L1 (J1) : Marseille lance sa saison par un carton contre Toulouse

L1 (J1) : Marseille lance sa saison par un carton contre Toulouse©Media365

Rémi Farge, publié le vendredi 10 août 2018 à 22h40

A domicile, Marseille a étrillé Toulouse en ouverture de la saison 2018-19 ce vendredi soir. Portés par un grand Dimitri Payet, les Phocéens sont les premiers leaders du championnat de France.

Le debrief
Sur la Canebière, on craignait le faux-départ à cause des nombreuses absences avec lesquelles Rudi Garcia devait composer ce vendredi soir. Mais l'Olympique de Marseille a lancé sa saison de la meilleure des manières contre Toulouse. Une victoire nette et sans bavure avec des individualités déjà performantes, du jeu, aucun but encaissé et un stade plein. Les Marseillais ont mis tous les ingrédients pour que cette chaude soirée d'été se passe sans accroc. Dès les premières minutes, le gros pressing effectué par le bloc phocéen a porté ses fruits et mis à mal une équipe toulousaine en quête de repères. Avec cinq recrues sur le terrain au coup d'envoi, Alain Casanova avait tenté d'insuffler de la fraîcheur à un groupe malmené par une saison 2017-18 pénible sur tous les plans. Mais quand il a fallu trouver le juste milieu entre presser l'adversaire et défendre dans son dos, les coéquipiers de John Bostock ont manqué de justesse. Même techniquement, à la récupération du ballon, le niveau du soir était trop faible pour espérer ramener quelque chose du Vélodrome.

Car en face, c'était déjà un très bon OM. Malgré une préparation très moyenne, les hommes de Rudi Garcia ont chassé tous les doutes nés d'un Mercato très long à démarrer en s'appuyant sur les hommes forts du dernier exercice. A commencer par Dimitri Payet. En l'absence de Florian Thauvin, seulement entré dans les dernières minutes pour recevoir une ovation de champion du monde, le Réunionnais a pris le leadership technique de son équipe. Appliqué balle au pied, affûté physiquement, l'ancien Stéphanois a été le grand bonhomme de l'OM ce vendredi soir avec un doublé à la clé. Valère Germain et Florian Thauvin, sur l'un de ses seuls ballons, ont corsé l'addition dans les derniers instants pour donner à ce succès des allures de démonstration. En attendant les matchs de samedi et de dimanche, Marseille est donc le premier leader de la Ligue 1. Avec une telle différence de buts pour démarrer, il y a même de bonnes chances pour que le club olympien garde les commandes avant la deuxième journée. Une entame très réussie qu'il faudra confirmer dès la semaine prochaine sur la pelouse de Nîmes, dans une ambiance nettement plus hostile. Pour Toulouse, il faudra relever la tête contre Bordeaux. Un derby déjà important.
Le film du match
45eme minute (1-0)
Penalty pour l'OM ! Après recours à l'arbitrage vidéo, M.Buquet désigne le point de penalty pour une main d'Amian après une déviation de la tête de Germain. Payet se saisit du ballon et prend Reynet à contre-pied pour ouvrir le score.

51eme minute
Ocampos tente la volée après un corner renvoyé de la tête par la défense toulousaine. La frappe de l'Argentin provoque un murmure dans le Vélodrome mais rate le cadre pour quelques centimètres.

63eme minute (2-0)
But de l'OM ! Côté droit, Sarr accélère et trouve un bon relais avec Ocampos. Dans la surface, l'ancien Messin frappe fort à ras de terre et bute sur Reynet, mais le ballon revient sur Payet qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide d'une reprise assurée.

67eme minute
Côté droit, Sarr dépose un centre sur la tête de Germain. Amian est battu dans les airs mais la tentative croisée de l'attaquant marseillais vient mourir juste à côté du poteau de Reynet.

70eme minute
Lopez accélère sur la droite du terrain et centre en retrait directement sur Bostock. Mais le milieu toulousain rate son intervention et lève le ballon idéalement pour Ocampos qui tente un retourné détourné avec brio par Reynet.

89eme minute (3-0)
But de l'OM ! A hauteur de la ligne médiane, Sanson voit l'appel de Germain entre les deux défenseurs centraux toulousains. Amian couvre l'attaquant marseillais qui contrôle et prend son temps pour ajuster Reynet d'un tir croisé. Et de trois !

