L'OL accroche encore un gros poisson à son tableau de chasse

L'OL accroche encore un gros poisson à son tableau de chasse©Media365
A lire aussi

Julien Pereira, publié le dimanche 03 février 2019 à 23h05

L'Olympique Lyonnais a empoché le choc de la 23eme journée, face au Paris Saint-Germain (2-1), au bout d'une rencontre où il aura encore prouvé qu'il est capable de se sublimer face aux cadors.

Le debrief
C'était un match qui devait nous permettre de savoir. Et qui nous a tout dit. Le choc de la 23eme journée de Ligue 1, entre l'OL et le Paris Saint-Germain, n'a fait que confirmer les tendances et conforté les avis : ceux qui disaient que l'équipe lyonnaise ne se sublimait que dans les grands rendez-vous, et ceux qui croyaient encore, malgré les apparences, à la perfectibilité de l'incontestable leader du championnat. Ce dimanche soir, les hommes de Thomas Tuchel ont passé le test, primordial avant de filer à Old Trafford dans dix jours, sans succès. Et avec son premier revers de la saison en L1.

La rencontre a tourné au paradoxe continu : Paris a mené, très tôt, à la suite d'une erreur d'Aouar qui a finalement profité à Di Maria, alors qu'il a subi comme jamais ces dernières saisons sur le territoire hexagonal. En première période, Lyon a cadré six tentatives et aurait largement retourné la situation en sa faveur si Areola n'avait pas multiplié les parades de haut niveau.
Le film du match
1eme minute
Première alerte pour l'OL. Marcelo juge mal la trajectoire d'un ballon aérien et manque sa tête. Mbappé, qui rôdait derrière lui, s'avance vers la surface mais son tir du pied droit.

7eme minute (0-1)
But du PSG ! Aouar prend trop de risque dans son camp et perd le ballon devant Draxler. L'Allemand avance et sert Di Maria à sa gauche. El Fideo contrôle et parvient à tromper Lopes d'un tir croisé !

18eme minute
Trouvé à gauche, Memphis provoque et fait la différence. Son centre au sol trouve Bertrand Traoré, dont la reprise est repoussée par Areola.

20eme minute
Dembélé ! Depay est encore bien trouvé côté gauche et décide de centrer du pied droit. Il trouve l'attaquant lyonnais, dont la reprise de la tête est manquée.

21eme minute
Encore une parade d'Areola ! A 25 mètres, Fekir tente un superbe tir. Le portier parisien plonge parfaitement sur sa droite pour repousser du bout du gant.

24eme minute
Quel festival d'Areola. Bertrand Traoré trouve un angle pour enrouler du pied gauche mais bute sur le portier parisien. Memphis se jette pour reprendre du genou mais une nouvelle fois, le gardien utilise ses bons réflexes pour détourner.

30eme minute
Fekir ! Encore à gauche, Aouar sert son capitaine d'une passe subtile. Le meneur lyonnais arme du pied gauche mais Areola est toujours infranchissable.

33eme minute (1-1)
Egalisation de l'OL ! Incroyable. Alors qu'il avait été remarquable jusqu'ici, Areola manque complètement sa sortie sur un centre venu de la droite. A la réception, Moussa Dembélé en profite pour propulser, de la tête, le ballon au fond des filets.

40eme minute
Dembélé s'arrache sur la droite et réussit à centrer. Memphis manque sa reprise acrobatique mais Aouar a bien suivi et tente un tir, de la tête. Areola capte.

43eme minute
Très belle action collective parisienne. Dans l'axe, Mbappé sert Cavani à sa droite. L'Uruguayen centre instantanément à ras de terre et trouve Bernat. Le latéral décale Di Maria, dont la frappe puissante est sauvée par Denayer, de la tête et sur sa ligne !

49eme minute (2-1)
L'OL prend l'avantage. Lancé sur la gauche, Moussa Dembélé provoque Thiago Silva. Le défenseur fait obstruction et M.Turpin désigne le point de penalty. Fekir ouvre son pied et trouve le petit filet droit d'Areola, pris à contre-pied.

51eme minute
Mbappé provoque côté gauche et centre pour Draxler. Lopes réussit une parade remarquable en avançant !

52eme minute
Sur l'action suivante, Dani Alves récupère et sert Mbappé, légèrement excentré à gauche dans la surface. L'attaquant tente un tir puissant mais Lopes, encore brillant, détourne du bout des doigts.

53eme minute
A la suite d'un corner, Mbappé tente un tir de la tête mais une nouvelle fois, Lopes repousse avec une parade acrobatique.

58eme minute
Encore une tentative de Mbappé, du pied droit. C'est trop facile pour Lopes, qui peut capter.

