L1 : Caen s'impose face à Reims et relance la course au maintien

L1 : Caen s'impose face à Reims et relance la course au maintien©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 11 mai 2019 à 22h40

Auteur d'une prestation convaincante, Caen peut toujours croire au maintien après sa victoire face à Reims samedi lors de la 36eme journée de Ligue 1 (3-2).

Le debrief
Inspiré depuis quelques matchs, Caen recevait une équipe rémoise dans une dynamique totalement opposée ce samedi. Toujours en quête du maintien, les hommes de Fabien Mercadal et Rolland Courbis s'en sont un peu plus rapprochés après une rencontre globalement maîtrisée qui leur permet d'y croire un peu plus. Rapidement entrés dans leur partie, les Caennais ont ouvert le score au quart d'heure de jeu grâce à Casimir Ninga pour bonifier un début réussi. Face à une formation adverse peu inspirée, les Normands se sont concentrés sur l'attaque sans forcément concéder de grosses occasions. C'est sur l'une de ses rares offensives que le Stade de Reims a égalisé, un but qui n'a pourtant pas effrayé des Caennais très motivés. A l'image de latéraux conquérants, le SMC a obtenu de nouvelles cartouches et s'est appuyé sur Herman Moussaki et Malik Tchokounté pour obtenir de bons coup-francs, dont un magnifiquement transformé par Fayçal Fajr.

Logiquement devant à la pause sur un troisième but de Guilbert, les coéquipiers de Brice Samba sont revenus des vestiaires dans la même dynamique en profitant de rémois toujours aussi timides et en vie grâce à leur portier Edouard Mendy. C'est sur les entrées en jeu de Hyun-Jun Suk et Arbër Zeneli que la tendance s'est peu à peu inversée. Les deux attaquants ont trouvé des solutions là où les précédents n'y sont pas arrivés pendant près d'une heure. Changement de dynamique, changement de tactique du côté de Mercadal et Courbis qui ont décidé, à partir de ce moment, de jouer le contre en laissant le ballon à Reims. La formation de David Guion s'est montrée plus dangereuse en se frottant à un Brice Samba inspiré jusqu'à la réduction du score sur penalty de Zeneli. Un but qui n'a pas chamboulé les locaux, sereins jusqu'au bout. Le précieux succès du SMC lui permet de revenir à égalité avec l'AS Monaco, défait à Nîmes (0-1), et d'entrevoir la possibilité du maintien avant de se déplacer à Lyon et de recevoir Bordeaux.



Le film du match
14eme minute (1-0)
But de Caen ! Sur une transversale de Gradit, Imorou a contrôlé le ballon à gauche de la surface et centré au second poteau pour Ninga qui a sauté plus haut que tout le monde pour placer une tête gagnante.

31eme minute
Doumbia réceptionne un centre dévié dans la surface, se décale sur son pied droit et tente sa chance mais son tir trop écrasé ne trompe pas Samba qui se couche bien sur le ballon.

37eme minute (1-1)
But de Reims ! Sur un corner tiré par Cafaro côté droit, Tchokounté renvoie involontairement le ballon de la main dans les pieds de Doumbia à l'entrée de la surface qui tente directement sa chance et profite d'une légère déviation de Tchokounté pour égaliser.

40eme minute (2-1)
But de Caen ! Quel bijou de Fajr sur coup-franc ! D'une vingtaine de mètres légèrement sur la gauche, le capitaine caennais ouvre parfaitement son pied droit pour tromper Mendy avec l'aide du poteau.

45eme minute (3-1)
But de Caen ! Décalé par Moussaki à droite de la surface, Guilbert se remet sur son pied gauche et centre devant le but mais personne ne reprend le ballon qui termine finalement au fond des filets au second poteau.

51eme minute
La double parade de Mendy ! Guilbert déborde côté droit, centre au point de penalty pour Tchokounté totalement seul qui place une belle tête à bout portant. Mendy réalise un arrêt magnifique, le ballon revient dans les pieds de Ninga qui frappe mais le gardien de Reims est de nouveau sur la trajectoire pour dégager en corner.