90eme minute (4-0)
But de l'OM ! Côté gauche, Amavi déborde et centre fort devant le but. Amian se jette mais est trop court, ce qui permet à Thauvin de contrôler, de se retourner et de crucifier Reynet à bout portant.
Tops et flops

TOP 3

Absent du Mondial sur blessure, Dimitri PAYET a faim et ça se voit. Le capitaine marseillais a été à la baguette de toutes les actions du club phocéen ce vendredi soir et a été doublement décisif en ouvrant le score sur penalty, puis en inscrivant le deuxième but d'une reprise assurée. Un gros match.

Rami et Caleta-Car encore en reprise, c'est Boubacar KAMARA qui fait le job en charnière. Si Luiz Gustavo n'a pas toujours été brillant contre Toulouse, son jeune coéquipier a vraiment assuré. Outre quelques interventions de patron, le défenseur central marseillais s'est montré propre dans la relance.

Bouna SARR n'a passé qu'une grosse demi-heure sur le terrain, mais son entrée a fait beaucoup de bien à Marseille sur le plan offensif. Beaucoup plus appliqué que Njie, l'ancien Messin a été décisif dès son premier ballon en amenant le deuxième but de Payet. Dans la foulée, il a déposé un centre parfait sur la tête de Germain.


FLOP 3

Le malheureux Kelvin AMIAN est impliqué sur beaucoup trop de situations contraires. Replacé dans l'axe en attendant (ou pas) l'arrivée d'un remplaçant à Diop, l'arrière droit de formation est coupable d'une main involontaire qui offre un penalty à l'OM. Derrière, il couvre Germain sur le troisième but adverse, et est trop cout sur la dernière réalisation signée Thauvin. Dure soirée...

Recruté pour garder le ballon et apporter une touche technique au milieu, Manu GARCIA a connu un baptême du feu compliqué. Hormis un bel enchaînement en première période, l'Espagnol a été assez transparent. Au duel, il a aussi été dominé par ses adversaires. Et il enlève même une balle de but à Bostock...

Autre recrue en difficulté au milieu : John BOSTOCK. L'ancien Lensois a semblé en souffrance physiquement à chaque fois que les Marseillais, et notamment Payet, ont accéléré. Dans la relance, il n'a pas apporté ce pour quoi le TFC l'a recruté, et son association avec Sangaré est encore loin de faire l'affaire.
Monsieur l'arbitre au rapport
La VAR n'aura pas tardé à produire ses effets. C'est avec un recours à la vidéo que M.Buquet a validé le premier but de cette saison 2018-19 pour une main d'Amian dans la surface. Une main involontaire mais qui coupe la trajectoire d'une tête de Germain. A chacun son interprétation... Pour le reste, un match tranquille pour l'arbitre du soir.
La feuille de match
L1 (1ere journée) / MARSEILLE - TOULOUSE : 4-0
Stade Vélodrome (60 000 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Buquet (5)

Buts : Payet (45eme sp et 63eme), Germain (89eme) et Thauvin (90eme) pour Marseille

Avertissements : Amavi (46eme) pour Marseille - Jullien (10eme), Amian (44eme), Sangaré (55eme) pour Toulouse

Expulsion : Aucune


Marseille
Y.Pelé (5) - Sakai (5), B.Kamara (7), Luiz Gustavo (5), Amavi (7) - M.Sanson (6), M.Lopez (6) puis Sertic (76eme) - Njie (4) puis B.Sarr (56eme), Payet (cap) (8) puis Thauvin (82eme), Ocampos (6) - Germain (7)

N'ont pas participé : Escales (g), Hubocan, Khaoui, Thauvin, Mitroglou
Entraîneur : R.Garcia


Toulouse
Reynet (4) - Michelin (4), Amian (3), Jullien (4), Moubandjé (4) - Sangaré (4), Bostock (strong>3) - M.Dossevi (4) puis Jean (65eme), Manu Garcia (3) puis Y.Sanogo (65eme), Gradel (cap) (4) - Leya Iseka (4)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), I.Sylla, S.Fortes, Todibo, Cahuzac
Entraîneur : A.Casanova

Vos réactions doivent respecter nos CGU.