67eme minute
Di Maria adresse un bon centre pour Cavani, au point de penalty. L'Uruguayen cadre mais Lopes veille au grain.

72eme minute
Mbappé fait encore la différence à gauche et tente une frappe dans un angle fermé. Du pain béni pour Lopes.

85eme minute
Sur un coup franc a priori anodin, Marcelo lance Moussa Dembélé, qui se retrouve en duel avec Areola. L'attaquant frappe mais bute sur le portier parisien.

90+2eme minute
Ultime tentative de Moussa Dembélé. Ce n'est pas dangereux pour Areola qui relance rapidement.
Tops et flops

TOP 3

Longtemps, on a cru que ce match serait celui d'Areola. Le portier parisien a finalement flanché et LOPES en a profité. Le gardien lyonnais est monté en puissance en première période et a enchaîné les parades de très haut-vol au début de la deuxième, notamment devant les tentatives à répétition de Mbappé. Comme souvent, l'international portugais a été l'un des piliers de l'OL dans l'un de ses matchs références.

L'année 2019 sourit à DEMBELE. Héros du derby, l'attaquant lyonnais a aussi été celui du choc face à son club formateur. Comme à Saint-Etienne, le buteur a eu besoin d'une tentative, de la tête, pour se régler. La deuxième a été la bonne, même s'il a bénéficié d'une erreur d'Areola. En totale confiance, il a eu l'audace de provoquer Thiago Silva dans sa surface pour obtenir le penalty de la victoire.

Lui est déjà prêt pour Old Trafford : DI MARIA a étendue la série qui est la sienne depuis quelques semaines. Toujours bien positionné entre les deux lignes défensives lyonnaises, l'Argentin a posé de très gros problèmes à l'OL. Par ses passes pour par sa vitesse balle au pied, il a été à l'origine de nombreuses occasions parisiennes. C'est lui qui a ouvert le score, plein de sang-froid.


FLOP 3

AOUAR n'était pas dans un bon jour. Muselé par Draxler, le milieu de terrain n'a pas été capable de retrouver son influence habituelle sur le jeu lyonnais. Pire encore, il s'est rendu coupable d'une perte de balle grossière dans sa moitié de terrain, provoquant l'ouverture du score du PSG. Il a logiquement été le premier sacrifié peu après l'heure de jeu, au moment où l'OL commençait à reculer.

En première période, la plupart des occasions lyonnaises ont été initiées depuis le côté gauche et ce n'est pas un hasard. DANI ALVES a souvent été pris dans son dos et n'a pas été d'une grande aide pour Kehrer. Offensivement, le Brésilien n'a pas été très actif et sa prestation a largement contrasté avec celle de son penchant à gauche, Di Maria.

CAVANI a joué à contre-courant. L'attaquant uruguayen n'a pas été capable de faire les bons choix. Ou alors, il n'a pas trouvé le bon timing. Alors que le PSG avait de nombreuses situations de contre à exploiter, notamment en première période, le buteur a souvent ralenti le jeu. Il n'a pas eu beaucoup plus de réussite devant le but.
Monsieur l'arbitre au rapport
La justesse technique et le spectacle proposés par les deux équipes a facilité la tâche de M.Turpin en première période. Il y a eu beaucoup plus d'agressivité en deuxième période et l'homme au sifflet a parfois manqué de sévérité, à l'image de ce tacle, d'une dangerosité sans nom, de Fekir sur Paredes en fin de match. Le capitaine lyonnais n'a écopé que d'un jaune.
La feuille de match
L1 (J23) : LYON - PSG : 2-1
Groupama Stadium 
Temps froid - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Turpin (5)

Buts : M.Dembélé (33eme) et Fekir (49eme) pour Lyon - Di Maria (7eme) pour le PSG

Avertissements : Fekir (90eme) pour Lyon - Kimpembe (27eme) et Draxler (89eme) pour le PSG

Expulsion : Aucune


Lyon
A.Lopes (8) - Dubois (6), Denayer (6), Marcelo (6), Mendy (5) - Ndombélé (5), Aouar (4) puis Tousart (65eme) - B.Traoré (5) puis Cornet (76eme), Fekir (cap) (6), Depay (5) - Dembélé (7)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Morel, Tete, Diop, Terrier
Entraîneur : B.Genesio


PSG
Areola (6) - Kehrer (4), Thiago Silva (cap) (5), Kimpembe (5) puis Paredes (79eme), Bernat (5) puis Diaby (87eme) - Dani Alves (3), Marquinhos (5), Draxler (5), Di Maria (7) - Mbappé (5), Cavani (4) puis Choupo-Moting (79eme)

N'ont pas participé : Buffon (g), Meunier, Nsoki, Nkunku
Entraîneur : T.Tuchel

Vos réactions doivent respecter nos CGU.