L1 : Angers surprend Strasbourg à la Meinau

L1 : Angers surprend Strasbourg à la Meinau©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 09 février 2019 à 21h55

Strasbourg a été surpris par Angers à la Meinau ce samedi soir. Le SCO met fin à une série de quatre victoires d'affilée en championnat pour le Racing, qui manque l'occasion de grimper à la quatrième place de Ligue 1.

Le debrief
En trois affrontements dans l'élite, jamais un match entre Strasbourg et Angers n'avait trouvé un vainqueur. Pour leur quatrième confrontation, la série s'est terminée. Angers s'est imposé à Strasbourg, mettant fin à la belle série de quatre victoires consécutives des Alsaciens en championnat. Invaincus à la Meinau depuis le mois de novembre, les hommes de Thierry Laurey ont pourtant tout fait pour continuer sur cette voie en réussissant une entame convaincante. Face à des Angevins positionnés très bas sur le terrain, le Racing a pu utiliser sa recrue hivernale Sanjin Prcic comme rampe de lancement. Rarement pressé, le Bosnien a tranquillement orienté le jeu à sa guise, et par deux fois, Lebo Mothiba a manqué d'ouvrir le score. Sauf qu'après une vingtaine de minutes jeu, le SCO a compris et s'est mis à presser plus haut. A force d'aller de l'avant, les Angevins ont même ouvert le score sur leur deuxième occasion de la soirée, grâce à Wilfried Kanga.

Un but qui a donné confiance aux visiteurs et qui a au contraire plombé celle de locaux devenus amorphes. Au retour des vestiaires, le Racing a eu plus de mal à trouver des espaces, même en cherchant à aller sur la largeur. Pire, ils ont encaissé un deuxième but sur une contre-attaque parfaitement exécutée par Angers. Même si Sanjin Prcic a relancé le suspense dans les derniers instants en marquant son premier but sous ses nouvelles couleurs, Strasbourg n'a pu que constater son réveil trop tardif en deuxième période. Ironie du sort, alors qu'il a beaucoup cherché à jouer, c'est sur un coup de pied arrêté que le club alsacien a trouvé la solution pour battre Ludovic Butelle. Le Racing, qui pouvait provisoirement grimper à la 4eme place de Ligue 1 ce samedi soir, s'est raté. Alors qu'Angers continue d'avancer. Les hommes de Stéphane Moulin ont pris sept points sur neuf possibles ces deux dernières semaines. 11eme avec 30 points, le SCO se rapproche du maintien, qui ne devrait pas se jouer à plus de 40 unités cette saison.
Le film du match
4eme minute
Le long de la ligne de touche, Kanga prend le dessus sur Martinez et s'échappe. Il déborde, rentre dans la surface puis sert Bahoken en retrait. Ce dernier ouvre son pied et frappe à ras de terre, mais Sels se couche bien.

7eme minute
Sissoko est trouvé sur le côté droit. Le milieu strasbourgeois lève la tête et voit le bon déplacement de Mothiba qu'il chercher au premier poteau. L'ancien Lillois est trouvé mais bute sur un excellent Butelle qui gagne son duel à bout portant.

21eme minute
Trouvé par Prcic, Koné déborde côté droit et centre. Mothiba domine Pavlovic dans les airs et place une bonne tête que Butelle repousse en se détendant sur sa droite.

35eme minute (0-1)
But d'Angers ! A l'entrée de la surface, Ndoye cherche Bahoken avec un ballon par-dessus la défense. Martinez est effacé sur la passe, et à la réception, l'arrière droit angevin devance Caci et Mitrovic, un peu tendres. Sa passe en retourné trouve la tête plongeante de Kanga qui ouvre le score.

55eme minute (0-2)
But d'Angers ! Sur une relance anodine de Butelle, les Angevins combinent bien à l'entrée de la surface pour s'offrir une nouvelle balle de but. Ndoye lance Kanga sur la droite de la surface, et le tir de l'attaquant angevin est parfaitement croisé pour devancer la sortie de Sels.

74eme minute
Lancé sur l'aile gauche, Ajorque centre en retrait en première intention et trouve Corgnet, qui frappe lui aussi sans contrôler. Le tir de l'ancien Stéphanois retombe vite mais pas assez : ça passe juste au-dessus.

87eme minute (1-2)
But de Strasbourg ! Corner joué à deux par les Alsaciens avec Lala qui trouve Prcic à l'entrée de la surface. Personne ne sort sur lui, alors l'ancien Rennais frappe à ras de terre et surprend Butelle, masqué par une forêt de jambes, et battu sur sa droite.
Tops et flops

TOP 3

Wilfried KANGA n'avait encore jamais marqué en Ligue 1. L'attaquant angevin a débloqué son compteur à Strasbourg et s'est même offert un doublé. D'abord sur une tête plongeante, puis sur un tir croisé imparable.

Cheikh NDOYE a été le premier à venir presser Prcic en première période pour permettre à Angers de faire monter son bloc. Mais surtout, le milieu angevin est impliqué sur les deux buts de son équipe, avec une passe décisive sur le second.

Quand les deux équipes étaient à égalité, Ludovic BUTELLE a sauvé Angers deux fois face à Mothiba. Et sur le deuxième but du SCO, l'action part d'une relance parfaite de l'ancien gardien messin.


FLOP 3

Un soir sans pour Adrien THOMASSON. Le meneur de jeu du Racing a été moins appliqué techniquement et moins influent. La relation avec les attaquants s'est directement faite via Prcic ou via les latéraux.

Non seulement il aurait pu être expulsé pour un tacle très dangereux, mais en plus Stefan MITROVIC n'a pas été suffisamment solide défensivement. Sur l'ouverture du score angevin, il perd son duel avec Bamba, passeur décisif dans la surface.

Anthony CACI a des caractéristiques tellement différentes de Lala que le jeu alsacien penche beaucoup à droite. Le piston gauche du RCSA a moins apporté et a aussi plus subi derrière. Pas forcément un hasard si les deux buts d'Angers viennent de son côté.
Monsieur l'arbitre au rapport
Match assez bien maîtrisé par M.Delerue, qui n'aurait pas été trop sévère s'il avait sorti un carton rouge à l'encontre de Mitrovic en première période. Pour le reste, RAS.
La feuille de match
L1 (24eme journée) / STRASBOURG - ANGERS : 1-2
Stade de la Meinau (25 010 spectateurs)
Temps couvert - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Delerue (6)

Buts : Prcic (86eme) pour Strasbourg - Kanga (35eme et 55eme) pour Angers

Avertissements : Mitrovic (45eme) pour Strasbourg - Pavlovic (17eme), I.Traoré (59eme) et C.Lopez (92eme) pour Angers

Expulsion : Aucune


Strasbourg
Sels (5) - Lala (6), L.Koné (4), Mitrovic (cap) (4), P.Martinez (5), Caci (4) puis Grandsir (76eme) - Prcic (6), I.Sissoko (4), Thomasson (4) puis Corgnet (61eme) - Mothiba (5) puis Da Costa (66eme), Ajorque (5)

N'ont pas participé : B.Kamara (g), Ndour, Liénard, Y.Fofana
Entraîneur : T.Laurey


Angers
Butelle (7) - A.Bamba (6), I.Traoré (cap) (5), Pavlovic (5), Thomas (5), Manceau (5) - Santamaria (5), Ndoye (7), Fulgini (5) puis El Melali (85eme) - Kanga (7) puis Mangani (76eme), Bahoken (5) puis C.Lopez (80eme)

N'ont pas participé : Boucher (g), Pellenard, Mouanga, Mancini
Entraîneur : S.Moulin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.