L1 (J1) : Rennes se contente d'un nul logique à Troyes

L1 (J1) : Rennes se contente d'un nul logique à Troyes©Media365
A lire aussi

Thomas BONNAVENT, publié le samedi 05 août 2017 à 22h30

L'ESTAC a concédé le match nul sur sa pelouse samedi face à Rennes (1-1) lors de la première journée de L1. Les gardiens ont assuré le spectacle dans une rencontre où le score de parité relève de la logique, même si des Bretons ambitieux cette saison ont poussé pour arracher la victoire.

Le debrief
Pour son retour en L1, Troyes a déjà qu'il était capable de secouer l'un des clubs ambitieux de cette édition 2017-18. Face au Stade Rennais, les joueurs de Jean-Louis Garcia ont mis du temps à entrer dans le match, mais ils sont montés en puissance au fil des minutes. Sans la maladresse d'Adama Niane en première période, les promus auraient pu mener largement au score à la mi-temps, mais ils ont dû se contenter d'un score vierge. Même si Mamadou Samassa a réalisé deux parades de grande classe pour maintenir à flot les siens.

Mais la justice a été rapidement rétablie dès l'entame du second acte. Samuel Grandsir a ouvert le score seulement 38 secondes de jeu après le retour des vestiaires. Puis après plus rien, le Stade Rennais s'est appuyé sur ses flèches Ismaila Sarr et Firmin Mubele pour déstabiliser des Troyens devenus fébriles. Jordan Tell, entré en jeu, a récompensé les efforts bretons après un énième débordement de Mubele. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de Faitout Maouassa, mais Christian Gourcuff peut être rassuré. Il a les moyens techniques de réaliser de belles choses cette saison.
Le film du match
10eme minute
La première occasion est pour Rennes. Récupération haute d'Ismaila Sarr, la recrue bretonne remportant son duel face à Vizcarrondo et partant défier Samassa. Il faut un très bon tacle d'Herelle pour sauver l'ESTAC.

17eme minute
Coup-franc sur la droite pour Rennes. Bourigeaud trouve la tête au second poteau de Bensebaini, qui transmet en retrait vers André. Le milieu de terrain tente sa chance du gauche, mais c'est trop écrasé.

23eme minute
La réponse de l'ESATC. Belle récupération de Niane sur la droite. Le meilleur buteur de la dernière saison de Ligue 2 part en contre et tente une frappe croisée. Poteau.

25eme minute
Encore Niane qui rate le coche. Seul dans la surface, l'attaquant panique au point de penalty et oublie un coéquipier sur la droite. A.Diallo réalise une très belle sortie pour repousser le danger.

30eme minute
Beau mouvement sur la droite entre I.Sarr et H.Traoré. Le centre du latéral droit est dévié et revient sur Bourigeaud, qui frappe en première intention. M.Samassa se détend parfaitement sur sa droite pour sauver les siens.

32eme minute
Nouvelle parade splendide de M.Samassa. A la réception d'un bon centre de Hunou, I.Sarr place une jolie tête décroisée. Le gardien troyen détourne le ballon qui filait sous la barre transversale.

46eme minute (1-0)
38 secondes de jeu en seconde période et Troyes ouvre le score. Très joli travail sur le côté droit de Niane qui fixe la défense rennaise. Il sert Grandsir qui élimine un défenseur sur son contrôle. A l'entrée de la surface, le Troyen ouvre son pied droit pour tromper A.Diallo.

60eme minute
Rennes manque l'égalisation. Sur un bon débordement côté droit, I.Sarr centre in extremis au point de penalty. Tell arrive lancé et tente une frappe en taclant. C'est manqué et le ballon file au second poteau.

67eme minute (1-1)
Egalisation rennaise ! Magnifique déboulé de Mubélé sur la droite. Il élimine un défenseur d'un spectaculaire coup de rein et son centre au second poteau trouve Tell, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

83eme minute
Rennes manque le KO ! Grosse erreur dans sa surface de B.Pelé, qui craque sous le pressing de Tell. I.Sarr est à deux doigts de pousser le ballon au fond des filets. Troyes respire.

90eme minute
Nouveau centre très dangereux d'I.Sarr, venu de la droite entre les six mètres et Samassa, qui ne peut intervenir. Le ballon passe devant tout le monde. Troyes peut se dégager.
Tops et flops

TOP 3

GRANDSIR était partout ce samedi. Buteur et précieux en attaque grâce à sa technique sûre et son pressing, le Troyen a sauvé les siens sur un joli retour dans les pieds de Lea-Siliki, parti dans le dos de Deplagne. Un match plein.

Révélation de la saison passée à Metz, I.SARR a encore montré de (très) belles dispositions. Rennes va miser à coup sûr sur la deuxième recrue la plus chère de l'histoire du club pour atteindre ses objectifs. Face à Troyes, Sarr n'a cessé de dribbler et créer le danger. Prometteur.

La capitaine breton a parfaitement rempli son rôle. ANDRE est le lien entre la défense et l'attaque bretonne. Très propre balle au pied, il a été précieux pour alimenter Sarr et MUBELE, détonant, notamment en fin de match.


FLOP 3

Pour son premier match sous les couleurs de Troyes, VIZCARRONDO a affiché des lacunes, notamment dans son placement. Souvent pris de vitesse par de longues passes en profondeur, l'ancien Nantais va devoir élever son niveau de jeu pour espérer devenir le taulier de la défense troyenne.

Impressionnant lors des matchs amicaux, MAOUASSA semblait moins en jambe pour la reprise de la Ligue 1. Contrairement aux autres armes offensives rennaises, Maouassa était plus effacé. Il est sorti sur blessure en début de seconde période.

Pour son retour en Ligue 1, le public du Stade de l'Aube n'était franchement pas au rendez-vous. Voir un stade à moitié vide pour soutenir un promu n'est pas agréable, surtout pour les joueurs. Carton jaune pour le public troyen.
Monsieur l'arbitre au rapport
Un seul carton jaune distribué dans une rencontre disputée dans un très bon état d'esprit. Karim Abed a maîtrisé les moments chauds dans la surface, notamment sur une main de Niane. Un match très propre.
La feuille de match
L1 (J1) : TROYES - RENNES : 1-1

Stade de l'Aube (9 968 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Abed (6)

Buts : Grandsir (46eme) pour Troyes - Tell (67eme) pour Rennes

Avertissement : Obiang (53eme) pour Troyes

Expulsion : Aucune


Troyes
Samassa (7) - Deplagne (5), Vizcarrondo (4), Herelle (5), Obiang (5) - Azamoum (5), Darbion (5), Nivet (6) (cap) puis Khaoui (72eme), Dingome (5) - Grandsir (7) puis Tinhan (86eme), Niane (6) puis B.Pelé (79eme)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Giraumon, Bellugou, Confiais, Tinhan
Entraîneur : J.L.Garcia


Rennes
A.Diallo (7) - H.Traoré (5), Bensebaini (5), Gnagnon (6), Baal (5) - Maouassa (4) puis Lea-Sliki (49eme), André (cap) (6), Bourigeaud (5), Hunou (5) puis Tell (56eme) - I.Sarr (7), Mubélé (6)

N'ont pas participé : Gertmonas (g), Mexer, Danzé, Toufiqui, Brandon
Entraîneur : C.Gourcuff

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU