L1 (J1) : Accroché par Angers, Bordeaux peut s'en vouloir

L1 (J1) : Accroché par Angers, Bordeaux peut s'en vouloir©Media365
A lire aussi

Robert LANGER, publié le dimanche 06 août 2017 à 19h19

Grâce à des buts de Sankharé et A.Mendy, Bordeaux était parti pour lancer sa saison avec une victoire, mais Angers est revenu dans les derniers instants de la rencontre. Les Girondins ne sont pas au mieux après leur désillusion européenne de la semaine.

Le debrief
Après son élimination lors du 3eme tour préliminaire de la Ligue Europa (contre Videoton), Bordeaux a connu une entame de match particulièrement délicate à l'occasion de son déplacement de dimanche après-midi à Angers. Rapidement menés au score sur une réalisation de l'ancien Valenciennois Angelo Fulgini (11eme), sa première parmi l'élite, les Girondins ont été transparents pendant une bonne vingtaine de minutes, mais le SCO n'a pas été en mesure d'enchaîner.

Freinés dans leur élan par... la pause fraîcheur, les hommes de Stéphane Moulin ont relâché leur emprise et laissé les Bordelais s'installer dans la rencontre. Alors que Younousse Sankharé a égalisé peu avant la demi-heure de jeu (27eme), c'est Alexandre Mendy qui a permis au club au scapulaire de passer devant en début de seconde période (52eme). Hormis quelques contres et des tentatives de Thomas Mangani (65eme et 82eme), les coéquipiers d'Ismaël Traoré ont longtemps fait preuve d'un déchet trop important pour espérer revenir sur une formation bordelaise qui est progressivement montée en puissance sur la pelouse du Stade Raymond-Kopa.

Avec un onze remanié suite à son dernier déplacement (malheureux) en Hongrie, les troupes de Jocelyn Gourvennec ont su faire preuve de caractère pour prendre l'avantage durant cette partie, mais ce n'était que pour mieux craquer dans le sprint final. Grâce à une réalisation de Baptiste Guillaume (88eme), les locaux sont en effet parvenus à limiter la casse dans les derniers instants de la partie. Une égalisation qui doit soulager Stéphane Moulin malgré certains manques affichés par son équipe et qui doit avoir le don d'énerver Jocelyn Gourvennec. En attendant de placer deux ou trois nouveaux coups sur le marché des transferts, les Bordelais apparaissent décidément fragiles en ce début de saison.
Le film du match
11eme minute (1-0)
Lancé sur le côté gauche par R.Thomas, Capelle centre instantanément en direction de Guillaume. L'ancien Lillois ne peut pas contrôler le ballon qui file entre ses jambes et termine sur Fulgini, seul au second poteau dans la surface bordelaise. Ce dernier trompe Costil avec une frappe croisée à ras de terre du plat du pied droit. Premier match et premier but en L1 pour l'ex-Valenciennois !

27eme minute (1-1)
Servi sur le couloir gauche, Kamano fixe son adversaire direct (Manceau) et centre à ras de terre en direction de Sankharé qui coupe au premier poteau et trompe Letellier de près. Le gardien angevin est surpris par cette reprise sans contrôle du pied droit de l'ancien Guingampais.

52eme minute (1-2)
Pellenard lance en profondeur Malcolm sur le côté gauche de la surface angevine. Le Brésilien remet sans contrôle du pied gauche pour A.Mendy qui, au point de penalty, reprend du pied droit dans le petit filet de Letellier. Et ceci malgré le tirage de maillot de R.Thomas.

61eme minute
Sur un coup-franc rapidement joué à 30 mètres côté droit. Vada sert Malcolm en profondeur qui centre au premier poteau vers A.Mendy. Mais la reprise de reprise de l'ancien joueur de Guingampais n'est pas cadrée.

65eme minute
Mangani se charge d'un coup-franc complètement excentré côté droit. Son centre enroulé du pied gauche termine sur la barre transversale de Costil qui était gêné par le soleil.

72eme minute
Servi par A.Mendy sur le côté gauche de la surface angevine, Kamano manque son contrôle, mais s'arrache pour frappe du pied droit. Déviée par Letellier, sa tentative est ensuite repoussée par Is.Traoré. Le 3-1 n'était pas loin pour les Girondins.