53eme minute
Le nouvel arrêt de Mendy devant Ninga ! Sur un débordement de Guilbert, Moussaki est servi à l'entrée de la surface, il décale ensuite Ninga qui tire en première intention, mais Mendy est présent pour repousser le ballon.

80eme minute
L'arrêt de Samba à bout portant ! Sur un corner de Cafaro, Engels remet le ballon aux six mètres depuis le second poteau pour Suk qui place une tête plongeante destinée au fond des filets. Le gardien de Caen maintient l'avance de son équipe.

82eme minute (3-2)
But de Reims sur penalty ! Après une faute de Zahary sur Doumbia à gauche dans la surface, Zeneli se charge de transformer le penalty en prenant Samba à contre-pied en tirant en bas à gauche.
Tops et flops

TOP 3

Infranchissable sur son côté droit, Frédéric GUILBERT a été très inspiré offensivement. Le latéral a enchaîné les débordements et s'est montré très disponible sur son aile pour finalement être récompensé par un but juste avant la pause.

Une fois de plus, Fayçal FAJR a été l'un des éléments moteurs de l'équipe caennaise. Parfait dans son association avec Deminguet à la récupération, il a très bien distribué le jeu avec plus de 78% de passes réussies. Le capitaine normand a également inscrit un but splendide sur coup-franc.

Plutôt tranquille en début de match, Brice SAMBA a su se mettre à niveau au fil des minutes. S'il n'a rien pu faire sur l'égalisation rémoise, il a sauvé son équipe à plusieurs reprises en deuxième période avec quelques parades décisives pour permettre à Caen de conserver la victoire.

FLOP 3

Coupable d'une erreur sur le premier but inscrit par Ninga, Yunis ABDELHAMID a vécu une soirée compliquée ce samedi. Trop souvent pris à défaut par les attaquants adverses, il a manqué de nombreuses interventions défensives et a été trop souvent sauvé par son gardien de but.

Courtisé par de nombreux clubs, Rémi OUDIN n'est jamais entré dans son match ce samedi. Totalement transparent tout au long de la première période, l'attaquant rémois a rapidement été remplacé en seconde mi-temps après avoir touché seulement 24 ballons.

En difficultés en début de match, Pablo CHAVARRIA n'a jamais réussi à sortir son épingle du jeu pour permettre à son équipe de revenir dans la partie. Très peu trouvé par ses partenaires, il a rapidement été remplacé par Zeneli, auteur d'une bonne entrée en jeu.
Monsieur l'arbitre au rapport
Soirée assez tranquille pour M.Hamel qui n'a pas eu beaucoup de décisions à prendre. Des avertissements sortis aux bons moments et un penalty logique en faveur de Reims lors d'une rencontre bien dirigée.
La feuille de match
L1 (36eme journée) / CAEN - REIMS : 3 - 2
Stade Michel d'Ornano (18 339 spectateurs)
Temps clair - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Hamel (6)

Buts : Ninga (14eme), Fajr (40eme) et Guilbert (45eme) pour Caen - M.Doumbia (37eme) et Zeneli (82eme sp) pour Reims

Avertissements : Zahary (81eme) pour Caen - Chavarria (13eme) et Foket (89eme) pour Reims

Expulsion : Aucune


Caen
B.Samba (6) - Guilbert (7), Gradit (5), Djiku (5), Imorou (6) puis Armougom (78eme) - Deminguet (5), Fajr (cap) (7) - Moussaki (6), Khaoui (6) puis Zahary (68eme), Ninga (6) - Tchokounté (5) puis Oniangué (59eme)

N'ont pas participé : Zelazny (g), Baysse, Sankoh, Bammou
Entraîneur : F.Mercadal


Reims
E.Mendy (6) - Foket (4), Engels (3), Abdelhamid (2), H.Kamara (4) - Chavalerin (4), Romao (cap) (5) puis Ojo (83eme) - Oudin (3) puis Suk (56eme), M.Doumbia (5), Cafaro (4) - Chavarria (3) puis Zeneli (56eme)

N'ont pas participé : Lemaitre (g), Disasi, M.Martin, Dingomé
Entraîneur : D.Guion

Vos réactions doivent respecter nos CGU.