L1 : Accroché par Strasbourg, le Paris Saint-Germain devra patienter pour être sacré

L1 : Accroché par Strasbourg, le Paris Saint-Germain devra patienter pour être sacré©Media365

Robert LANGER, publié le dimanche 07 avril 2019 à 22h55

Alors que Lille a été tenu en échec par Reims, le PSG n'a pas été en mesure de s'imposer lors de la réception de Strasbourg, dimanche soir. Le club de la Capitale devra patienter avant d'être officiellement sacré.

Le debrief
Après le match nul entre Reims et Lille (1-1), tout était réuni pour que le Paris Saint-Germain soit officiellement sacré ce dimanche soir, mais c'était sans compter sur l'abnégation, la qualité du Racing. Avec une ouverture du score de Choupo-Moting (13eme), le club de la Capitale a peut-être cru avoir fait le plus dur, mais les Strasbourgeois n'ont pas lâché. Alors que le Camerounais s'est « illustré » avant un raté XXL (28eme), les hommes de Thierry Laurey ont su profiter des largesses adverses pour marquer deux buts par l'intermédiaire de Da Costa (26eme) et Gonçalves (38eme).

Privée de Cavani, Neymar ou encore Marquinhos, l'écurie du président Nasser Al-Khelaïfi a dû attendre l'entrée de Kylian Mbappé (60eme), qui était ménagé au coup d'envoi, pour passer à la vitesse supérieure lors de cette dernière affiche de la 31eme journée de Ligue 1. L'ancien Monégasque a changé la physionomie de la rencontre, mais Sels a réalisé une prestation de haut niveau pour permettre au RCSA de faire un résultat sur la pelouse du Parc des Princes. En effet, malgré une réalisation de Kehrer (82eme), les Parisiens devront se contenter d'un match nul, et les coéquipiers de Thiago Silva ont perdu leurs premiers points depuis le début de la saison à la maison. Il faudra donc patienter avant de fêter leur 8eme titre de champion de France. Une performance à faire oublier dès la semaine prochaine... à Lille.
Le film du match
13eme minute (1-0)
Idéalement servi par Paredes, Dagba se retrouve seul sur le côté droit de la surface du Racing. Le latéral parisien centre instantanément en direction de Choupo-Moting qui ajuste Sels de près. Malgré la présence de Mitrovic, le Camerounais a trouvé l'ouverture du pied gauche.

22eme minute
Sur une contre-attaque du Racing, Ajorque sert Lala depuis le côté gauche. Le latéral strasbourgeois laisse filer pour Da Costa. Légèrement décalé sur la droite aux abords de la surface parisienne, le Cap-Verdien tergiverse avant d'armer une frappe du pied droit qui termine au-dessus du but de Buffon.

26eme minute (1-1)
Nouvelle contre-attaque pour Strasbourg. Lancé sur le côté gauche, Carole centre depuis l'entrée de la surface parisienne. Seul au point de penalty, Da Costa reprend sans contrôle du plat du pied droit pour l'égalisation du Racing.

28eme minute
Servi sur le côté droit de la surface du Racing, Nkunku pique parfaitement son ballon pied droit devant Sels. Malgré une déviation, le gardien strasbourgeois est battu, mais c'est sauvé sur sa ligne par... Choupo-Moting.

29eme minute
Plein axe, Da Costa arme un joli tir du pied droit depuis l'entrée de la surface parisienne, mais Buffon détourne en corner.

38eme minute (1-2)
A la suite d'un corner frappé droit par Prcic, D.Alves dégage sur... Gonçalves. Aux abords de la surface du PSG, le milieu de terrain strasbourgeois arme une frappe de l'extérieur du pied droit qui trompe Buffon. Battu sur sa gauche, le gardien italien ne peut que constater les dégâts.

45eme minute
Lancé sur le côté droit, Dagba centre sans contrôle pour D.Alves qui détourne le ballon comme il peut, mais Sels est vigilant.

54eme minute
A la suite d'un centre de D.Alves, Nkunku remet de la tête pour Bernat dans la surface strasbourgeoise. L'Espagnol arme une frappe du pied gauche qui ne trouve pas le cadre du but de Sels.

69eme minute
Sur un centre de Bernat, D.Alves arme une reprise de volée du pied droit dans la surface de Strasbourg. Après un rebond, le ballon termine sur la barre transversale de Sels.