82eme minute
Côté droit, Fulgini est trouvé à l'entrée de la surface bordelaise et donne en retrait à Mangani qui reprend en force du pied gauche. Son tir oblige Costil à réussir une parade sur sa droite.

88eme minute (2-2)
Toko Ekambi est trouvé à l'angle droit de la surface bordelais et prend le meilleur sur le duo Pellenard - Sankharé. L'attaquant camerounais pénètre dans la surface adverse et frappe du pied gauche. Costil est à la parade, mais Guillaume reprend dans le but vide.
Tops et flops

TOP 3

Associé à Lukas Lerager et Valentin Vada, SANKHARE a sonné la révolte bordelaise avec le but de l'égalisation peu avant la demi-heure de jeu. L'ancien Guingampais est précieux avec sa faculté à se projeter vers l'avant, et continue de s'imposer comme l'un des hommes de base du dispositif de Jocelyn Gourvennec.

Après une entame de match des plus discrètes (10 ballons touchés avant la pause), A.MENDY a trouvé l'ouverture sur sa première vraie occasion de la rencontre. Préféré à Gaëtan Laborde pour débuter cette rencontre, l'ancien joueur de Nice et de Guingamp a su faire preuve de patience pour inscrire son premier but officiel avec les Girondins.

Entré en jeu en seconde période, TOKO EKAMBO a apporté un vrai plus à l'attaque angevine. A l'origine du but de Baptiste Guillaume (88eme), le Camerounais a su provoquer une défense bordelais particulièrement passive en fin de match.


FLOP 3

Aligné sur le côté gauche de l'attaque angevine, en lieu et place de Karl Toko Ekambi, SUNU a régulièrement été servi par ses coéquipiers, mais l'ancien Gunner a connu un déchet trop important ce dimanche après-midi. Malheureux dans ses prises de risque et sur ses centres, le numéro 10 du SCO a logiquement cédé sa place peu avant l'heure de jeu.

Ce n'est pas un habitué de cette rubrique, mais R.THOMAS n'a pas été à la fête lors de cette réception des Girondins. Le défenseur central du SCO est plus ou moins impliqué sur les deux buts bordelais (Sankharé et A.Mendy).

Titularisé au poste de latéral gauche, PELLENARD n'a pas fait que de mauvaises choses, mais le protégé de Jocelyn Gourvennec a perdu beaucoup trop de ballons (18). Ses transmissions ont manqué de précision (71% de réussite).
Monsieur l'arbitre au rapport
Une rencontre sans histoire pour D.Desiage qui a bien géré les différents acteurs de la rencontre, même si certaines de ses décisions ont été contestées, notamment du côté du SCO.
La feuille de match
L1 (J1) : ANGERS - BORDEAUX : 2-2
Stade Raymond-Kopa (11 767 spectateurs)
Temps beau - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Desiage (5)

Buts : Fulgini (11eme) et Guillaume (88eme) pour Angers - Sankharé (27eme) et A.Mendy (52eme) pour Bordeaux

Avertissements : Capelle (63eme), Tait (73eme) et Toko Ekambi (91eme) pour Angers - Sankharé (90eme) pour Bordeaux

Expulsion : Aucune


Angers
Letellier (5) - Manceau (4), Is.Traoré (cap) (5) puis Pavlovic (75eme), R.Thomas (4), Capelle (4) - L.Coulibaly (4) puis Tait (67eme), Santamaria (4), Mangani (5) - Fulgini (5), Guillaume (5), Sunu (3) puis Toko Ekambi (58eme)

N'ont pas participé : Michel (g), Andreu, Ciss, Tahrat
Entraîneur : S.Moulin


Bordeaux
Costil (5) - Sabaly (4), Jovanovic (5), Toulalan (cap) (5), Pellenard (4) - Lerager (5), Vada (4) puis Plasil (70eme), Sankharé (6) - Malcom (6) puis T.Touré (83eme), A.Mendy (6) puis Laborde (76eme), Kamano (6)

N'ont pas participé : Prior (g), Gajic, Lewczuk, Youssouf
Entraîneur : J.Gourvennec

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU