface et bute sur la jambe de Soumaoro. Le ballon parvient jusqu'à Abeid sur la droite, mais cette fois c'est Maignan qui détourne en corner.

80eme minute (1-2)
Penalty pour Dijon ! Fonte détourne de la main le corner de Gourcuff. Penalty indiscutable pour les locaux, qui réduisent l'écart par Abeid !

82eme minute
Sur le coup d'envoi, Ikoné réalise un festival le long de la ligne de touche pour se débarrasser de Haddadi. Arrivé dans la surface, il crochète Ciman puis se retrouve seul face à Runarsson. Mais le gardien islandais remporte son duel.
Tops et flops

TOP 3

Sans être aussi influent que ces dernières semaines dans le jeu, Nicolas PEPE a encore un poison pour la défense adverse à chaque fois qu'il a placé une accélération. Comme sur l'action du penalty, qu'il s'est chargé de transformer.

En deuxième période, Lille a souffert et s'en est remis à Mike MAIGNAN. Battu sur un penalty qu'il n'est pas loin de sortir, l'ancien Parisien a multiplié les arrêts pour retarder l'échéance, et a pris une part importante dans le succès de son équipe.

Entré à une demi-heure de la fin, Yoann GOURCUFF a modifié le visage de son équipe. Avec une meilleure tenue du ballon, les Dijonnais ont réussi à s'installer dans le camp adverse. L'ancien Rennais, qui s'est hélas blessé dans le temps additionnel, amène aussi le penalty sur le corner qu'il frappe.


FLOP 3

Wesley LAUTOA est apparu en grande difficulté en défense centrale. C'est lui qui lève les bras de façon inconsidérée sur l'action qui amène le penalty lillois en début de match. C'est aussi lui qui se jette désespérément sur l'ouverture en profondeur pour Araujo, pour le 2-0 adverse.

Guère mieux pour Oussama HADDADI, qui a souffert de la vitesse de Pepe sur son côté droit. Les deux buts adverses viennent d'ailleurs de là. En fin de match, Ikoné aurait aussi pu corner l'addition après avoir mystifié le Tunisien.

Comme souvent, Loïc REMY a eu du mal à se montrer à la pointe de l'attaque lilloise. Pris en grippe par son entraîneur en première période pour son pressing trop faiblard, l'international français n'a touché que 12 ballons ce samedi soir. Pour une petite frappe hors-cadre...
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Léonard a pris deux fois la bonne décision quand il a accordé des penalties à Lille, puis à Dijon, pour des mains évidentes. Un bon match de la part de l'arbitre du soir.
La feuille de match
L1 (10eme journée) / DIJON - LILLE : 1-2
Stade Gaston-Gérard (15 000 spectateurs environ)
Temps frais - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Léonard (7)

Buts : Abeid (80eme sp) pour Dijon - Pepe (21eme) et L.Araujo (43eme) pour Lille

Avertissements : Loiodice (31eme) et Haddadi (90eme) pour Dijon - Maignan (81eme) pour Lille

Expulsion : Aucune


Dijon
Runarsson (6) - Rosier (6), Ciman (4), Lautoa (3), Haddadi (4) - R.Amalfitano (cap) (5), Abeid (6), Balmont (4) puis Gourcuff (58eme), Loiodice (5) puis J.Keita (76eme) - Jeannot (5), Saïd (4) puis Sliti (58eme)

N'ont pas participé : Allain (g), Yambéré, Chafik, Marié
Entraîneur : O.Dall'Oglio


Lille
Maignan (7) - Celik (7), J.Fonte (5), Soumaoro (cap) (5), Ballo-Touré (5) - Thiago Mendes (5) puis Soumaré (77eme), Thiago Maia (6) - Pepe (7), Luiz Araujo (6) puis Ikoné (71eme), J.Bamba (6) - Rémy (4) puis Dabila (87eme)

N'ont pas participé : Jakubech (g), Y.Koné, Ié, Leao
Entraîneur : C.Galtier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.