81eme minute
Légèrement décalé côté gauche, Mbappé percute dans le camp strasbourgeois. Après être passé entre le duo Caci - Prcic, le Tricolore se présente seul face à Sels, mais c'est le gardien strasbourgeois qui gagne le duel.

82eme minute (2-2)
A la suite d'un corner frappé côté droit, Kehrer place un coup de tête hors de portée de Sels. Malgré la présence de Martinez et Ajorque, l'Allemand a eu tout le temps d'armer sa reprise au point de penalty.

84eme minute
Lancé par Draxler, Mbappé se présente une nouvelle fois devant Sels, mais c'est encore le Belge qui se montre décisif.

92eme minute
Sur le côté droit de la surface du Racing, D.Alves est en position idéale pour offrir la victoire au PSG, mais son tir du pied droit termine au-dessus du but de Sels.
Tops et flops

TOP 3

Après son doublé de mercredi face à Reims (4-0), GONCALVES a été confirmé dans le onze strasbourgeois, et on peut clairement d'un choix payant de la part de Thierry Laurey. Il y a eu du déchet, mais l'ancien Lavallois a marqué un but somptueux. Pas mal pour celui qui avait été pointé du doigt après la blessure de Neymar.

Tout n'a pas été parfait, mais DA COSTA a fait beaucoup de mal au PSG. Auteur du but de l'égalisation, l'attaquant cap-verdien retrouve la forme dans cette dernière ligne droite de la saison 2018-2019.

Abandonné par sa défense sur les buts parisiens, SELS a été exemplaire lors de cette affiche sur la pelouse du Parc des Princes. Après avoir dévié le ballon avant le désormais fameux raté d'Eric-Maxim Choupo-Moting, le Belge a sorti le grand jeu devant Kylian Mbappé en seconde période. Une prestation XXL.


FLOP 3

Titulaire au poste de latéral gauche, KURZAWA a connu de gros problèmes au niveau défensif. Sorti en seconde période, l'ancien joueur de Monaco a laissé trop d'espaces. Positionné trop haut, le Tricolore a connu une soirée cauchemardesque.

Il y a eu une reprise de volée sur la barre Matz Sels, mais D.ALVES n'a pas réalisé le match de sa vie face au Racing. Passeur décisif pour... Anthony Gonçalves, le Brésilien a manqué de précision (25 ballons perdus), d'impact. L'ancien joueur de la Juventus Turin a aussi raté la balle de match dans les arrêts de jeu (92eme).

Malgré son ouverture du score, on retiendra surtout le raté XXL de CHOUPO-MOTING qui a tout simplement enlevé un but à Christopher Nkunku. Une action qui risque de suivre le Camerounais pendant un long moment...
Monsieur l'arbitre au rapport
Une prestation honnête de la part de M.Léonard, même s'il y a eu un hors-jeu inexistant sifflé à Kylian Mbappé (60eme). Thomas Tuchel ne sera certainement pas de cet avis, mais l'arbitre de la rencontre n'a pas à rougir de sa performance.
La feuille de match
L1 (J31) / PSG - STRASBOURG : 2-2
Parc des Princes (45 000 spectateurs environ)
Temps doux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Léonard (6)
Buts : Choupo-Moting (13eme) et Kehrer (82eme) pour le PSG - Da Costa (26eme) et Gonçalves (38eme) pour Strasbourg

Avertissements : Lala (57eme) et Sels (89eme) pour Strasbourg

Expulsion : Tuchel (57eme) pour le PSG

PSG
Buffon (4) - Dagba (4), Thiago Silva (cap) (5), Kimpembe (5), Kurzawa (3) puis Draxler (60eme) - D.Alves (4), Paredes (5), Verratti (5) - Nkunku (5) puis Kehrer (76eme), Choupo-Moting (4) puis Mbappé (60eme), Bernat (5)

N'ont pas participé : Areola (g), N'Soki
Entraîneur : T.Tuchel


Strasbourg
Sels (8) - Caci (4), P.Martinez (6), Mitrovic (cap) (6), Carole (5) - Lala (6), Gonçalves (7) puis Liénard (65eme), Prcic (5), I.Sissoko (6), Da Costa (7) puis Grandsir (73eme) - Ajorque (5) puis Mothiba (86eme)

N'ont pas participé : B.Kamara (g), Ndour, Zemzemi, Y.Fofana
Entraîneur : T.Laurey

Vos réactions doivent respecter nos CGU.