L1 (J1) : Monaco s'impose à l'usure contre Toulouse

L1 (J1) : Monaco s'impose à l'usure contre Toulouse©Media365

Robert LANGER, publié le vendredi 04 août 2017 à 22h55

Grâce à des buts de Jemerson, de Falcao et de Glik, Monaco s'est imposé dans la douleur contre Toulouse, vendredi soir. Le club de la Principauté a assuré l'essentiel, mais cette prestation confirme certains doutes au sujet de l'effectif des champions de France.

Le debrief
Après une ouverture du score signée par Zinédine Machach (6eme), Toulouse n'a pas résisté longtemps aux assauts monégasques lors de ce match d'ouverture de cet exercice 2017-18 de Ligue 1. Loin de paniquer, le club de la Principauté a confisqué le ballon et multiplié les temps de possession pour user la défense adverse. Malgré les départs de plusieurs cadres depuis le début du Mercato d'été, les troupes de Leonardo Jardim ont affiché une maîtrise intéressante, et l'égalisation est venue d'un coup de tête de Jemerson (28eme). Attentistes et pas suffisamment tranchants, les visiteurs ont néanmoins su profiter d'une erreur de Djibril Sidibé et d'un certain laxisme des Asémistes pour repasser devant en début de seconde période (Andy Delort, 53eme), mais les Rouge et Blanc sont revenus dans la foulée par l'intermédiaire de Radamel Falcao (58eme), avant que Kamil Glik ne se charge d'inscrire le but de la victoire (70eme).

Tout n'a pas été parfait. Loin de là. Mais les Monégasques ont su assurer l'essentiel pour glaner leurs premiers points de cette nouvelle saison. Cette rencontre a néanmoins confirmé certaines limites du moment chez locaux. En attendant d'en savoir davantage sur la situation de Kylian Mbappé, l'ASM reste à la recherche du bon équilibre sans Bernardo Silva, Benjamin Mendy et Tiémoué Bakayoko. Pour l'instant, leurs remplaçants ne donnent pas tous les gages de sécurités, et les champions de France en titre devraient profiter des prochaines semaines pour placer quelques coups sur le marché des transferts. En espérant que d'autres ventes ne soient pas au programme. Même son de cloche du côté du Téfécé qui était privé d'Issa Diop et qui ne devrait pas cracher sur quelques renforts avant la clôture du marché des transferts.
Le film du match
6eme minute (0-1)
Jean se charge d'un corner côté gauche. Son centre trouve Delort, seul aux abords de la surface monégasque. L'ancien Caennais remet parfaitement de la poitrine pour Machach. Légèrement décalé sur le côté droit, le milieu de terrain toulousain arme une magnifique demi-volée du pied droit qui ne laisse aucune chance à Subasic. Le Croate est battu sur sa droite.

14eme minute
Lancé sur le côté droit de la surface de Toulouse, Mbappé arme une frappe croisée du pied droit qui est parfaitement repoussée par Lafont. Le gardien toulousain a été parfait sur cette tentative à ras de terre du Tricolore.

28eme minute (1-1)
Moutinho frappe un corner sur le flanc gauche. Son centre est repris au premier poteau par Jemerson. Le Brésilien profite de la passivité de Yago pour placer un coup de tête décroisé qui ne laisse aucune chance à Lafont.

33eme minute
R.Lopes percute sur le côté droit de la surface toulousaine et adresse un centre-tir repoussé par Lafont. Le ballon est dévié par Yago et revient dans les bras du gardien du Téfécé.

45eme minute+1
Jean est lancé dans le couloir gauche par Delort et parvient à centrer d'un petit ballon piqué en bout de course. Attentif, Subasic repousse de la main gauche.

49eme minute
Sur un coup-franc à 25 mètres, Lemar enroule parfaitement son ballon face au but toulousain, mais le gardien des Violets réussit une superbe horizontale sur sa droite et repousse le ballon.

53eme minute (1-2)
A la suite d'une perte de balle de Sidibé, Durmaz part sur le côté gauche, temporise et centre en retrait pour Delort. Seul aux abords de la surface de l'ASM, l'attaquant toulousain contrôle et ajuste Subasic d'une frappe sèche du pied droit qui termine dans le petit filet.

58eme minute (2-2)
Décalé sur le côté gauche par une talonnade de Mbappé, Jorge centre instantanément pour Falcao qui se défait du marquage de Jullien et passe devant Moubandjé pour ajuster de près Lafont. Le gardien toulousain ne peut rien faire sur la reprise de la tête du Colombien.

70eme minute (3-2)
Sur un coup-franc à 35 mètres, Moutinho enroule le ballon au centre de la surface vers Glik. Le Polonais effleure de la tête au niveau des 6 mètres, et Lafont ne peut rien faire sur cette reprise de l'ancien joueur du Torino.

