L1 : Accroché par Reims, Lille laisse le champ libre au PSG

L1 : Accroché par Reims, Lille laisse le champ libre au PSG©Media365

Raphaël Brosse, publié le dimanche 07 avril 2019 à 16h55

Lille n'a pu faire mieux que match nul à Reims à l'occasion de la 31eme journée de Ligue 1 (1-1). Par conséquent, le PSG sera sacré champion de France en cas de victoire face à Strasbourg ce dimanche soir (21h00).

Le debrief
Le suspense n'était plus très important, mais il pourrait définitivement disparaître ce dimanche soir. Le PSG décrochera en effet un nouveau titre de champion de France s'il s'impose face à Strasbourg (21h00) car, un peu plus tôt, Lille a été tenu en échec par Reims (1-1). Les Nordistes pensaient avoir fait le plus dur en débloquant le tableau d'affichage grâce à José Fonte (56eme), mais Rémi Oudin a égalisé pour les Champenois en fin de rencontre (78eme). Au classement, le LOSC (2eme) compte désormais cinq points d'avance sur Lyon (3eme). Visiblement désireux de prendre la rencontre par le bon bout, Lille a mis le pied sur le ballon dès l'entame du match.

Les Dogues ont même fait le siège du camp adverse pendant le premier quart d'heure, avant d'obtenir une belle occasion par l'intermédiaire de Loïc Rémy (16eme). Mais les joueurs de Christophe Galtier ont ensuite desserré leur étreinte et le tempo est resté très modéré jusqu'à la pause, les visiteurs ne trouvant pas la faille au sein du très compact bloc rémois. En difficulté dans le jeu, les Nordistes ont débloqué la situation sur coup de pied arrêté, grâce à José Fonte (56eme). Les Lillois pensaient peut-être avoir fait le plus dur, mais les locaux ont haussé le ton et Rémi Oudin a fini par remettre les deux formations à égalité (78eme). Malgré un ultime coup-franc tiré par Jonathan Ikoné (89eme), le LOSC n'est pas parvenu à reprendre les devants. Loin d'être illogique, ce partage des points peut laisser quelques regrets à l'actuel dauphin du PSG, qui rate l'occasion de creuser l'écart vis-à-vis de Lyon.

Corrigé à Strasbourg en milieu de semaine (4-0), Reims devait réagir devant son public afin de rester dans la course aux places européennes. Très bien organisés défensivement, les locaux ont fait preuve d'un manque d'audace évident lors du premier acte, et ne sont sortis de leur réserve qu'après le but lillois. Dans le sillage d'un Mathieu Cafaro très actif, les Champenois se sont peu à peu enhardis, butant à deux reprises sur Mike Maignan (66eme, 67eme) avant de refaire leur retard. Si Edouard Mendy a fait ce qu'il fallait pour préserver ce point, les hommes de David Guion se sont agacés envers l'arbitre dans les ultimes minutes de la partie, estimant qu'ils auraient dû obtenir un penalty (92eme). Des contestations restées vaines. Sixième, le Stade de Reims reste à l'affût, à trois longueurs de Saint-Etienne (4eme) et à une de Marseille (5eme).




Le film du match
16eme minute
Quelle occasion pour Lille ! Servi dans l'axe, Nicolas Pépé trouve Loïc Rémy à l'entrée de la surface. L'attaquant lillois bute sur Edouard Mendy !

56eme minute (0-1)
Le LOSC ouvre le score ! Étrangement seul dans la surface champenoise, José Fonte reprend le ballon de la tête sur un corner tiré par Thiago Mendes. Edouard Mendy est battu !

66eme minute
Oh l'opportunité pour Reims ! Alayxis Romao parvient à reprendre le ballon à bout portant suite à un corner frappé par Mathieu Cafaro. Mike Maignan est sur la trajectoire !

67eme minute
Mike Maignan, encore ! Cette fois, le portier lillois repousse une tentative de Björn Engels, qui avait placé sa tête sur un corner tiré par Mathieu Cafaro !

