L1 : Accroché par Lille, Lyon abandonne ses rêves de 2eme place mais reste sur le podium

L1 : Accroché par Lille, Lyon abandonne ses rêves de 2eme place mais reste sur le podium©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le dimanche 05 mai 2019 à 22h56

En tête à la pause, Lyon a été contraint de partager les points avec Lille à l'issue d'une rencontre haletante (2-2). Les Gones ratent l'occasion de revenir sur la deuxième place mais restent installés sur la troisième marche du podium.

Le debrief
C'était probablement leur dernière chance. Ils n'ont pas su la saisir. Lyon devait battre Lille, solide dauphin du PSG, pour conserver une chance d'accrocher la deuxième place en fin de saison. Mais les Rhodaniens ont échoué dans leur entreprise. Gones et Dogues se sont en effet neutralisés au terme d'une affiche de haut de tableau qui a tenu toutes ses promesses (2-2). Devants à la pause grâce à Martin Terrier, les joueurs de Bruno Genesio ont encaissé des buts de Loïc Rémy et de Boubakary Soumaré en seconde période, avant d'arracher le point du nul par l'intermédiaire de Léo Dubois. Un point loin d'être anecdotique car il permet à l'OL (3eme) de garder une longueur d'avance sur Saint-Etienne (4eme).

Devant son hôte du soir au classement, Lille aurait pu adopter une posture défensive et se contenter de procéder en contre. Les hommes de Christophe Galtier ont pourtant pris les choses en mains d'entrée de jeu, se créant même rapidement des situations intéressantes. Quelque peu bousculé durant les premières minutes, Lyon a fait preuve d'un réalisme implacable. Servi par Memphis Depay, Martin Terrier a trompé Mike Maignan - non sans un poil de réussite - et ainsi inscrit son sixième but sur les sept derniers matchs (11eme). L'intensité est encore montée d'un cran, les deux formations se sont rendues coup pour coup, plusieurs occasions ont failli faire mouche. Le score n'a toutefois plus évolué jusqu'à la pause, qui a mis un terme à 45 minutes de haute volée.

Pris en tenaille entre la volonté d'aller de l'avant et la peur de laisser trop d'espaces aux flèches lilloises, les Gones ont donc trouvé le bon dosage en première période. Mais comme souvent cette saison, l'OL a été trahi par ses erreurs défensives. Juste après le retour des vestiaires, Loïc Rémy a ainsi profité d'un dégagement raté de Jason Denayer pour égaliser (50eme). Les locaux se sont alors mis à déjouer et les Nordistes en ont profité pour placer une autre banderille, signée de l'omniprésent Boubakary Soumaré (69eme). Alors qu'ils donnaient l'impression d'être en train de perdre pied, Nabil Fekir et ses coéquipiers ont eu un salutaire sursaut d'orgueil. Léo Dubois a remis les deux équipes au même niveau (74eme) et a redynamisé ses partenaires pour un dernier quart d'heure très alerte. Le LOSC, qui peut se féliciter d'avoir résisté au Groupama Stadium, valide très certainement sa participation à la prochaine Ligue des Champions. Lyon, pour sa part, n'a qu'un point d'avance sur Saint-Etienne. Et dimanche prochain (21h00), les Rhodaniens iront à Marseille...
Le film du match
7eme minute
Première occasion pour Lille ! Alerté dans la profondeur par Boubakary Soumaré, Nicolas Pépé décoche une frappe du gauche à l'entrée de la surface. Anthony Lopes est sur la trajectoire !

11eme minute (1-0)
Lyon ouvre le score ! Après une interception de Tanguy Ndombele à hauteur du milieu de terrain, Memphis Depay s'avance jusqu'aux abords de la surface puis sert Martin Terrier sur sa gauche. L'ailier rhodanien tente sa chance du droit dans une position excentrée. Dévié par Gabriel, le ballon termine sa course au fond des filets !

13eme minute
Alerté non loin de la surface, Nabil Fekir accélère et expédie un puissant tir du droit. Mike Maignan repousse le ballon !

19eme minute
Bertrand Traoré se met sur son pied gauche et frappe aux abords de la surface. Légèrement dévié par un défenseur lillois, le tir du Burkinabé rase le poteau gauche de Mike Maignan !

43eme minute
Nabil Fekir, encore ! D'une frappe flottante du droit, le capitaine lyonnais oblige Mike Maignan à se coucher pour repousser le ballon !

45eme+1 minute
Yussuf Koné adresse un centre depuis le côté gauche. Loïc Rémy passe devant Jason Denayer et reprend le ballon de la tête. Anthony Lopes est à la parade !