93eme minute
Sidibé déborde dans le couloir droit et adresse un centre tendu que Carrillo vient couper au point de penalty. Lafont se détend sur sa gauche et repousse le ballon d'un joli réflexe.
Tops et flops

TOP 3

Avec une passe décisive et un but, DELORT a parfaitement joué son rôle de leader offensif du TFC. Arrivé lors du dernier Mercato d'hiver, l'ancien joueur des Tigres a fait du bon boulot sur la pelouse de Louis-II. Et ceci malgré un certain déchet dans son jeu (23 ballons perdus).

Après un début de match discret, MOUTINHO est progressivement monté en puissance ce vendredi soir. Ce n'est évidemment pas l'élément le plus flashy de Ligue 1, mais le Portugais a le mérite de jouer juste et pour les autres. Passeur décisif pour Jemerson (28eme) et pour Glik (70eme), l'ancien joueur du FC Porto a profité d'une certaine passivité adverse pour assurer le tempo du jeu monégasque. Préféré à Youri Tielemans pour débuter cette rencontre, le numéro 8 n'a pas déçu (75 ballons touchés).

Auteur du premier but monégasque (28eme), JEMERSON a confirmé qu'il était le parfait complément de Kamil Glik. Approché en vain par la Lazio Rome au cours des dernières semaines, le Brésilien s'est aussi illustré avec un retour salvateur sur Zinédine Machach (37eme).


FLOP 3

Alors que Bernardo Silva porte désormais les couleurs de Manchester City, c'est RONY LOPES qui a débuté sur le côté droit de l'attaque monégasque et on ne peut pas dire que le Portugais ait marqué des points ce vendredi soir. En concurrence avec Gabriel Boschilia, Jordi Mboula et Allan Saint-Maximin (en attendant Rachid Ghezzal ?), l'ancien Lillois est apparu trop neutre malgré quelques éclairs. Logiquement remplacé par Guido Carrillo (55eme).

Titularisé en défense centrale, YAGO n'a pas été à la hauteur de l'événement. Si Christopher Jullien a gagné un grand nombre de ballons (20eme), son coéquipier s'est montré beaucoup plus discret, friable. L'international burkinabè est notamment fautif sur le premier monégasque (28eme).

Propulsé comme titulaire aux côtés d'Alexis Blin, SANGARE a été à la peine face à la paire Moutinho - Fabinho. Très effacé, l'Ivoirien n'a pas su profiter de cette affiche pour réellement se montrer. Une prestation insuffisante dans un rôle clé.
Monsieur l'arbitre au rapport
La feuille de match
L1 (J1) : MONACO - TOULOUSE : 3-2
Parc des Princes (12 000 spectateurs environ)
Temps beau - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Turpin (5)

Buts : Jemerson (28eme), Falcao (58eme) et Glik (70eme) pour Monaco - Machach (6eme) et Delort (53eme) pour Toulouse

Avertissements : Moutinho (50eme) pour Monaco - Sangaré (25eme), Machach (30eme) et Moubandjé (81eme) pour Toulouse

Expulsion : Aucune


Monaco
Subasic (5) - Sidibé (4), Glik (6), Jemerson (7), Jorge (5) - R.Lopes (4) puis Carrillo (55eme), Fabinho (6), Moutinho (7), Lemar (5) - Mbappé (5) puis Saint-Maximin (74eme), Falcao (cap) (6) puis Tielemans (87eme)

N'ont pas participé : Benaglio (g), Raggi, Alm.Touré, A.Diakhaby
Entraîneur : L.Jardim


Toulouse
Lafont (5) - Amian (4), Yago (4), Jullien (cap) (6), Moubandjé (4) - Machach (6) puis Somalia (55eme), Blin (5), Sangaré (4) puis Bodiger (64eme), Durmaz (5) puis Sanogo (73eme) - Jean (4), Delort (7)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Sylla, Michelin, Cahuzac
Entraîneur : P.Dupraz

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - L1 (J1) : Monaco s'impose à l'usure contre Toulouse
  • Ça va être beaucoup plus compliqué que la saison dernière !

  • Dupraz va pouvoir faire un recours après de la ligue il pensait jouer à Monaco mais, comme le dit l'extrait de la feuille de feuille de match diffusé par Orange, c'est au Parc des Princes que le match s'est déroulé devant 22000 spectateurs environ. Depuis quelques jours, les médias ont le feuilleton Neymar pour sujet principal comme si c'était la fin de la 1ère ou 2nde guerre mondiale, le débarquement de l'homme sur la lune, etc.... Un tel comportement collectif des journalistes est symptomatique de maladie mentale, c'est les psychiatres qui sont contents, par contre pas la Sécu;.

  • Apparemment monaco aura les moyens sans m'bappé qu'il parte avant de polluer le groupe et qu'il aille se casser les dents au psg un match sur 4 à jouer

  • voila ce que vous notez les journaleux :
    La feuille de match
    L1 (J1) : MONACO - TOULOUSE : 3-2
    Parc des Princes (12 000 spectateurs environ)
    TROUVEZ L'ERREUR bande d'abrutis de scribouillards sans cervelle ! grave de ne pas se relire à moins que ce soit NEYMAR qui vous fasse perdre la tête espece de nuls !

  • Il devrait y avoir un mercato pour recruter des arbitres étrangers (et compétents de préférence)........MDR