L1 : Dijon renverse Toulouse et arrache la place de barragiste

L1 : Dijon renverse Toulouse et arrache la place de barragiste©Media365

Raphaël Brosse, publié le vendredi 24 mai 2019 à 23h00

Mené à la pause, Dijon est parvenu à inverser la vapeur face à Toulouse au cours du second acte (2-1). Cette victoire, conjuguée à la défaite de Caen contre Bordeaux (0-1), permet au DFCO d'accéder aux barrages, lors desquels le club bourguignon défiera Lens.

Le debrief
L'espoir était mince. Très mince même, dans la mesure où Dijon n'était pas maître de son destin. Pour terminer à la 18eme place (synonyme de barrages), les Rouges devaient l'emporter face à Toulouse et compter, dans le même temps, sur un revers de Caen contre Bordeaux. A la pause, les Normands étaient menés sur leur terrain (0-1) mais les Bourguignons, en manque d'inventivité durant la première période, n'avaient pas fait ce qu'il fallait pour en profiter (0-1). Les Dijonnais sont néanmoins revenus sur le terrain avec de meilleures intentions et l'entrée de Naïm Sliti les a transformés. Et encouragés par leur public, les Bourguignons sont parvenus à renverser le TFC au terme d'un deuxième acte bien plus abouti.

C'est un immense ouf de soulagement qu'ont poussé supporters et joueurs du DFCO au coup de sifflet final, car le SMC n'a pas su rattraper son retard (0-1). Barragistes, les hommes d'Antoine Kombouaré doivent désormais se projeter sans plus attendre vers la double confrontation qui les attend face à Lens. Pour Toulouse, il n'y a pas grand-chose à retenir de cette partie. Venus en Côte-d'Or sans Max-Alain Gradel et avec une formation rajeunie (titulaires, Bafodé Diakité, Nathan N'Goumou et Kouadio Koné ont participé à la finale de la dernière Coupe Gambardella), les Violets ont toutefois montré qu'ils n'avaient pas l'intention de galvauder cette rencontre. Sérieux et entreprenants durant les quarante-cinq premières minutes, les Haut-Garonnais ont cependant été copieusement dominés au retour des vestiaires et ont cédé coup sur coup autour de l'heure de jeu. Une nouvelle fois sauvé au terme d'une saison poussive, le club de la Ville rose termine à la 16eme place du classement.
Le film du match
30eme minute
Première occasion pour Toulouse ! Alerté par Matthieu Dossevi, Aaron Leya Iseka frappe du gauche à l'entrée de la surface. Runar Alex Runarsson détourne le ballon au prix d'une belle parade !

34eme minute (0-1)
Le TFC ouvre le score ! La défense dijonnaise ne parvient pas à éloigner le danger après un corner toulousain et Bafodé Diakité peut tenter sa chance du gauche dans la surface. Dévié par Benjamin Jeannot, le ballon termine sa course au fond des filets !

35eme minute
Dijon réagit ! Depuis le côté gauche, Fouad Chafik entre dans la surface et tire du droit. Mauro Goicoechea se couche bien et capte le ballon !

53eme minute
Trouvé aux abords de la surface, Matthieu Dossevi décoche une frappe du droit. Runar Alex Runarsson repousse !

58eme minute (1-1)
Le DFCO égalise ! Wesley Saïd bute sur Mauro Goicoechea dans la surface. Le ballon revient sur Naïm Sliti, dont le tir du gauche fait mouche !

61eme minute (2-1)
Les Bourguignons prennent les devants ! Servi à la limite du hors-jeu par Wesley Saïd, Julio Tavares bat Mauro Goicoechea de près. Après vérification du VAR, le but est bien accordé !

63eme minute
Lancé dans la profondeur par Naïm Sliti, Benjamin Jeannot entre dans la surface et perd son duel face à Mauro Goicoechea !