50eme minute (1-1)
Le LOSC égalise ! Suite à un centre lillois venu de la gauche, Jason Denayer rate son dégagement. Le ballon ricoche sur Ferland Mendy et revient sur Loïc Rémy, qui élimine Anthony Lopes avant de marquer dans le but vide !

69eme minute (1-2)
Les Dogues prennent les devants ! Nicolas Pépé se charge de tirer un coup-franc depuis le côté droit. Le ballon traverse toute la surface et arrive au second poteau, d'où Boubakary Soumaré trompe Anthony Lopes de près !

74eme minute (2-2)
L'OL recolle ! Dans la continuité d'une énorme double occasion lyonnaise, marquée par une parade de Mike Maignan et un sauvetage de Gabriel sur sa ligne, la défense lilloise ne réussit pas à éloigner le danger. Cela profite à Léo Dubois, dont la reprise du gauche à ras de terre fait mouche !

86eme minute
Coup-franc pour les Gones, tiré par Nabil Fekir. Mike Maignan se couche bien et détourne le ballon !
Tops et flops

TOP 3

Titulaire pour la troisième fois d'affilée, Boubakary SOUMARE profite de l'absence de Xeka afin de montrer qu'il peut être bien plus qu'un simple remplaçant. Le jeune milieu français a livré un match plein, marqué par une activité incessante à la récupération, de la précision dans les transmissions et, surtout, un but en seconde période (69eme).

Si Lille dispose de la meilleure défense de Ligue 1, c'est en grande partie grâce à José FONTE. L'expérimenté capitaine nordiste a une nouvelle fois réalisé un match de patron, caractérisé par un excellent placement et des duels remportés avec autorité.

En face, Lyon a aussi pu compter sur son capitaine. Nabil FEKIR a été intenable en première période, chauffant les gants de Mike Maignan à plusieurs reprises (13eme, 43eme). A l'image de son équipe, l'international français a accusé le coup au retour des vestiaires, avant de retrouver toute son influence en fin de match.


FLOP 3

Alors que Marcelo a répondu présent dans ce choc de haut de tableau, Jason DENAYER s'est quant à lui rendu coupable d'une énorme erreur. Souhaitant dégager le ballon, le défenseur belge a complètement raté son geste, ce qui a permis à Loïc Rémy d'égaliser (50eme). Une maladresse lourde de conséquences, donc.

Une frappe déviée à l'entrée de la surface (19eme) et... c'est tout, ou presque. Bertrand TRAORE n'a pas franchement pesé au cours de cette rencontre, et n'a pas non plus et un franc soutien défensif pour Léo Dubois, son coéquipier dans le couloir droit. Remplacé par Maxwel Cornet (70eme).

Associé à Boubakary Soumaré dans l'entrejeu, THIAGO MAIA n'a pas eu la même réussite que son jeune coéquipier. Plutôt discret et pas toujours bien inspiré dans ses choix de passes, le Brésilien n'a pas su faire oublier Thiago Mendes. Remplacé par Reinildo (88eme).
Monsieur l'arbitre au rapport
L'arbitrage de M.Turpin a été à la hauteur de l'importance de cette rencontre. L'homme en noir n'a commis aucune erreur dans ses décisions et a parfaitement maîtrisé les débats.
La feuille de match
L1 (35eme journée) / LYON - LILLE : 2-2
Groupama Stadium (54 740 spectateurs environ)
Temps clément - Pelouse en excellent état
Arbitre : M.Turpin (8)

Buts : Terrier (11eme), Dubois (74eme) pour Lyon - L.Rémy (50eme), Soumaré (69eme) pour Lille

Avertissements : Thiago Maia (44eme), J.Bamba (73eme) pour Lille

Expulsion : Aucune


Lyon
A.Lopes (6) - Dubois (6), Marcelo (6), Denayer (4), F.Mendy (5) - Aouar (5), Ndombele (5) - B.Traoré (4) puis Cornet (70eme), Fekir (cap) (6), Terrier (6) puis M.Dembélé (73eme) - Depay (6)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Morel, Tete, P.C.Diop, Tousart
Entraîneur : B.Genesio


Lille
Maignan (6) - Çelik (5), J.Fonte (7), Gabriel (6), Y.Koné (5) - Soumaré (7), Thiago Maia (4) puis Reinildo (88eme) - Pépé (6), Ikoné (5) puis R.Fonte (79eme), J.Bamba (5) - L.Rémy (6) puis Leao (70eme)

N'ont pas participé : Jakubech (g), Dabila, Pied, Araujo
Entraîneur : C.Galtier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.