L1 : Amiens poursuit sa série face à équipe bordelaise en quête d'identité

L1 : Amiens poursuit sa série face à équipe bordelaise en quête d'identité©Media365
A lire aussi

Antoine Delplanque, publié le dimanche 31 mars 2019 à 17h40

Amiens et Bordeaux se sont neutralisés à la Licorne (0-0). L'ASC enchaîne une cinquième rencontre sans défaite. De son coté, le FCGB n'y arrive toujours pas.

Le debrief
Dans un Stade de la Licorne soudé derrière son équipe, Amiens continue sa série historique. Bien que stériles offensivement, les Picards se sont montrés dangereux face aux Bordelais de Paulo Sousa. Après un premier quart-temps relativement compliqué, les hommes de Christophe Pélissier ont trouvé les ajustements et ont compris que le danger ne pouvait venir que des côtés. Avec un jeu rapide, les locaux ont imposé un rythme oppressant, par l'intermédiaire du duo Otero-Mendoza, souvent en position de centre. Les Colombiens ont poussé sur les ailes, bien aidés par les latéraux, Krafth et Pieters, eux aussi adroits dans leurs centres. La réussite n'était néanmoins pas au rendez-vous malgré les quelques tentatives de Cheick Timité, voulant prendre la défense bordelaise à revers.

De son côté, Bordeaux s'est retrouvé pris au piège de sa propre tactique. En voulant imposer une supériorité numérique au milieu de terrain, les Girondins se sont noyés dans la trop grande densité dans un espace restreint. Dans les transmissions, les visiteurs n'ont jamais réussi à construire. A noter le bon travail d'Otavio à la récupération. Devant un manque de justesse collective, les Bordelais ont montré de la frustration et de la colère, à l'image de Younousse Sankharé, très agacé lors de la rencontre. Devant la vitesse d'exécution amiénoise, les défenseurs centraux ont tenté, tant bien que mal, de couvrir l'axe mais aussi les côtés. Parfois dangereusement, comme quand Jovanovic a accroché la cheville de Mendoza, parti seul sur le côté droit.

Toujours en quête d'identité, Bordeaux n'y arrive toujours pas à l'extérieur et reste la 19eme équipe en termes de buts marqués en déplacement (8). S'ils ont de l'avance sur la zone rouge, les Girondins devront attendre pour trouver les bons ajustements pour conclure une saison plus que frustrante. De son côté, Amiens prend sept points d'avance sur Caen, barragiste. Les Picards réalisent leur plus longue série de matchs sans défaites (5). Une bonne dynamique avant de recevoir Saint-Etienne-le 6 avril prochain.
Le film du match
1ere minute
Zaydou Youssouf lance Sankharé dans la profondeur. Le milieu bordelais se glisse entre les lignes amiénoises et se retrouve face à Régis Gurtner. Sankharé rate sa frappe, qui passe à côté.

14eme minute
Quelle occasion d'Otero ! Sur le côté gauche, Pieters centre au premier poteau. Otero devance Jovanovic et place un plat du pied qui rase le poteau de Benoit Costil !

36eme minute
Nouvelle occasion pour Amiens ! Sur une perte de balle de Pablo, Konaté récupère le ballon et trouve Mendoza dans son dos. Le Picard tente de piquer son ballon mais ce dernier passe à côté !

54eme minute
Maxime Poundjé sauve Bordeaux ! Sur une remise dans la surface bordelaise, après un coup-franc long de Mendoza, le ballon file dans les pieds de Konaté mais l'attaquant picard voit Poundjé se jeter sur le ballon avant qu'il ne puisse frapper !

84eme minute
Benoît Costil doit claquer le ballon ! Sur une touche longue de Krafth, Gnahoré place une tête croisée qui filait dans la lucarne des Girondins !
Tops et flops

TOP 3

Très actif sur son côté, Stiven MENDOZA s'est arraché sur chaque ballon pour créer le plus d'occasions. Que ce soit via un centre ou bien une passe ajustée dans la profondeur, le Colombien a clairement mené le jeu offensif amiénois.

Très précieux dans le milieu en infériorité numérique, Thomas MONCONDUIT a pris part au gros travail amiénois dans la récupération du ballon. Dictant son tempo, ses déviations sur les côtés, notamment le droit, a posé beaucoup de problèmes d'adaptation aux Bordelais.

Quand les ailiers s'effacent, il y a les latéraux. Et à ce poste, il y a Emil KRAFTH. Sur son couloir, le Suédois a suppléé Otero sur beaucoup de séquences. Ses touches longues ont déstabilisé la défense bordelaise. Benoît Costil devant même sauver un ballon sur sa ligne après une action lancée par Krafth.


FLOP 3

Réclamant des fautes et ne se montrant que très peu disponible, Nicolas DE PREVILLE n'a pas posé le moins soucis à Régis Gurtner. Esseulé, l'ancien du LOSC a payé le manque d'impact de ses coéquipiers au milieu de terrain.

Volontaire, Vukasin JOVANOVIC a souvent été en retard dans ses interventions, et même dangereux. Dans les duels, le défenseur a laissé Pablo et Jules Koundé prendre les choses en mains.

Comme de Préville, Yann KARAMOH a lui aussi proposé un faible nombre de solutions. Partant rarement dans la profondeur, revenant rarement récupérer le ballon, l'ailier a attendu les quelques opportunités que Maxime Poundjé pouvait bien mettre en place.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Lesage a su faire régner l'ordre dans le match malgré un grand nombre d'arrêts pour des fautes au milieu de terrain. .
La feuille de match
L1 (30eme journée) / AMIENS - BORDEAUX : 0-0
Stade de la Licorne (11 765 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Lesage (6)

But : Aucun

Avertissement : Blin (64eme) pour Amiens - Jovanovic (48eme), Kamano (75eme), de Préville (87eme) pour Bordeaux.

Expulsion : Aucune


Amiens
Gurtner (5) - Pieters (5), Dibassy (5), Gouano (cap) (5), Krafth (6) - Mendoza (7), Blin (5) Monconduit (7), Otero (6) puis Cornette (78eme) - Timité (6) puis Gnahoré (81e), Konaté (5)

N'ont pas participé : Dreyer (g), El Hajjam, Adénon, G.Traoré, Zungu
Entraîneur : C.Pélissier


Bordeaux
Costil (cap) (5) - Jovanovic (3), Koundé (5), Pablo (5) - Poundjé (4) - Sankharé (4) puis Kamano (62eme), Otavio (5), Youssouf (4) puis Sabaly (46eme - 4) - Basic (4), Karamoh (3) puis Briand (74eme) - De Préville (3)

N'ont pas participé : Poussin (g), Lottin, Maja, Plasil
Entraîneur : P.Sousa

Vos réactions doivent respecter nos CGU.