L1 (J1) : Montpellier s'impose face à Caen pour " Loulou "

L1 (J1) : Montpellier s'impose face à Caen pour " Loulou "©Media365
A lire aussi

Franck GUIDICELLI, publié le samedi 05 août 2017 à 22h22

Grâce à un but de Souleymane Camara, Montpellier débute cette saison par une victoire. Même si Caen a fait jeu égal, il ne pouvait en être autrement dans une soirée hommage au disparu Loulou Nicollin.

Le debrief
Beaucoup d'émotion à la Mosson pour ce premier match officiel de la saison. Et pour cause, c'était l'occasion de rendre hommage en grand à Loulou Nicollin, décédé durant l'intersaison à 74 ans. Pour ce faire, tous les joueurs de Montpellier arboraient un maillot noir floqué « Loulou » à la place de leur nom. Mais à côté de cet hommage, il y avait bien un match de foot et les Héraultais souhaitaient débuter au mieux cette saison particulière. Pour y parvenir, Michel Der Zakarian, le nouveau coach, avait choisi d'aligner le vétéran Souleymane Camara en pointe, alors qu'il devait se passer de Ryad Boudebouz pressenti au Betis Séville. A Caen, Patrice Garande s'appuyait sur deux recrues en défense, Alexander Djiku et Frédéric Guilbert. Sinon pas de surprise.

Sous une chaleur accablante, les deux équipes ont eu du mal à mettre du rythme dans la rencontre après un bon premier quart d'heure. Pourtant, les intentions offensives étaient là, mais trop d'approximations et un physique pas encore au top expliquent facilement l'arrivée à la pause sur un score de 0-0. La seconde période ressemblait à la première mais comme un symbole, c'est Souleymane Camara qui arrache la victoire pour Montpellier. Histoire de compléter comme il le fallait une soirée hommage à Loulou Nicollin. Pour le Stade Malherbe, le résultat est assez cruel car les Normands pouvaient espérer ramener un point. Maintenant, le MHSC devra confirmer à Toulouse dès la prochaine journée, alors que Caen recevra Saint-Etienne.
Le film du match
10eme minute
Sur un corner frappe de la droite, Bérigaud reprend de la tête au point de penalty en reculant. Ça passe de peu au-dessus.

15eme minute
A la sortie d'un bel enchaînement, Bazile allume et oblige Lecomte à se coucher pour détourner sa frappe puissante à ras de terre.

34eme minute
Centre de Mukiele pour Bérigaud qui reprend de la tête alors qu'il est seul. C'est encore hors cadre.

59eme minute (1-0)
Superbe centre de Bérigaud au second poteau pour la tête piquée de S.Camara qui fait mouche.

61eme minute
A l'entrée de la surface, Féret ouvre bien son pied et marque au ras du poteau mais Rodelin - qui était sur la trajectoire - est signalé hors-jeu.

65eme minute
Bon débordement de Mukiele sur le côté droit, il centre pour Bérigaud qui frappe au-dessus.

69eme minute
Sur une relance ratée de Congré, Bazile hérite du ballon et tente une frappe croisée à l'angle de la surface. C'est de peu à côté.

80eme minute
La passe de Guilbert en retrait pour Vercoutre est trop courte. Ninga est tout près d'en profiter, mais le gardien caennais jaillit pour dégager du pied.

91eme minute
Belle action collective avec Lasne qui donne à Sessegnon qui remise de suite pour un Ninga idéalement placé, mais il pousse un peu trop son ballon et Vercoutre intervient.

93eme minute
Accélération tonitruante de Mbenza sur le côté droit, il entre dans la surface et centre en retrait pour Lasne qui se jette mais ne peut reprendre, bien gêné par le retour de Guilbert.
Tops et flops

TOP 3

MUKIELE était partout. En défense et en attaque, il a gagné de nombreux duels et a très souvent amené le danger par de bons centres.
BAZILE a été très actif mais pas assez soutenu. Du coup, il s'est épuisé au fur et à mesure du match.

Assez discret dans le match, S.CAMARA a marqué le but de la victoire et c'est le plus important. D'autant que cela lui permet de devenir le meilleur buteur de Montpellier en L1 avec 48 buts devant un certain Laurent Blanc.


FLOP 3

BERIGAUD aurait très bien pu être l'homme du match tant il a eu de bons coups à jouer. Malheureusement pour lui, la précision n'était pas au rendez-vous ce samedi soir.

FERET n'a pas réussi à éclairer le jeu de son équipe. Certainement à court physiquement, il n'a pas eu l'influence habituelle.

SANTINI n'a pas été dangereux une seule fois. Il a trop cherché à jouer avec son corps et cela ne lui a pas servi.
Monsieur l'arbitre au rapport
Pour ses débuts en Ligue 1, Thomas Léonard a bien géré les débats, même s'il a parfois choisi d'appliquer un peu trop le règlement à la lettre.
La feuille de match
L1 (J1) : MONTPELLIER - CAEN : 1-0
Stade de la Mosson (11 860 spectateurs)
Temps très chaud - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Léonard (6)

But : S.Camara (59eme) pour Montpellier

Avertissements : Roussillon (80eme) et Mbenza (90eme) pour Montpellier - Djiku (38eme) pour Caen

Expulsion : Aucune


Montpellier
Lecomte (6) - Mukiele (8), P.Mendes(6), Congré (6), Roussillon (5) - Mbenza (6), Skhiri (cap) (6), Lasne (6), Ikoné (6) puis Ninga (65eme) - Bérigaud (4) puis Sessegnon (75eme), S.Camara (5)

N'ont pas participé : Pionnier (g), Cozza, Aguilar, Passi, Dolly
Entraîneur : M.Der Zakarian


Caen
Vercoutre (6) - Guilbert (6), Genevois (5), Djiku (6), Bessat (6) - Avounou (4) puis Peeters (70eme) - Rodelin (4) puis Kouakou (68eme), Delaplace (5), Féret (cap) (4), Bazile (6) puis Mbengue (77eme) - Santini (3)

N'ont pas participé : B.Samba (g), Imorou, Le Joncour, Leborgne
Entraîneur : P.Garande

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - L1 (J1) : Montpellier s'impose face à Caen pour " Loulou "
  • a quoi ça sert de recruter des joueurs si ceux-ci ne jouent pas exemple peeters,samba....je crois que Mr. Garande fait fausse route sur la composition de son équipe.