L1 (J1) : Toulouse et Nice partagent les points

L1 (J1) : Toulouse et Nice partagent les points©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 07 août 2022 à 14h52

Toulouse a longtemps fait une excellente impression dimanche pour son retour en Ligue 1, mais l'OGCN a su se montrer patient pour égaliser à 1-1.



Deux visages, mais une réelle envie de s'employer. Après deux ans dans le purgatoire de la Ligue 2, le Téfécé n'a pas tardé à se mettre en jambe face à une équipe niçoise partie pour jouer le haut du tableau. Si la première banderille a été azuréenne, avec un tir du droit d'Amine Gouiri qui a frôlé le poteau de Maxime Dupé (4ème), ce sont bien les Haut-Garonnais qui ont mis au supplice l'arrière-garde adverse au cours du premier acte.

Véritable poison sur ses appels de balle, l'attaquant Thijs Dallinga a eu la première opportunité sérieuse des Violets avec un face-à-face devant Marcin Bulka, et un duel gagné, avec l'aide du poteau, par le portier polonais (17ème). A la première sommation succède le tir fatal. Trois minutes plus tard, un centre rentrant de Branco van den Boomen est détourné à bout portant par l'avant-centre néerlandais pour sa première réalisation sous ses nouvelles couleurs (1-0, 20ème). Sonnés, les Aiglons ont même pu remercier un solide Jean-Clair Todibo, capable de contrarier une nouvelle tête à bout portant de Thijs Dallinga (23ème) pour garder les visiteurs dans le coup.

Il a fallu attendre la pause fraîcheur pour voir une réaction des joueurs de Lucien Favre. Un autre Néerlandais, Calvin Stengs, s'est notamment montré en jambes sur son aile droite. Ses premiers crochets lui ont permis de placer une lourde frappe croisée sur le haut de la barre transversale (31ème). C'est ensuite avec deux centres, mal concrétisés par Amine Gouiri (35ème) et Andy Delort (44ème) que l'ancien de l'AZ Alkmaar a créé du danger. L'avantage est pourtant bien toulousain, à la pause.


Au retour des vestiaires, l'envie était de nouveau niçoise, et malgré des opportunités de contre, les Toulousains n'y étaient plus vraiment physiquement. Bien servi de la tête par Amine Gouiri, Khéphren Thuram a sollicité une première fois Maxime Dupé (61ème), puis Mario Lemina s'est essayé à une bien trop ambitieuse frappe lointaine des 30 mètres, à côté (68ème). La délivrance du Gym est intervenue à l'entame du dernier quart d'heure, grâce à du sang neuf. A peine entré, Bilal Brahimi a accéléré sur son aile droite pour trouver en retrait Aaron Ramsey. Le Gallois n'a pas tremblé pour son premier ballon, qu'il a expédié dans la lucarne gauche de Maxime Dupé (1-1, 78ème).

Toulouse a laissé filer la victoire et aurait pu céder dans les arrêts de jeu. Il aura fallu un Dupé très inspiré pour détourner une tête croisée de Mario Lemina (90ème+2) et valider le bon travail global de sa formation. Ce résultat, les hommes de Philippe Montanier tenteront de le bonifier, la semaine prochaine, à Troyes. Dans le même temps, Nice courra après sa première victoire de la campagne, à domicile, contre Strasbourg.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.