78eme minute (1-1)
Les Champenois égalisent ! Servi à la limite du hors-jeu par Tristan Dingomé, Rémy Oudin entre dans la surface et ajuste Mike Maignan du plat du pied gauche. L'arbitre assistant lève son drapeau mais, après recours au VAR, le but est finalement accordé !

89eme minute
Les Lillois bénéficient d'un coup-franc à l'entrée de la surface rémoise. La tentative de de Jonathan Ikoné est cadrée, mais Edouard Mendy se détend bien et repousse le ballon !
Tops et flops

TOP 3

Remplaçant au coup d'envoi, Rémi OUDIN a fait son apparition sur le terrain à l'heure de jeu (59eme). Vif et très disponible, l'ailier de 22 ans a insufflé une nouvelle énergie à ses coéquipiers, Il s'est surtout signalé en égalisant d'un plat du pied bien ajusté (78eme).

Un peu timide pendant la première période, Mathieu CAFARO est monté en puissance après la pause, jusqu'à être l'un des principaux animateurs du temps fort rémois. Ses coups de pied arrêtés ont été d'une grande précision.

Edouard MENDY n'a pas eu grand-chose à faire au cours de cette rencontre, mais il a trouvé le moyen de se montrer décisif. D'abord en remportant son duel face à Loïc Rémy (16eme), puis en repoussant un joli coup-franc de Jonathan Ikoné (89eme). Il ne pouvait rien sur la tête de José Fonte (56eme).


FLOP 3

Titularisé à la place de Xeka dans l'entrejeu, Thiago MAIA n'a pas profité de l'occasion pour marquer des points. Averti avant même la demi-heure de jeu, le milieu brésilien n'a pas su accélérer la transmission du ballon.

Une fois n'est pas coutume, Arber ZENELI a été plutôt décevant ce dimanche. Peut-être un peu juste physiquement après le match disputé à Strasbourg en milieu de semaine, le Kosovar n'a pas réussi à apporter l'étincelle qui manquait tant à son équipe. Remplacé par Rémi Oudin (59eme).

Une nouvelle fois préféré à Rafael Leao, Loïc REMY s'est créé une grosse occasion en début de match, mais a perdu son duel face à Edouard Mendy (16eme). L'ancien Niçois n'a ensuite plus eu le moindre ballon intéressant à se mettre sous la dent. Remplacé par Rafael Leao (70eme).
Monsieur l'arbitre au rapport
Pendant la majeure partie du match, les interventions de M.Brisard étaient généralement justifiées, même s'il aurait pu laisser l'avantage un peu plus souvent. Rémi Oudin était à l'extrême limite du hors-jeu sur l'action ayant mené à l'égalisation (78eme), mais la décision prise semble avoir été la bonne. Le fait de ne pas avoir accordé de penalty aux Rémois après une main d'Adam Soumaoro dans la surface (92eme) prêtera davantage à débats.
La feuille de match
L1 (31eme journée) / REIMS - LILLE : 1-1
Stade Auguste-Delaune (18 642 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Brisard (5)

Buts : Oudin (78eme) pour Reims - J.Fonte (56eme) pour Lille

Avertissements : Romao (39eme), Baba (43eme) pour Reims - Soumaoro (23eme), T.Maia (29eme) pour Lille

Expulsion : Aucune


Reims
E.Mendy (6) - Foket (6), Engels (6), Abdelhamid (5), Baba (5) - Romao (cap) (6), Chavalerin (5) - Zeneli (4) puis Oudin (59eme), Dingomé (6) puis M.Doumbia (83eme), Cafaro (6) - B.Dia (4) puis Chavarria (66eme)

N'ont pas participé : Lemaître (g), Disasi, M.Martin, Suk
Entraîneur : D.Guion


Lille
Maignan (6) - Çelik (6), J.Fonte (5), Soumaoro (cap) (5), Y.Koné (6) - T.Maia (4) puis B.Soumaré (89eme), T.Mendes (6) - Pépé (5), Ikoné (5), J.Bamba (4) - Rémy (4) puis Leao (70eme)

N'ont pas participé : Jakubech (g), Gabriel, Pied, L.Araujo, R.Fonte
Entraîneur : C.Galtier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.