85eme minute
Coup-franc pour les Dijonnais, frappé par Naïm Sliti. Le ballon passe juste au-dessus du cadre !
Tops et flops

TOP 3

Entré au retour des vestiaires, Naïm SLITI a été le grand artisan du redressement dijonnais. Très à l'aise techniquement, le Tunisien a pris le jeu à son compte, mettant de la vitesse et de la fluidité dans les actions des locaux. C'est d'ailleurs lui qui a remis les siens sur de bons rails en égalisant (58eme). C'est ce qui s'appelle du coaching gagnant, indéniablement.

Très discret en première période, Wesley SAÏD a été bien plus présent après la pause. Mobile et disponible, l'ancien Rennais a été à l'origine du deuxième but de son équipe en trouvant Julio Tavares d'une louche subtile et bien sentie (61eme).

Longtemps, Julio TAVARES a erré comme une âme en peine sur les pelouses de Ligue 1 cette saison. Le meilleur buteur de l'histoire du DFCO est sorti de son mutisme il y a quinze jours contre Strasbourg (2-1) et a de nouveau trouvé le chemin des filets face au TFC (61eme). Une réalisation importantissime, car elle a permis aux Bourguignons de décrocher une victoire des plus précieuses.


FLOP 3

Nommé capitaine en l'absence de Max-Alain Gradel, Christopher JULLIEN a commis plusieurs erreurs déconcertantes sur la pelouse de Gaston-Gérard, à l'image de sa passe en retrait mal appuyée (14eme) ou de son intervention litigieuse qui aurait pu déboucher sur un penalty (49eme). C'est lui qui couvrait Julio Tavares sur l'action ayant mené au deuxième but (61eme).

En première période, Kalidou SIDIBE a imposé son double mètre pour récupérer des ballons dans l'entrejeu. Notamment mis à mal par les accélérations de Naïm Sliti, le Pitchoun a sombré après le repos.

Titularisé sur l'aile gauche de l'attaque des locaux, Benjamin JEANNOT a peiné à se mettre en évidence. L'ex-Lorientais était d'ailleurs impliqué sur le but toulousain (34eme) et a perdu son duel face à Mauro Goicoechea en deuxième période (63eme).
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Lesage aurait pu accorder un penalty à Dijon suite à une intervention plus que limite de Christopher Jullien dans les pieds de Julio Tavares (49eme). Le but marqué par le Cap-Verdien a en revanche été validé à juste titre (61eme). Sa décision de ne pas siffler penalty suite à une main involontaire de Steven Moreira (79eme) peut tout à fait se comprendre.
La feuille de match
L1 (38eme journée) / DIJON - TOULOUSE : 2-1
Stade Gaston-Gérard (14 050 spectateurs)
Temps clément - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Lesage (5)

Buts : Sliti (58eme), Tavares (61eme) pour Dijon - B.Diakité (34eme) pour Toulouse

Avertissements : Aguerd (37eme), Jeannot (88eme) pour Dijon - K.Sidibé (26eme), Jullien (84eme) pour Toulouse

Expulsion : Aucune


Dijon
Runarsson (6) - Alphonse (5), Aguerd (5), Lautoa (cap) (5), Chafik (5) - Marié (5), Balmont (5) puis Yambéré (55eme), R.Amalfitano (4) puis Sliti (46eme - 7) - Saïd (6), Tavares (6) puis Kwon (73eme), Jeannot (4)

N'ont pas participé : Allain (g), Bouka Moutou, Sammaritano, Kaba
Entraîneur : A.Kombouaré


Toulouse
Goicoechea (5) - Moreira (5), Shoji (5), Jullien (cap) (4), B.Diakité (6) - K.Sidibé (4), Sangaré (5) - Dossevi (5) puis Mubele (77eme), K.Koné (5) puis Durmaz (69eme), N'Goumou (5) puis Sanogo (71eme) - Leya Iseka (5)

N'ont pas participé : Vidal (g), M.Diarra, Bostock, Manu Garcia
Entraîneur : A.Casanova

Vos réactions doivent respecter nos CGU.